Journal du Net > Management >  Le conseil en management confirme sa reprise en Europe
ENTREPRISE
 
17/10/2006

Le conseil en management confirme sa reprise en Europe

Après deux ans difficiles, le marché européen du conseil en management confirme sa reprise avec une croissance de 14 % en 2005. Analyse avec Jean-Luc Placet, président de Syntec conseil en management.
  Envoyer Imprimer  

Sites
  Syntec
  Feaco
La reprise du marché du conseil en management, amorcée en 2004, se confirme. C'est en tout cas ce que révèle l'étude réalisée par Syntec-Feaco sur le marché européen du conseil en management. Une tendance révélatrice de la confiance des chefs d'entreprise dans la santé économique de leur pays. L'analyse de Jean-Luc Placet, président de Syntec conseil en management et vice-président de la Feaco, Fédération européenne des associations de conseils en management, dont Syntec conseil en management est membre fondateur.


Le trio de tête : Allemagne, Royaume-Uni et France
Premier constat : le marché européen du conseil en management a gagné 14 % en 2005, à 61,6 milliards d'euros. On est bien loin des 3 % de croissance annuelle en 2003 et 2004 qui marquaient déjà une légère reprise après une période difficile. En 2005, le secteur comptait plus de 53.000 cabinets de consulting, tous types de spécialités confondus, soit 565.000 consultants en Europe, alors que la moyenne s'élevait à 300.000 les trois années précédentes.

Evolution du chiffre d'affaires de 2002 à 2005
(Source : FEACO 2006)
Evolution du chiffre d'affaires de 2002 à 2005
Dans ce paysage, l'Allemagne et le Royaume-Uni occupent respectivement 39 et 27 % du marché en terme de chiffre d'affaires. "Si l'Allemagne et la Grande-Bretagne sont les leaders européens du conseil, c'est parce que leur croissance s'affiche à deux chiffres et qu'elles ont un réservoir important de grosses PME exportatrices." La France, quant à elle, est le troisième marché européen du conseil, avec presque 10 % de part de marché et une croissance de 9 % en 2005. "Celle des deux prochaines années devrait rester à un niveau de 9 ou 10 %", ajoute Jean-Luc Placet.

Les Etats-Unis considèrent l'Europe comme un marché d'avenir. Ainsi, en 2005, le marché du conseil en management présente une croissance de plus de 26 % au Royaume-Uni, 23 % au Danemark, 20 % en Roumanie, etc. Malgré sa quatrième position sur le marché européen, l'Espagne affiche une croissance de 11 % en 2005, finalement plus que la France. Le marché français du conseil en management emploie quand même 27.000 personnes et a embauché 2.700 personnes en 2006, surtout des jeunes diplômés.


Une meilleure gestion et une offre mise en valeur
Si le secteur du conseil se porte mieux, c'est également parce qu'il a su remettre en cause sa gestion interne après la crise de 2003-2004. "Depuis l'affaire Enron, les "Big five" ont disparu. Les Cap Gemini, Accenture, Bearing Point… maîtrisent mieux leur business model, explique Jean-Luc Placet. Il est clair que les acteurs du conseil ont effectué de très lourds travaux en gestion interne pour améliorer leur performance et leur profitabilité. Je dirais même qu'auparavant nous étions les moins bien servis, avec une mauvaise maîtrise des coûts et des prix."

Le marché orienté offre qu'était auparavant le conseil devient celui de la demande "

Jean-Luc Placet
Même remarque en ce qui concerne l'offre, encore mal définie il y a quelques années, floue aux yeux des clients. Les acteurs du conseil affirment aujourd'hui quelles sont leur spécificité et la valeur ajoutée de leur offre, à grand renfort d'investissements en marketing et d'analyse des besoins des clients. Pour Jean-Luc Placet, "le marché orienté offre qu'était auparavant le conseil devient celui de la demande".


Des PME encore trop peu demandeuses
Concrètement, le conseil est très dynamique dans la banque et la téléphonie. On voit également le retour du e-business depuis un an. Ajoutez à cela quelques grands industriels très consommateurs en conseil comme Danone, Air Liquide, Saint-Gobain, Lafarge, BNP ou Sodexho. Et c'est bien là le problème. "En France, le conseil travaille surtout pour les grands groupes mondialisés et très performants, note Jean-Luc Placet. Il est difficile de travailler avec les PME qui n'ont pas l'habitude de faire appel à des consultants extérieurs."

Et toujours
Le marché du conseil subit donc un frein culturel, mais aussi structurel et conjoncturel lié à la trésorerie et aux budgets des PME. "Le secteur du conseil va bien lorsque ses clients escomptent aller bien, explique Jean-Luc Placet. Le métier du conseil anticipe la situation économique à six mois. Et l'économie va moyennement. Les deux tiers de l'activité (du PNB) sont générés par les PME qui subissent une situation de crise économique." Ainsi, les entreprises françaises sont prudentes vis-à-vis de la situation économique et ne souhaitent pas investir plus que de raison à moyen terme.

Le marché européen du conseil en management : répartition du chiffre d'affaires 2005 par pays
(Source : FEACO 2006)
Le marché européen du conseil en management : répartition du chiffre d’affaires 2005 par pays

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages