DOSSIER 
(décembre 2003).
.

Grégoire Conquet (Michael Page)
"Etre attentif au marché de l'emploi"

Un rendez-vous à préparer
La négociation directe
C. Rabaud (Apec)
P. Sonnino (coach)

Grégoire Conquet est directeur régional de Michael Page pour la région Est. Au sein du cabinet de conseil en recrutement, il est un observateur attentif de la situation salariale des cadres. Ses conseils : suivre la situation du marché de l'emploi et jouer la carte de la mobilité pour accélérer son parcours salarial.

Quelle est la méthode la plus performante pour obtenir une augmentation de salaire ? 
Grégoire Conquet. Pour négocier une augmentation, la position la plus favorable est celle du changement de structure. Aujourd'hui, un candidat qui change souvent d'entreprise a globalement un salaire supérieur à celui d'un salarié fidèle. Bien sûr, le moment pour quitter une entreprise est plus ou moins porteur selon l'état du marché de l'emploi. Actuellement, on peut espérer obtenir une hausse salariale de 5 %, contre 20 % lorsque la conjoncture est meilleure. En ce moment, le salaire n'est donc pas la motivation principale pour changer de structure. De plus, changer en permanence d'entreprise peut être mal perçu par les recruteurs.

Et pour les cadres qui restent dans la même entreprise ? 
Pour les cadres qui ne choisissent pas la mobilité, ce n'est pas évident qu'il y ait vraiment une négociation, surtout cette année. Cette négociation risque de se borner à la communication de la nouvelle politique salariale ! Reste qu'au moment de l'évaluation annuelle, on aborde généralement la question du salaire. Le cadre peut alors chercher à optimiser sa rémunération, à négocier avec celui qui fait l'évaluation, son n+1 ou le responsable RH.

Pratique
Toutes les fiches conseils

Sur quels points portera cette négociation ?
Le salaire a de plus en plus une structure polymorphe. Le "fixe un point c'est tout" n'existe plus. Il faut donc négocier de manière thématique, sur tel ou tel segment de salaire : la participation, la part variable selon des objectifs individuels ou collectifs, la voiture de fonction… Il faut prendre en considération le package, mais aussi verrouiller le fixe autant que possible. Pour obtenir un bonus, il faut insister sur un moment spécifique de surperfomance.

Que se passe-t-il dans le cas d'une promotion ?
L'évolution transversale, c'est-à-dire changer de métier, est un moment privilégié pour négocier. Le cadre peut alors obtenir une bonne augmentation. Lors d'une promotion, l'adaptation se fait en général naturellement selon la grille des entreprises. Aujourd'hui, le sujet de la rémunération n'est plus tabou. Il y a de plus en plus de visibilité sur les salaires. En interne, on connaît les rémunérations grâce à des discussions avec les collaborateurs. Les cabinets de recrutement, dans le cas d'une embauche, peuvent aussi être une bonne source d'information.

Un rendez-vous à préparer
La négociation directe
C. Rabaud (Apec)
P. Sonnino (coach)

Existe-t-il de fortes différences de salaires à niveau égal ?
Lorsque le marché est très favorable, il peut y avoir de fortes différences entre des collaborateurs. Mais en ce moment, les différences sont faibles. Il faut être attentif au marché, savoir négocier au bon moment et ne pas perdre de terrain. C'est très difficile à rattraper par la suite.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut