DOSSIER 
.

Syndicalisme cadre
Enquête sur un phénomène tabou

Jugé trop politique, incompatible avec un développement de carrière, le syndicalisme effraie le management en France, où seuls 9 % des cadres sont syndiqués. Dans les pays scandinaves, la part atteint les 80 %. Cadre et syndiqué, l'union impossible ?

.
Dossier réalisé en juin 2004 par Corentine Gasquet et Agnès le Gonidec
.
SOMMAIRE

Le retour des revendications
Au plan européen, la population cadre française affiche un taux de syndicalisation des plus réduits. Mais de plus en plus de cadres sont prêts à accompagner un mouvement social.

Jean-Paul Juès (ESG) : "J'ai été suspecté de connivence avec la CFDT"
Cet ancien DRH et professeur à l'ESG a négocié de nombreux accords avec des syndicats. Il est aussi spécialiste des cadres en France.

Réagissez Un témoignage, une question sur ce dossier ? Le courrier des lecteurs est là pour ça.

 
Cadres et syndiqués,
ils témoignent
Pierre Lacombe (Dassault Aviation) : "Des cadres supérieurs syndiqués ont eu de très belles carrières"
Chargé de mission et cadre supérieur chez Dassault Aviation, syndiqué CFE-CGC et secrétaire du Comité central d'entreprise, Pierre Lacombe analyse cette double activité.

Marc-Antoine Marcantoni (Thales Communications) : "On ne peut pas être à la fois partenaire et adversaire de la direction"
Depuis plus de vingt ans Marc-Antoine Marcantoni est ingénieur chez Thales mais aussi syndiqué Ugica-CFTC. Son principe : faire la part des choses entre carrières professionnelle et syndicale.

 

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut