DOSSIER 
.
.
Désamorcer les situations délicates
"J'ai dû imposer mon poste dans l'organigramme"
Bassam Michael Chour (Smartinnov)

Après un DESS en marketing et un DEA en communication et stratégie d'entreprise, Bassam Michael Chour a été responsable marketing et communication dans le Groupe Prosuma, puis analyste marché chez Oberthur card systems. Il revient sur l'une de ses expériences professionnelles passées particulièrement délicates : la création d'un nouveau poste dans un groupe familial.

|
  Témoignage suivant >

Quel est le problème le plus délicat que vous avez affronté dans votre carrière ?
La création du poste de responsable marketing et communication dans un groupe familiale. Cette création a suscité des conflits d'intérêts et de personnes. Etant nommé à ce poste, j'ai donc été confronté à de nombreux obstacles.

Comment avez-vous fait face à cette situation ?
J'ai désamorcer le problème en suivant trois axes. J'ai tout d'abord cherché à affirmer mes compétences. J'ai dû prouver que la direction avait fait le bon choix en me choisissant et que la création de ce poste facilitait le travail des directeurs des supermachés et d'hypermarchés sur le terrain. J'ai également pris mes responsabilités vis-à-vis des collaborateurs et de la direction pour rendre cette fonction centrale et importante. Enfin, j'ai tout fait pour obtenir des résultats visibles afin de démontrer que ce poste était orienté vers les résultats.

Sortir du cercle vicieux
Le quotidien des managers
V. Guibert (ACDE Conseil)
Cinq réflexes à avoir

Quels enseignements avez-vous tiré de cette expérience, quels conseils donneriez-vous à un manager rencontrant un problème délicat ?
Je pense qu'il faut faire preuve de compétence, de diplomatie, de pragmatisme et avoir le sens du compromis. Il ne faut jamais faire perdre la face et ne jamais laisser son adversaire dominer la situation.
Tout en lui faisant bien comprendre qu'il a perdu, il faut faire en sorte que l'entourage loue votre sens d'ouverture et de compromis. On ne peut être diplomate qu'en étant fort. On ne gagne réellement que lorsque l'ennemi devient un allié.

|
  Témoignage suivant >

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut