.
  DOSSIER
 Sommaire
Ma référence à moi
Palmarès des patrons
Palmarès des livres pro
   
Idoles des managers
Les 10 entreprises les plus attractives

 
 
1 I 2
  6. EDF
  112 700 salariés - CA : 48,4 milliards d'euros
Placée sur la liste des privatisables, EDF reste l'une des grandes références hexagonales en matière de relations sociales. Depuis les années 90, le groupe s'est ouvert à l'international en s'implantant notamment en Europe et en Amérique du Sud. Aujourd'hui, les futurs défis s'accumulent pour EDF : développement des énergies propres, remise à plat du parc nucléaire, ouverture du capital...
.
  7. EADS
  104 000 salariés - CA : 29,9 milliards d'euros
Né en 2000 du rapprochement de Matra-Aérospatiale, de Casa et de Dasa, EADS compte dans son escarcelle parmi les plus belles réussites européennes : Airbus, Ariane et Eurocopter. Mais toutes ces activités, hautement technologiques et politiques, sont par nature fragiles. L'année dernière le groupe européen a accusé une perte nette de 299 millions d'euros. Réorganisation en cours.
.
  8. Apple
  10 200 salariés - CA : 5,7 milliards d'euros
Sur le marché informatique, Apple fait figure d'agitateur officiel. Après un trou noir d'une dizaine d'années, la pomme retrouve depuis quatre ans ses couleurs sous l'impulsion de Steve Jobs. Design, Internet, multimédia, innovations, et aujourd'hui téléchargement musical, ont permis à Apple de redynamiser sa marque. En 2002, la société a réalisé un résultat net de 65 millions de dollars.
.
  9. France Télécom
  240 100 salariés - CA : 46,6 milliards d'euros
Tous comme la plupart des opérateurs historiques européens, France Télécom n'a pas échappé au retournement de la bulle Internet. Plombé par une dette d'environ 70 milliards d'euros, l'opérateur français a lancé depuis décembre dernier son plan de relance. Reste malgré tout un groupe positionné sur des marchés à haut potentiel (Internet et téléphonie mobile) et doté d'une qualité de R&D mondialement reconnue.
.
  10. Bénéteau
  3 500 salariés- CA : 619,3 millions d'euros
Seule "mid cap" du classement, Bénéteau est surtout le leader mondial de la construction de voiliers. Une activité qui fait rêver plus d'un. Le groupe est présent dans 28 pays et assure une production d'environ 500 bateaux par an sous les marques Bénéteau et Jeanneau. L'année dernière, les chantiers, dirigés par Anette Roux, ont réalisé un résultat net de 61,1 millions d'euros.
.
Le début du classement

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut