DOSSIER 
.
.
Baromètre de la vie professionnelle
Mon équilibre
Plus de 50 % des lecteurs estiment qu'ils ne concilient que "partiellement" leur vie professionnelle et leur vie familiale. (novembre 2003)
 
Ma réussite
Mes compétences
Wanada Charbit (Cubiks)

C'est l'un des grands dossiers du monde du travail : réussir à concilier vie professionnelle et vie privée. Un dossier épineux, d'autant plus que la qualité de vie est une valeur de plus en plus ancrée dans la société actuelle. Sur ce vaste front, le baromètre du Journal du Management a volontairement dissocié deux aspects : vie familiale et vie personnelle (sports, loisirs, culture, amis...).

Pensez-vous savoir concilier vie professionnelle et vie familiale ?
Partiellement 
 50,4 %
Oui, parfaitement 
 27,3 %
Je suis célibataire 
 17,4 %
Pas du tout 
4,9 %

En matière d'équilibre vie professionnelle et vie familiale, le constat global montre que les sacrifices sont de mise. 50,4 % des répondants estiment qu'ils ne concilient que "partiellement" leur travail avec la famille. Au premier rang des problèmes évoqués, figure le rythme de travail qui ne laisse, parfois, que peu de temps à consacrer en semaine à la cellule familiale.

Au final, seuls 27,3 % des lecteurs considérent qu'ils concilient parfaitement vie professionnelle et vie familiale. Un score qui n'a rien d'étonnant : selon une enquête de l'Insee, 42 % des cadres indiquent avoir une charge de travail hebdomadaire supérieure à 40 heures. Même si la mise en place de la RTT a quelque peu amélioré la situation, la majorité des cadres considérent que leur charge de travail est restée la même, voire a augmenté, au cours des cinq dernières années.

Pensez-vous savoir concilier vie professionnelle et vie personnelle (sports, loisirs, amitié) ?
Partiellement 
 60,0 %
Oui, parfaitement 
 30,1 %
Pas du tout 
 9,9 %

Ma réussite
Mes compétences
Wanada Charbit (Cubiks)

Priorité familiale oblige, la situation se dégrade encore un peu plus quand il s'agit d'équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Dans ce domaine, 60 % des sondés estiment n'avoir trouvé qu'un équilibre partiel, tandis que 30,1 % considérent, au contraire, réussir à concilier les deux aspects. On notera que 9,9 % des lecteurs jugent ne "pas du tout" concilier vie professionnelle-vie personnelle, soit un salarié sur dix.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut