DOSSIER 
.
Portage salarial
Le grand saut sans les risques
  
.
Ils sont un peu plus de 10 000 cadres en France à s'être lancés dans le portage salarial plutôt que de s'installer à leur compte. Cette nouvelle forme de travail, qui allie indépendance professionnelle et salariat, est en passe de devenir le chaudron du consulting. Futurs créateurs d'entreprise, jeunes mamans et cadres seniors y trouvent un statut taillé sur mesure.
(septembre 2003).
SOMMAIRE

Goûter au travail à la carte
Le portage salarial repose sur un tandem. D'un côté la société de portage, qui offre un statut légal au consultant. De l'autre côté le cadre, qui doit démarcher les entreprises pour négocier ses missions. Mode d'emploi.

Jean-François Aubert (ACDD - Seps) : "Un tremplin pour les créateurs d'entreprise"
Membre du bureau du Syndicat des entreprises de portage salarial, Jean-François Aubert suit depuis plusieurs années ce nouveau secteur d'activité. Selon lui, 30 % des cadres qui optent pour le portage lancent tôt au tard leur propre entreprise.

 
Ils ont choisi le portage...
 

"Être à mon rythme de travail"
Spécialisée dans le marketing high-tech, Marty Huisman travaille depuis une dizaine de mois en portage salarial. Son niveau de rémunération est resté constant, son temps libre a été décuplé.

"Mon deuxième départ"
Côté pile, Antoine-Jacques Mery conseille les restaurants parisiens les plus prestigieux sur leur positionnement produit. Côté face, il travaille sur un nouveau concept hôtelier pour créer son entreprise.

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut