DOSSIER 
.
.
Accélérer sa carrière
Le principe du coup de fouet
Pour être un véritable "grimpeur de carrière", il faut être visible, rester attentif aux opportunités et surtout oser. (janvier 2004)
 
48 % des managers espèrent rebondir un jour
10 méthodes pour grimper
Idée n°1 : être mobile
Idée n°2 : s'expatrier
Idée n°3 : créer son entreprise
A lire, à suivre

En voiture, rien de plus naturel que d'appuyer sur la pédale d'accélérateur. L'unique contrainte est de respecter les limitations de vitesse. Dans une carrière, cette pédale n'existe pas. L'accélération n'a rien de systématique. Et pourtant, l'idée d'accélérer sa carrière - certains diront de rebondir - est aujourd'hui largement partagée dans l'univers professionnel. Selon l'enquête en ligne du Journal du Management, plus de 48 % des cadres espérent réussir un jour à apporter une nouvelle dynamique à leur carrière (voir les résultats).

Plusieurs chemins sont possibles pour y parvenir, aucun n'est complètement sûr (voir le tableau). Suivant l'âge, l'expérience ou encore le secteur d'activité, les leviers qui s'offrent aux managers différent. Certaines méthodes sont réputées universelles : c'est le cas de la mobilité, interne ou externe, considérée comme un élément indispensable à toute évolution de carrière (lire l'article). "Je pense qu'il faut être capable dans son parcours d'alterner des postes d'action et de réflexion", estime ainsi Jean-Dominique Perret, le DRH de Rexel.

D'autres accélérateurs sont plus rares, mais parfois plus profitables. Dans le prolongement de la mobilité, se situe l'expatriation, un "must" dans le parcours des cadres amenés à prendre des responsabilités (lire l'article). "Ceux qui aujourd'hui partent travailler à l'étranger, analyse Jean-Luc Dubois, directeur de l'Espace emploi international, comptent acquérir de nouvelles compétences pour les utiliser à leur retour et ainsi accélérer leur carrière." La méthode est reconnue, même si parfois elle ne porte ses fruits que sur le long terme (lire le témoignage d'un expatrié).

Autre accélérateur de carrière : la création d'entreprise. Chaque année, plusieurs milliers de cadres se lancent dans cette aventure (lire l'article). Une expérience riche, qui permet aux managers de se forger un esprit d'initiative et de réelles compétences managériales. "Même en cas de cessation d'activité, une telle expérience peut bien se valoriser, note Agnès du Boullay de Leroy Consultants. Il faut juste que le cadre sache en parler et expliquer les raisons de l'échec."

48 % des managers espèrent rebondir un jour
10 méthodes pour grimper
Idée n°1 : être mobile
Idée n°2 : s'expatrier
Idée n°3 : créer son entreprise
A lire, à suivre

Au-delà de la méthode, les managers qui arrivent à doper leur carrière ont bien souvent des points communs dans leur profil. "Ceux qui réussissent des bonds importants ont trois attitudes majeures, poursuit Agnès du Boullay. Ils sont visibles, ils restent attentifs aux opportunités et ils osent." Un constat partagé par Daniel Porot, consultant et auteur de nombreux guides sur la gestion de carrière. Pour lui, les meilleurs grimpeurs de carrière s'affichent comme "une force de proposition, avec enthousiasme et persévérance". "Il faut être bon, poursuit-il, savoir communiquer sur son travail, se rendre utile tout en évitant d'être indispensable." Alors, prêt ?

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut