Journal du Net > Management >  Cinq principes pour aménager son poste de travail
dossier
 
20/04/2005

Cinq principes pour aménager son poste de travail

Pour se sentir mieux derrière son bureau, certains petits gestes font la différence. Les conseils avisés d'un médecin du travail.
  Envoyer Imprimer  

Au bureau, il suffit parfois d'un détail pour améliorer le confort des salariés. Une démarche qui n'est en rien un luxe : de nombreux problèmes de santé ont pour origine le travail et notamment l'ergonomie des postes. Les conseils du docteur Gérard Hansmaennel de l'Association interentreprises des médecins du travail du Bas-Rhin (AIMT 67) pour améliorer le poste de travail informatique.

 

 

1
 Bien s'installer devant un ordinateur
Un poste de travail doit respecter une logique dans son aménagement. "Il faut toujours partir du clavier, et ensuite régler la chaise de telle sorte que les coudes soit à angle droit par rapport au plan de travail, explique Gérard Hansmaennel. Ensuite, l'angle tronc cuisse doit être supérieur à l'angle droit, l'idéal étant un angle de 105°." Voilà pour la position du corps. Pour la position de la tête, une règle à respecter : le haut de l'écran doit être à la hauteur des yeux afin de privilégier le regard vers le bas. Enfin, pour obtenir la meilleure distance entre l'œil et l'écran, un geste simple suffit : il faut pouvoir tendre le bras pour toucher l'écran, soit une distance oeil-écran de 50 à 60 centimètres.
 
2
 Respecter la surface
D'après une norme Afnor (Association française de normalisation), le travailleur doit disposer au minimum d'une surface de 10 m². "Pour les bureaux partagés en open space, on recommande plutôt 12 à 15 m² par personne, en intégrant les surfaces des salles de réunion ou des espaces de convivialité." Le poste de travail en lui-même doit faire au moins 1 mètre 20 sur 80 centimètres de largeur, toujours d'après une norme Afnor. "Dans le cas d'un écran classique, on conseillera une profondeur de 90 centimètres pour avoir le recul nécessaire."
 
3
 Assurer le confort visuel

La lumière d'un bureau doit être répartie sans produire d'éblouissement ni de zone d'ombre. On privilégiera la combinaison d'une lumière directe faible et indirecte plus forte. L'éclairage naturel doit être favorisé, avec quelques précautions. "Il ne faut pas être trop près d'une fenêtre, ni trop loin : à partir de six mètres de distance, on considère que le travailleur est dans un local sans fenêtre." Pour les postes situés à côté d'une fenêtre, mieux vaut placer l'ordinateur perpendiculairement à celle-ci. "Le choix des couleurs pour le confort visuel est également très important, souligne Gérard Hansmaennel. Les écrans noirs d'ordinateurs sont à éviter et la surface du mobilier doit être mate ou, au pire, demi-mate, dans des couleurs plutôt claires." Un petit truc pour reposer son regard : lever de temps à autre les yeux et regarder au loin.

 
4
 Stabiliser la température
En savoir plus

La température recommandée pour les bureaux se situe entre 22 et 26 °C maximum. Une fouchette difficile à respecter lors d'une canicule. Pour éviter les fortes fluctuations, les entreprises ont de plus en plus recours à l'air conditionné. Reste pour les autres la solution des stores. "De façon générale, il faut opter pour les stores extérieurs qui sont les plus efficaces contre la chaleur." L'humidité idéale est, elle, de 50 %. Enfin, il faut éviter les courants d'air et équiper les locaux d'une bonne ventilation.

 
5
 Surveiller le bruit

C'est une règle élémentaire : il faut isoler au mieux le bureau des bruits extérieurs. Le volume sonore ne doit pas dépasser les 45 décibels. Mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse. "Si le niveau sonore ambiant est trop faible, tout le monde risque d'être dérangé par le moindre petit bruit", indique Gérard Hansmaennel.

 

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages