Journal du Net > Management >  Passer par un spécialiste de la relocation
ENTREPRISE
 
20/09/2006

Passer par un spécialiste de la relocation

Faciliter la vie des entreprises en gérant l'installation de leurs salariés en situation de mobilité, c'est le principe de la relocation. Quels sont les services proposés et comment choisir son prestataire ? Réponses.
  Envoyer Imprimer  

La mobilité
des Européens

Enquête expatriation
Les Français dans le monde
La mobilité des Européens
Relocation, les spécialistes
Pays d'Europe qui paient le mieux
Salaires réels des cadres dans le monde
Débarquée des Etats-Unis à la fin des années 70, la relocation regroupe un ensemble de services visant à faciliter l'arrivée ou le départ d'un salarié en situation de mobilité internationale, voire nationale. Une activité qui s'est développée avec les besoins croissants des grands groupes mais qui touche peu à peu les PME.


Les services proposés
La relocation recouvre une vaste panoplie de services encadrant la période de mobilité des salariés. Comme le précise Joëlle Touhadian, ancienne expatriée et PDG de France Global Relocation, "le logement, ce n'est qu'une petite partie de notre travail."

Dans le cadre d'une arrivée en France, il s'agit d'abord de réaliser toutes les démarches administratives : formalités d'immigration, obtention du permis de travail, inscription à la Sécurité Sociale…

Une fois le salarié arrivé en France, tout peut se régler en une semaine !"

Joëlle Touhadian, France Global Relocation
Une fois ce travail accompli, la recherche d'un logement est prise en charge. Les critères sont déterminés par le salarié. Le prestataire de relocation lui apporte sa connaissance de la région afin qu'il ait tous les éléments à l'esprit (école à proximité, transports en commun accessibles…). Il n'aura ensuite plus qu'à consacrer une journée à des visites intensives pour faire son choix parmi la sélection proposée.

Une fois la décision prise, il reste à l'entreprise de relocation à prévoir les branchements nécessaires (électricité, gaz, téléphone…) ainsi que toutes les démarches annexes d'assurance, d'ouverture d'un compte bancaire ou de location d'une place de parking. Selon Joëlle Touhadian, "une fois le salarié arrivé en France, tout peut se régler en une semaine !"

D'autres services peuvent également être rendus, comme la recherche d'une nounou, d'un emploi pour le ou la conjointe ou encore la gestion logistique du déménagement.


A qui s'adresse la relocation ?
Ces prestations s'adressent pour l'essentiel à de grands groupes internationaux. Mais les PME représentent un réservoir de croissance car elles disposent rarement de ressources à affecter à la gestion de la mobilité. Christophe Plaideau, PDG d'Executive Relocation, le confirme :"Les PME représentent l'avenir mais c'est un challenge difficile car elles ont des besoins très ponctuels."

Sites
  European Relocation Association
  Syndicat national des professionnels de la relocation
Par ailleurs, certaines grandes entreprises ont également opté pour la relocation, y compris pour gérer leur mobilité domestique, c'est-à-dire sur le territoire français. "Des groupes avec une forte mobilité interne font appel à nous pour ce genre de prestations. Cela représente environ 30 % de notre activité" souligne Christophe Plaideau.


Pourquoi passer par un prestataire ?
"Le besoin vient des directions des ressources humaines", plaide Joëlle Touhadian. La gestion de la mobilité est complexe et très lourde d'un point de vue administratif, les entreprises dans lesquelles la mobilité s'accroît ont donc tendance à externaliser ce travail.

Les PME représentent l'avenir mais c'est un challenge difficile car elles ont des besoins très ponctuels."

Christophe Plaideau, Executive Relocation

Entre décalage culturel, méconnaissance du secteur géographique et des démarches à suivre, l'installation dans un pays nécessite beaucoup de temps et occasionne bien des inquiétudes. Faire appel à un spécialiste permet de soulager l'entreprise mais également le salarié concerné qui économise à la fois du temps et des frustrations.

Les prestataires, en prenant en compte la famille du salarié, favorisent en outre grandement l'intégration du nouveau venu dans l'entreprise. "Une impatriation coûte très cher à l'entreprise. Pour que cela soit un succès, l'adaptation de la famille est primordiale", prévient Joëlle Touhadian.

Certaines agences tentent de chiffrer l'économie réalisée. Christophe Plaideau, PDG d'Executive Relocation, explique que "pour une recherche de logement, les différents branchements et l'ouverture d'un compte à la banque, il faut compter entre 2.000 et 2.500 euros hors taxe." Cela représenterait un coût divisé par deux par rapport à une gestion de ces démarches en interne. Les principaux postes d'économie sont les allers-retours pour la recherche d'un logement, les frais d'hôtels, les jours de congés déposés pour effectuer les différentes démarches ainsi que les éventuels doubles loyers payés le temps de pouvoir accueillir la famille.

Enfin, le dispositif du "1 % logement" favorise grandement le recours à ces prestations. Chaque entreprise du secteur privé, de 10 salariés ou plus, doit consacrer 0,45 % de sa masse salariale au financement de prêts ou d'aides à ses salariés. Le Mobili Pass, dédié à la mobilité, rentre dans ce cadre et permet aux entreprises d'allouer ces sommes, entre autres, à des services de relocation.


Comment choisir son prestataire ?
PME ou multinationale, mobilité domestique ou internationale, le choix de son prestataire dépend en grande partie de ses besoins. Ainsi, la question de l'expérience dans le pays de destination est un point primordial. Pour les entreprises qui auront besoin de ces services dans différentes régions, il importe de s'adresser à un cabinet disposant d'un réseau à l'international.

Pour une recherche de logement, les différents branchements et l'ouverture d'un compte à la banque, il faut compter entre 2.000 et 2.500 euros."

Christophe Plaideau, Executive Relocation

Ensuite, il est conseillé de rencontrer une première fois les consultants afin de s'assurer que le contact est aisé. En effet, comme dans toute prestation de service, la qualité de l'écoute sera déterminante dans le bon déroulement de la mission.

"Un des moyens de se différencier c'est d'offrir toujours plus de services tels qu'une assistance au quotidien", ajoute Christophe Plaideau. Car après la mission à proprement parler, les prestataires suivent leurs clients tant qu'ils sont sur le territoire. Ils peuvent leur proposer des cours de langue ou de culture mais également faire effectuer de petites réparations. Une disponibilité et une diversité de services qui assurent à l'entreprise un interlocuteur unique quelles que soient les situations rencontrées.

Une bonne implantation dans le tissu local est également un gage de réussite. Les relations avec les agences immobilières et la bonne connaissance de la région d'implantation sont autant d'atouts qui permettront une recherche rapide de logement et un traitement efficace des démarches, comme le confirme Christophe Plaideau : "nos liens avec les agences immobilières permettent d'appuyer les dossiers un peu justes financièrement."

A noter que le métier est dans une démarche qualité afin d'apporter des structures et des normes qui certifieront les bonnes pratiques des professionnels. Les prestataires affichent souvent leur affiliation au Syndicat national des professionnels de la relocation et de la mobilité (SNPRM) ainsi qu'à son confrère européen, le European Relocation Association (EuRA). Ils fournissent tous deux une liste de leurs membres.

Quelques entreprises de relocation
(Source : Le Journal du Management et l'EuRA)
Prestataire
Zone géographique principale d'activité
Spécificité
International
Filiale d'un groupe américain
International
Etabli depuis 1978
Crown Relocations
International
-
International
Né de la fusion de trois acteurs du marché
International
Plusieurs agences réparties en France
Europe
-
Management Mobility Consulting
France, Allemagne, Belgique, UK
Propose une estimation de l'économie réalisée
CSE Mobilité
France
Certifié ISO 9001
France Global Relocation
France
Propose des conseils et des formations sur la mobilité
France
Intervient dans les cas de mobilité collective
France
-
Assistance Transfers Regions
Grenoble
-
Families on the move relocations
Lyon
Prestation conviviale
Provence
-
Alsace
-



Le Mobili Pass

Dans le cadre du 1 % logement, l'aide Mobili Pass a fortement permis aux prestataires de relocation de se développer.
Entreprises assujetties : celles de 10 salariés et plus.
Salariés concernés : tous les salariés amenés à changer de résidence principale ou à opter pour une résidence secondaire dans le cadre d'un changement de lieu de travail.
Distance minimum : 70 km minimum doivent séparer l'ancienne résidence et la nouvelle.
Montant de l'aide : entre 1.600 et 3.200 euros.
Dépenses couvertes : loyers, notamment en cas de double loyer et les frais relatifs au changement de logement (sauf frais de déménagement).


La mobilité
des Européens


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages