Journal du Net > Management >  Olivier Carré (Activation Conseil)
ENTREPRISE
 
04/01/2006

Olivier Carré (Activation Conseil)
Une échelle de la motivation

Entre le collaborateur en rebellion et le "fanatique", le consultant définit cinq niveaux de motivation qui vous permettront de mieux situer votre équipe.
  Envoyer Imprimer  


Edgar Grospiron

Edgar Grospiron
Echelle de la motivation
A lire, à suivre
Dans toutes les organisations, la motivation est un thème récurrent, mais d'une imprécision remarquable. La motivation peut venir de différentes sources, avouables ou inavouables, comme la peur, l'argent, le pouvoir, un idéal... Elle varie en intensité selon les individus, le contexte ou le temps. Entre celui qui nuit volontairement à son entreprise et celui qui s'y consacre "corps et âme" apparaît un espace immense et vierge.

C'est précisément dans cet espace que les managers ont à évaluer leurs collaborateurs, lors des entretiens annuels par exemple. Il nous est apparu utile de créer un outil pour aider les managers à être plus précis et, peut-être, plus objectifs dans ce domaine. Le but de cet outil n'est pas de cataloguer ou de classer les différents collaborateurs et leur motivation, ni de fournir un outil de notation. La motivation est un domaine bien trop intime, bien trop changeant et dépendant du contexte de chacun pour cela.

L'échelle de la motivation (Olivier Carré, Activation, Conseil
Niveau de motivation
Caractéristiques
Remarques
1- Fanatique
Sa mission est plus importante que lui-même. Passe ses nuits et ses week-end au travail
Risques pour la personne et son environnement. Durée dans le temps aléatoire
2- Impliqué
Agit de façon autonome, en cherchant à toujours améliorer les processus ou les relations
Attitude " idéale "
3- Motivé
Agit de façon autonome, en faisant ce qu'il faut pour que "cela marche"
Attitude acceptable, mais parfois insuffisante
4- Stimulé
Agit sous stimuli extérieur, récompense ou risque de punition
Attitude "courante", qui devrait rester transitoire. Risques d'épuisement du manager
5- En survie
Fait le minimum pour éviter les ennuis, quoiqu'il arrive
A traiter rapidement
6- Démotivé
Ne fait rien, quoiqu'il arrive
A traiter rapidement
7- En rébellion
Cherche à nuire à l'organisation
A traiter rapidement

Cette grille a pour objectif d'aider les managers à réfléchir en profondeur sur la motivation de leurs collaborateurs : quel est son niveau de motivation en ce moment ? Cette année ? Sur quels comportements observables je m'appuie pour dire cela ? Qu'a-t-il dit ? Qu'a-t-il fait ?

Elle a aussi pour objectif de les aider à établir un dialogue constructif, sur des bases factuelles et un vocabulaire commun : que pense-t-il du niveau de motivation où je le situe ? Sur quoi s'appuie-t-il pour dire cela ? De quoi a-t-il besoin pour être plus motivé ou pour modifier les comportements qui me font penser qu'il ne l'est pas ? L'outil peut aussi être utilisé pour réfléchir à sa propre motivation et à ses propres besoins.

Parcours

Olivier Carré est dirigeant d'Activation Conseil, société de conseil, de coaching et de formation en management qu'il a créée en 1986, après un parcours de six ans dans l'industrie. Ingénieur diplômé, il a complété sa formation en communication et relations humaines par un master en PNL et une formation de psychothérapeute.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages