DOSSIER 
(octobre 2003).
.
Aménager ses bureaux
Montre-moi tes locaux, je te dirai qui tu es
L'environnement immédiat a un impact réel sur la façon selon laquelle s'organisent les salariés. Tous les cinq ans en moyenne, l'entreprise doit penser réaménagement pour entretenir son évolution.
 
Philippe Meurice (DEGW)
Des locaux sur mesure chez Air France
Mobilier : tous à la même enseigne
L'open space, oui mais…
Cinq principes pour son poste de travail

On l'oublie trop souvent : l'environnement a une influence directe sur nos comportements, et ceci indépendamment de nos goûts. Jean-Claude Bendrell, écologue, spécialiste en architecture, en ergonomie et en sociologie des comportements en milieu clos, en sait quelque chose. Ses multiples recherches lui ont permis de mieux comprendre l'interaction salarié-aménagement du bureau. "On peut par exemple baisser le rythme cardiaque d'un employé en jouant sur de multiples combinaisons de couleurs, d'aspects et de volumes", explique-t-il.

Oui mais... En matière d'aménagement de bureau aucune règle n'est éternelle. Les modes et les générations passent, les attentes des dirigeants et des salariés évoluent. "On peut maintenir environ cinq ans l'effet d'un aménagement sur les employés, poursuit Jean-Claude Bendrell. Ensuite, il faut modifier l'aménagement pour coller aux évolutions de la mode et du management."

Bref, l'aménagement de bureau est un art en perpétuel changement. Il épouse tour à tour la nouvelle image de l'entreprise (en s'inspirant des codes couleurs de la charte), le nouveau mode d'organisation de l'entreprise (en choisissant l'open space pour favoriser le travail en équipe, lire l'article) ou les nouvelles technologies (en intégrant l'ordinateur comme l'élément central du poste de travail).

Autant de paramètres qui font de l'aménagement de bureau une véritable vitrine de l'entreprise. "C'est un chantier très important, qui reflète directement la stratégie d'organisation de l'entreprise", explique ainsi Philippe Meurice, directeur du cabinet d'architectes DEGW (lire son interview). Une logique parfaitement suivie par Air France : pour son nouveau siège commercial installé en région parisienne, la compagnie aérienne a placé l'agencement des bureaux au coeur de sa réflexion (lire l'article consacré à Air France).

Pour des métiers très variés, les bureaux sont presque tous identiques"

Jean-Claude Bendrell, ESI Concept

Mais attention, l'aménagement de bureau n'est pas qu'un vaste chantier réservé aux grands comptes en phase de réorganisation. Les TPE et PME sont aussi en prise directe avec cette logique d'agencement. Car savoir orchestrer son bureau, c'est tout tout d'abord savoir choisir un mobilier adapté. "Or pour des métiers très variés, les bureaux sont presque tous identiques", constate Jean-Claude Bendrell.

Cette uniformité du mobilier devrait tôt ou tard être mise à mal. Aujourd'hui, les entreprises les plus avancées planchent sur des bureaux position debout ou sur des espaces dédiées aux différentes activités des salariés (lire l'article). Dans les années à venir, le concept de l'écran d'ordinateur géant, autour duquel peuvent travailler plusieurs personnes, devrait aussi s'imposer.

Philippe Meurice (DEGW)
Des locaux sur mesure chez Air France
Mobilier : tous à la même enseigne
L'open space, oui mais…
Cinq principes pour son poste de travail

En attendant ces bureaux promis pour demain, chacun s'attachera à organiser son propre poste de travail, en respectant une ergonomie élémentaire (lire l'article). Car l'aménagement de bureau commence par là, sur un détail aussi simple que la position du corps face à un écran d'ordinateur. Un détail qui n'en est pas un : offrir aux salariés un espace de travail agréable et efficace, c'est aussi gagner en productivité. Certaines entreprises l'ont compris, d'autres pas encore.

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut