Journal du Net > Management >  Le camping... et les camping-cars, c'est Trigano
ENTREPRISE
 
26/07/2006

Le camping... et les camping-cars, c'est Trigano

Après 20 ans de croissance à deux chiffres, Trigano, le spécialiste des véhicules de loisir et équipements de camping et de jardin est loin de s'essouffler. Au contraire, le segment très porteur des camping-cars devrait encore renforcer sa position de leader européen.
  Envoyer Imprimer  

Site
  Trigano
Avec une croissance de 15 % par an depuis 20 ans et une rentabilité multipliée par 10 sur la même période, le groupe français spécialisé dans les véhicules de loisir - camping-cars, caravanes, mobil-homes et remorques - ainsi que les équipements de camping et de jardin, peut s'enorgueillir d'un parcours exceptionnel.

Evolution du chiffre d'affaires du groupe Trigano,
en millions d'euros
(source : Trigano)

Il faut dire que le marché sur lequel il a assis son développement est porteur depuis ses débuts. En 1935, un an avant la victoire du Front populaire, Raymond Trigano ouvre le premier atelier de toile de bâche. Flair ou coup de chance, l'été suivant, la France part pour la première fois en congés payés... et Trigano lui fournit les premières tentes. Ce sont les tout débuts du camping.

Immatriculations de camping-cars en Europe
(source : Trigano)
En 1945, Trigano se spécialise dans le négoce d'articles de sport, puis évolue vers le camping et les caravanes. A la suite de difficultés d'exploitation, la société passe sous contrôle du Crédit Lyonnais en 1974. C'est son directeur général, François Feuillet, qui la rachètera en 1987. Restructuration industrielle, commerciale et financière recentrent le groupe autour des véhicules et équipements de loisir. Le marché ne cessera plus de croître... et le succès ne sera jamais démenti.



Un segment particulièrement porteur : le camping-car
Si la réussite de Trigano semble encore s'accélérer, elle le doit incontestablement au camping-car, puissante locomotive de ses activités. Le groupe produit également résidences mobiles, caravanes et remorques. Il y réussit d'ailleurs très bien, puisqu'il est le leader européen sur ces deux derniers marchés. Mais c'est bien le camping-car, à l'origine des deux tiers de son chiffre d'affaires, qui connaît un succès grandissant.

Pour François Feuillet, PDG du groupe, "le camping-car a autant de succès qu'avant, mais il y a davantage de 55-65 ans. Cette population a plus d'argent, plus de temps et commence à réfléchir à ce qu'elle veut faire. Une vie souvent décevante jusqu'ici la pousse vers un mode de loisir qui lui permet beaucoup de liberté."

Le camping-car a autant de succès qu'avant, mais il y a davantage de 55-65 ans."

François Feuillet, Trigano

Et si la Scandinavie est traditionnellement le premier consommateur de camping-cars, la France et l'Italie ne sont plus en reste, grâce aux populations middle-age. "La recherche de liberté, traditionnelle dans ces deux nations, trouve une résurgence chez les 55-65 ans." Pour preuve, un camping-car est utilisé 17 fois par an en moyenne. "Car ce n'est pas seulement un véhicule de vacances, explique François Feuillet : c'est un mode de vie. En lui-même, il n'a aucun intérêt. Ce qui est intéressant, c'est ce qu'on fait avec lui." Un esprit "sous les pavés, la plage" qui parle forcément à la génération des soixante-huitards. En conséquence, le marché du camping-car dans son ensemble se porte très bien et croît en moyenne de 6 à 7 % par an en Europe.


Une croissance externe soutenue
"Ajoutant à une croissance organique forte, nous avons su utiliser notre trésorerie pour assurer une croissance externe continue, explique François Feuillet. Notre dernière opération, en 2005, avec le rachat de l'Allemand Eura-Mobil, va nous permettre d'affirmer nos positions en Allemagne, où Hymer nous devance encore".

Parts de marché de Trigano par pays, en %
(source : Trigano)

Or, cela fait 20 ans que Trigano conduit cette politique de rachats. Une stratégie qui lui a permis de se développer à l'international. Aujourd'hui, 45 % du chiffre d’affaires de Trigano est réalisé par des entreprises acquises au cours des dix dernières années. Et le groupe, longtemps challenger, a fini par rattraper l'Allemand Hymer. Tous deux dominent désormais le marché européen.


Une stratégie d'innovation autour du camping-car
Comme le remarque François Feuillet, "le camping-car fait l'objet de beaucoup plus d'innovations que la voiture, qui est dotée de très peu de fonctions : rouler, diffuser de la musique…" Chaque fonction du camping-car peut être matière à innovation. Le confort peut sans cesse être amélioré, ainsi que l'organisation de l'espace, notamment pour stocker des vélos, une moto ou un kart… Mais c'est surtout l'autonomie du véhicule qui nécessite le plus d'attention, en particulier le stockage de l'eau (120 litres sont nécessaires à un couple pour 36 heures) et l'autonomie énergétique. Ainsi, depuis quelques années, l'équipement en panneaux solaires progresse significativement. "Or Trigano doit innover pour maintenir et consolider sa position de leader. Par exemple, nos lits modulables électriquement permettent de choisir entre lit supplémentaire et espace de rangement. Nous proposons également des vans, petits fourgons aménagés pour la famille, avec des lits superposés." Résultat : des camping-cars beaucoup moins uniformes à l'intérieur que les voitures… et autant de terrains de bataille pour la concurrence.


Une productivité maximisée
"Nous sommes plutôt internalisateurs qu'externalisateurs" révèle François Feuillet. C'est le secret de production du groupe. La plupart des composants, en dehors de la partie automobile - achetée chez Fiat ou chez Ford - est fabriquée et assemblée en interne. La taille de la société lui permet en effet les mêmes économies d'échelle qu'un fournisseur spécialisé dans la fabrication de composants. "Ainsi, pas de frais commerciaux ni de coûts inutiles".

Le continent européen suffit à notre développement pour les quinze prochaines années."

François Feuillet

Très logiquement, la croissance des volumes permet d'améliorer la productivité. "Et le groupe privilégie l'affectation de ses gains à la baisse des prix plutôt qu'à la hausse des marges". Tout en conservant une marge parmi les meilleures du secteur : à 10 % du résultat d'exploitation, Trigano devance ainsi Hymer (7 %) et l'Italien SEA (3 %), troisième sur le marché européen.


Un avenir souriant
Pour le PDG de Trigano, pas d'inquiétude : "Le marché européen va se développer jusqu'en 2015 pour des raisons démographiques." L'objectif pour le groupe est donc de mieux couvrir le marché, notamment en développant sa présence en Scandinavie, en Allemagne, en Italie et en Autriche, mais aussi de poursuivre sa stratégie d'acquisition. "Et dès 2008, dépasser la barre symbolique du milliard d'euros de chiffre d'affaires."

Les chiffres clé
(
Source : Trigano)

Historique : 1945, création des Etablissements Trigano. 1987, rachat par François Feuillet. 1998, Trigano est coté en bourse.
Effectif : 4.200 personnes
Chiffre d'affaires :
785.7 M€
en 2005 (+12 %)
Résultat net :
43.2 M€

Actionnariat : François Feuillet 53.5 %, public 46.5 %.

Pour cela, François Feuillet souhaite qu'à l'avenir, chaque marque de Trigano - Chausson, Challenger, Autostar, CI, Arca, Benimar, Karmann-Mobil … - propose une offre complète de camping-cars. Pour l'instant, le groupe est très présent sur les modèles "capucine" et "profilé", respectivement dédiés aux familles et aux couples sans enfants. En revanche, il l'est beaucoup moins sur les modèles "intégral" et "fourgon". Le premier est un véhicule assez volumineux et plus cher que les autres. Quant au second, véhicule commercial tôlé aménagé en camping-car, il est plutôt destiné aux jeunes et aux personnes âgées. Mais l'acquisition d'Eura-Mobil, très présent sur le modèle "intégral", va permettre à Trigano d'investir pleinement ce créneau.

Quant à dépasser les frontières de l'Europe, ce n'est pas au programme. Hors du continent, la législation en matière de permis de conduire est différente : aux Etats-Unis, au Canada et en Australie, par exemple, il est permis de conduire des véhicules de taille plus importante. Des marchés très différents de l'Europe qui nécessiteraient, dans beaucoup de domaines, de repartir à zéro. Et François Feuillet de conclure : "Nous n'avons pas besoin d'attaquer de nouveaux marchés. Le continent européen suffit à notre développement pour les quinze prochaines années."

Les recettes du succès
Une diversification amorcée très tôt vers le camping-car.
Une politique d'acquisitions assurant un développement rapide et des transferts de compétences entre marques.
Une taille critique permettant un process de production internalisé, source d'économies.
Une présence sur toute la gamme de camping-cars s'accompagnant d'une politique d'innovation.
Un développement international concentré sur l'Europe où se trouve un fort réservoir de croissance.

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages