DOSSIER 
.

Think tanks
Les nouveaux réseaux de l'économie française

Depuis une quinzaine d'années, les think tanks se développent en France. Ces laboratoires de réflexion, où cohabitent grands patrons, chercheurs et leaders d'opinion, affichent une influence de plus en plus forte sur les grands dossiers économiques et politiques.

.
Dossier réalisé en avril 2004 par Corentine Gasquet et Frédéric Quin 

    SOMMAIRE    
Michel Bon (Institut de l'Entreprise) : "Irriguer le débat économique et social"
L'ancien PDG de France Télécom, préside l'Institut de l'Entreprise. Il revient sur le rôle, les missions et les méthodes de travail de cette structure de réflexion.

François Dupuy (L'Ami Public) : "Cela commence à se savoir dans les milieux politiques"
L'Ami Public, lancé par Christian Blanc, met sur le "marché des idées" des propositions transpolitiques. Certaines font ensuite l'objet de lois. Rencontre avec son président.

A lire sur Le Journal des Femmes
Réseaux de femmes
Les femmes actives se retrouvent de plus en plus pour échanger leurs expériences et faire avancer des projets. Quels sont les réseaux qui comptent ?

Charles Beigbeder (CroissancePlus)
"L'esprit entrepreneurial français s'est pétrifié"
Le patron de Poweo, aujourd'hui à la tête de CroissancePlus, tape du poing sur la table. Pour lui, les entreprises françaises s'encroûtent alors que la révolution du marché des services ne fait que commencer. (février 2005)

 

Un concept "made in USA"
Aux Etats-Unis, où ils ont vu le jour, les think tanks ont pignon sur rue depuis longtemps. En France, le pouvoir de ces institutions se renforce.

Exclusif Les think tanks les plus influents
Le Journal du Management répertorie les clubs et les instituts d'entrepreneurs qui ont tissé les réseaux les plus efficaces en France. Leurs objectifs, leurs membres, leurs actions.

Les think tanks européens se réveillent
La culture des think tanks se développe enfin en Europe avec près de 700 structures plus ou moins actives à ce jour. Mais en France, le réveil s'avère un peu plus lent. (décembre 2004)

 >> Suite du dossier 

Un témoignage, une question, un commentaire ?
Réagissez


 
Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut