DOSSIER 
.
.
 
6 idées de pauses "actives"
.
  La sportive
"J'avale des kilomètres" Etane Derhy
Pour faire du sport à midi, rien ne vaut la gym en salle ou la natation, qui demandent moins de temps que les sports collectifs, le tennis ou le golf. A moins de préférer le club-house aux terrains de sport. Au Club Med Gym, la période du déjeuner est très dense, surtout à la Défense ou sur les Champs-élysées à Paris. Autre possibilité, meilleur marché : le footing. Etane Derhy, chef de produits dans le groupe Raja, court une heure tous les jours à midi : "Avaler des kilomètres est l'occasion qui me permet de prendre le temps de faire le point, de réfléchir, d'anticiper. Je pense à ce que je vais faire, aux situations vécues dans la journée. Cette coupure m'aide énormément à relativiser et à voir les choses sous des points de vue différents". A vos marques...
 
Risque d'être en retard 
Risque d'être à découvert 
Pour en savoir plus :
- Clubmedgym.com (pour pratiquer de la gym en salle)

- Paris.fr/fr/sport/
(annuaire des infrastrcutures sportives à Paris)
   
  La détendue
Si vous n'avez pas de douche à disposition dans votre entreprise, si l'effort physique n'est pas vraiment votre truc, alors jouer la carte de la détente en vous offrant une balade, question de déplier les jambes après des heures passées en position assise. Vous pouvez également vous lancer dans une balade en vélo afin de dénicher un nouveau restaurant ou, tout simplement, faire vos courses. Un must, que l'on travaille à la ville ou à la campagne. "Tout le monde, ou presque, à une bicyclette à la maison, remarque Frédéric Lestang, réparateur de vélos à Paris. Plutôt que de la laisser rouiller dans un coin, il suffit un jour de l'apporter au travail et de la laisser à disposition. Dès qu'il fait beau, vous lui trouverez vite une utilité."
 
Risque d'être en retard 
Risque d'être à découvert 
Pour en savoir plus :
- "52 balades à vélo" (à Paris, Lyon...) >>> Consulter les librairies
-
"Guide du Routard : Paris balades" >>> Consulter les librairies
   
 

La mélomane
Une heure suffit pour se "défouler" sur un instrument de musique. Du coup, dans certaines entreprises, les salariés forment des groupes pour aller, de temps à autre, jouer des standards du rock ou se lancer dans la composition. Et vous serez surpris de découvrir que derrière bon nombre de vos collègues se cachent des musiciens en herbe. "Il y a une vraie demande pour jouer en groupe la semaine, et il n'y a pas de limite d'âge, admet Marc Kukujian, ingénieur du son. Nos studios de répétition sont ouverts tous les midis de la semaine. Le tarif de base pour réserver est de 12 euros de l'heure." A ce prix-là, vous vous offrez un boeuf au déjeuner.

 
Risque d'être en retard 
Risque d'être à découvert 
Pour en savoir plus :
- Olga (moteur de recherche sur les partitions et les tablatures)
- Delamusic.com (guide des studios de répétition)
   
 

L'artistique
Que vous ayez trente minutes ou une heure devant vous, la pause de midi est l'occasion de laisser libre cours à vos élans artistiques. Un peu partout se multiplient des ateliers, des clubs et des associations qui vous permettent de peindre, sculpter ou d'écrire. "Notre atelier accueille entre 12 heures et 14 heures les gens qui travaillent dans le quartier, explique Suzanne Paulon, professeur de peinture à Paris. Il suffit que les personnes soient membres de l'association pour nous rejoindre. Nous mettons à leur disposition l'espace et tout le matériel nécessaire pour peindre et sculpter."

 
Risque d'être en retard 
Risque d'être à découvert 
Pour en savoir plus :
- Atelier-ecriture.com (atelier d'écriture en ligne)

- Hypnotic (annuaire des cours de peinture)
   
 

La studieuse
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ? La pause de midi peut être l'occasion de développer de nouvelles compétences utiles, ou non, à son activité professionnelle. Certains salariés ont opté pour le classique cours d'anglais. D'après le Wall Street Institute, "midi c'est l'heure de pointe. La majorité de nos clients, principalement des actifs, suivent nos cours d'anglais pendant leur pause déjeuner". Plus original : le cours de cuisine. La demande existe mais l'offre ne suit pas selon Françoise Meunier, professeur de cuisine. "Je ne propose pas encore de cours entre midi et 14h. Mais je reçois de plus en plus de demandes d'actifs à la recherche de recettes simples ou qui souhaitent simplement se détendre et manger un morceau avant de reprendre le boulot."

 
Risque d'être en retard 
Risque d'être à découvert 
Pour en savoir plus :
- Wallstreetinstitute.fr (cours d'anglais)
- Fmeunier.com (cours de cuisine)
- L'Internaute Cuisiner (quelques idées de recettes)
   
 

La coquine
Entre 12h et 14h, pourquoi ne pas s'accorder une pause coquine ? Dans l'enquête en ligne réalisée par Le Journal du Management (du 19 mars au 7 avril derniers, 1 036 réponses), plusieurs lecteurs l'ont suggéré, timidement. Ils ont préféré rester anonymes. Pas de témoignage donc...

 
Risque d'être en retard 
Risque d'être à découvert 
Pour en savoir plus :
- Le Kâma Sûtra de Doctissimo
   

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut