DOSSIER 
.
Intranet, messagerie instantanée, Wiki...
Le big-bang de
la communication interne

La révolution des entreprises en matière de communication interne ne fait que commencer. La déferlante électronique arrive sur tous les fronts : intranets personnalisables, bornes interactives, travail en ligne collaboratif... Demain, les salariés communiqueront dans une autre dimension.

.
Dossier réalisé par Corentine Gasquet
SOMMAIRE
Expert
.
Stéphane Waller : Communication interne et formation : les soeurs ennemies
Communication interne et formation sont deux fonctions en conflit au sein de l'entreprise. Elles oeuvrent pour le même objectif, mais chacune de son côté. (avril 2005)
Interview
.
Bénédicte Alzati (PSA Peugeot Citroën) : "L'intranet doit répondre aux attentes de chacun"
65 000 collaborateurs connectés, plus de 300 sites fédérés autour d'un portail personnalisable… Le groupe PSA ne lésine pas sur les moyens pour son intranet.
(novembre 2003)
Actualité
.

De l'art dans mon entreprise
L'art s'immisce dans les entreprises comme une nouvelle forme de communication interne et externe. Des offres sur mesure proposent des expositions clés en mains. (janvier 2005)

Les entreprises découvrent les pièges des NTIC
L'observatoire français des présidents et directeurs généraux s'est penché sur l'impact des NTIC sur le capital humain. Plusieurs risques sont soulevés, notamment le sentiment d'urgence permanent. (septembre 2004)

Communication financière : les salariés sont aussi à l'écoute
Les salariés se montrent de plus en plus intéressés par le suivi des indicateurs économiques de leur entreprise, même s'ils n'arrivent pas toujours à décrypter les informations transmises. (juin 2004)

Le tract syndical électronique est né
La nouvelle loi sur la "formation professionnelle tout au long de la vie" autorise, avec l'accord de l'entreprise, la mise à disposition d'informations syndicales sur un intranet et l'envoi de tracts électroniques par e-mails. (avril 2004)

Des SMS dans ma com' interne
Le chiffre d'affaires de la veille, chaque matin par SMS. L'idée a séduit le comex' de Carrefour Hyper. (mars 2004)

Wiki, le summum du collaboratif
Hiérarchie, procédures, validation et censure ne figurent pas dans le jargon des Wikis. Ces sites Web dynamiques s'imposent comme le support idéal pour le travail en équipe
. (novembre 2003)

Place à la messagerie instantanée
Plus rapide que l'e-mail, moins onéreuse que le téléphone, la messagerie instantanée s'impose comme un futur canal d'échange. (novembre 2003)

Les webconférences débarquent
Plus besoin de se regrouper autour d'une même table pour échanger des idées ou prendre une décision. (novembre 2003)

L'hyper-communication interne est née
Les nouveaux outils de communication interne ne vont pas mettre au placard le papier ou l'oral. Au contraire : chaque support aura son rôle à jouer. (novembre 2003)
 
 Enquête
Le jeu des mille bornes
Le grand risque de l'intranet : mettre sur la touche les salariés qui n'ont pas d'accès informatique. Chez Air France, ASF ou Eurocopter, l'antidote passe par l'installation de bornes interactives.
 Experts

Par Gérard Pavy (Pavy Consulting)
Les dirigeants sont des obsessionnels, les salariés des hystériques
L'opposition entre deux cultures, l'obsession et l'hystérie, est la clé du fossé qui se creuse entre les cadres, et plus largement les salariés, et le management de l'entreprise. (novembre 2004)

Par Stéphane Boehm (Business & Decision) Pour une gestion informatisée de la relation employés
L'intranet RH permet d'optimiser le travail du service ressources humaines et de l'accompagner dans ses démarches quotidiennes, à condition de proposer les bons services. (novembre 2004)

Vers l'intranet management, par Nicolas Humeau (Algoé Consultants)
Les intranets offrent des perspectives inédites aux managers et constituent désormais la pierre angulaire de l'intégration organisationnelle des TIC. (décembre 2003)

Un pas vers le tract syndical électronique, par Gérard Haas (Cabinet Gérard Haas Avocats)
Si le projet d'introduire le tract électronique dans la législation du travail n'est pas une révolution, il peut permettre de construire une passerelle vers un véritable dialogue social électronique. (janvier 2004)

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut