DOSSIER 
.
.
Big-bang de la communication interne
Place à la messagerie instantanée
Plus rapide que l'e-mail, moins onéreuse que le téléphone, la messagerie instantanée s'impose comme le futur canal d'échange entre collaborateurs. (novembre 2003)
 
Hyper-communication
B. Alzati (PSA)
Le jeu des mille bornes
Les Wikis

Combien de temps passez-vous chaque matin pour prendre connaissance de vos e-mails ? Et dans la journée, à quelle fréquence les lisez-vous ? L'efficacité de l'e-mail n'est plus à prouver dans le monde de l'entreprise. Mais on ne peut nier aussi ses défauts : les messageries s'engorgent (notamment à cause du nombre croissant d'interlocuteurs en copie), le spam et les virus se développent, le suivi des e-mails peut devenir un redoutable consommateur de temps et, parfois, les messages urgents finissent par passer à la trappe.

Face à ce constat, certaines entreprises ont recours, en complément, à un autre outil de communication : la messagerie instantanée. A mi-chemin entre l'e-mail (pour son caractère écrit) et le téléphone (pour son rythme d'échange), la messagerie instantanée répond à un nouveau besoin de communication dans l'entreprise. En permanence, les salariés peuvent se contacter, via une interface dédiée, dans une partie de "ping-pong écrit".

"Le principal avantage de la formule et d'obtenir une réponse rapide de la personne contactée, estime Grégory Olivier, chef de produit MSN Messenger chez Microsoft. Les échanges consistent le plus souvent en des phrases courtes s'adressant à des personnes éloignées physiquement." Des personnes pas si éloignées que ça dans certaines entreprises : au lieu de téléphoner ou de se déplacer, les salariés adeptes de la messagerie instantanée n'hésitent pas à communiquer via ce canal alors qu'ils ne sont séparés que de quelques mètres.

Demain, cet outil pourra remplacer le téléphone"

Grégory Olivier, MSN

D'autres entreprises vont encore plus loin dans le concept. Elles autorisent leurs collaborateurs à utiliser la messagerie instantanée avec les clients, les fournisseurs ou les partenaires. Tout dépend ici de la politique de l'entreprise, notamment en matière de sécurité informatique et d'autonomie des collaborateurs, mais aussi de la culture des salariés. "Le développement de la messagerie instantanée en entreprise passe d'abord par une utilisation personnelle, poursuit Grégory Olivier. Les 15-25 ans ont adopté cet outil. Ils vont ensuite le diffuser dans les entreprises quand ils intégreront la vie professionnelle."

Le calcul n'a pas échappé aux acteurs du monde de l'informatique et de l'Internet. Aujourd'hui, Microsoft, IBM, Novell, Sun ou encore AOL adressent le marché de la messagerie instantanée en entreprise. Des solutions amenées à accueillir d'autres vecteurs de communication comme la vidéo, l'audio ou l'échange de fichiers. "C'est tout l'enjeu de la messagerie instantanée en entreprise, estime Grégory Olivier. Demain, cet outil pourra remplacer le téléphone, assurer les visioconférences et permettre le travail collaboratif."

Hyper-communication
B. Alzati (PSA)
Le jeu des mille bornes
Les Wikis

On l'a compris, la messagerie instantanée est amenée à sortir de la maison pour gagner l'univers de l'entreprise. Chaque jour, selon Radicati Group, 52 milliards de messages instantanés sont échangés dans le monde en entreprise. D'ici quatre ans, la trafic devrait flirter avec les 300 milliards de messages. Autant se préparer à la révolution.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut