Journal du Net > Management >  Courrier des lecteurs
ECONOMIE
 
26/10/2005

Courrier des lecteurs

Vos réactions sur les dossiers et articles du Journal du Management.
  Envoyer Imprimer  

 

Délocaliser dans les petites villes
Dans votre article, vous analysez une tendance à délocaliser en province mais, pour vous, la province s'arrête aux villes importantes, supérieures à 20 ou 30.000 habitants. Les plus petites villes, inférieures à 10.000 habitants sont toujours oubliées. Et pourtant, nous avons des atouts : cadre de vie, infrastructures, population mobile, logements, main d'œuvre qualifiée. (...) Nous sommes persuadés que la communication sur l'aménagement du territoire rural est vraiment biaisée : nous ne sommes plus des paysans (d'ailleurs il n'y en a presque plus..) arriérés et nous avons une capacité de réaction et d'adaptation beaucoup plus grande que les banlieusards parisiens." (Jean-Marie Allegre)

La rédaction : Merci pour votre remarque. En constituant notre dossier, nous n'avons pas eu l'impression d'orienter vers les grandes agglomérations de province. Tout comme vous, nous sommes certains que de petites villes peuvent offrir de vraies opportunités en matière d'implantation.

39 ans, trop vieux
A mon tour un coup de gueule sur les politiques des cabinets de recrutement. J'ai démissionné d'un poste marketing achat pour une direction commerciale il y six mois. J'ai été licencié depuis peu. Je voudrais par mon expérience vous relater les propos d'un cabinet de recrutement qui m'a laissé entendre que j'étais surdimensionné pour le poste et trop cher. Une façon très élégante de m'indiquer que 39 ans était là aussi un âge trop avancé... " (Pascal Drouin)

Itinéraire d'un PhD toujours en recherche d'emploi 
Bien qu'ayant un doctorat, un MBA et une expérience à l'international, je suis toujours en recherche d'emploi et je ne pense plus pouvoir en trouver d'ailleurs (lire la tribune). C'est pourquoi je regarde pour reprendre un projet dans le cadre d'un incubateur. Tout ceci est hallucinant..." (Jean-Michel Le Roux)

Développement durable
Au sujet de votre article sur le développement durable et de la formation, je me permets d'apporter un éclairage issu de mes rencontres avec des acteurs majeurs dans ce domaine depuis quelques semaines. Un petit lien valant mieux qu'un long discours, je vous invite à consulter sur mon blog ce que j'avais envie de partager avec vous sur ce sujet." (Hervé Lange)

La rédaction : Merci pour cette réaction. Dans votre blog, vous écrivez que la formation en développement durable "ne fait pas grand chose". Les places sont rares dans le domaine du développement durable et les candidats nombreux. Une formation constitue un plus qui atteste d'une forte motivation. Surtout, les métiers du développement durable demandent une connaissance approfondie des réglementations et des textes de référence. Comme le mentionne Anne-Catherine Husson : "C'est une notion simple à comprendre, mais difficile à intégrer dans l'entreprise."

 

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Savez-vous ce que contient le compte personnel d'activité ?

Tous les sondages