Journal du Net > Management >  Savoir décrocher une promotion
CARRIERE
 
19/07/2006

Savoir décrocher une promotion

Attitude à adopter, arguments à mettre en avant, interlocuteurs à privilégier… Monter en grade est un exercice délicat. Voici dix conseils pour vous aider à obtenir une promotion sans passer pour un arriviste.
  Envoyer Imprimer  

Une promotion, cela se mérite mais il faut également être conscient que cela se prépare. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, voici les conseils de Myriam Ogier, consultante, coach et auteure de Savoir se vendre en interne.

1
  Se poser les bonnes questions
Etes-vous certain de vouloir cette promotion ? Est-ce le bon moment ? Serez-vous à la hauteur ? Autant de questions incontournables à se poser avant de se lancer. Myriam Ogier est formelle : "La première étape, c'est de bien se connaître au niveau professionnel et personnel, afin de pouvoir mesurer la distance entre ses compétences techniques et comportementales et celles demandées par le poste convoité." Reste à se demander si on se sent capable et, éventuellement, envisager formations ou coaching pour combler ces manques. C'est en étant convaincu du bien fondé de sa démarche que l'on en convaincra son entourage.
 
 
2
  Déterminer à qui demander une promotion

Il ne faut pas jouer sur l'affectif, mais s'appuyer sur des éléments concrets."


Myriam Ogier, Consultante
En général, mieux vaut s'adresser en priorité à son supérieur hiérarchique direct. Votre avenir dans l'entreprise est entre ses mains : il est donc préférable de ne pas le court-circuiter. Si vous n'êtes pas en bons termes avec lui ou sentez que vos compétences ne sont pas reconnues, le DRH sera un interlocuteur plus approprié. "Et si, au contraire, il ne veut pas se séparer de vous, le supérieur hiérarchique peut devenir un frein à votre promotion", met en garde Myriam Ogier. Dans ce cas, on pourra faire connaître ses envies de mobilité auprès du DRH, de l'équipe - et du patron - que l'on souhaite rejoindre et insister auprès de son supérieur.
 
 
3
  Développer ses réseaux internes

Quoi de mieux que des propos positifs à votre égard de la part de votre entourage ? Tisser un réseau de relations dans l'entreprise, notamment dans l'équipe que l'on souhaite intégrer, est toujours pertinent. Pour Myriam Ogier, cela s'obtient de plusieurs façons : "Faire connaître de manière simple ses réalisations, en réunion, autour de la machine à café... ; en essayant d'être un expert de quelque chose dans la société… Et plus largement, en montrant écoute, attention et humilité". Très concrètement, essayez de ne pas déjeuner toujours avec les mêmes personnes - sans toutefois les vexer -, envoyez un article lu sur Internet qui pourrait intéresser quelqu'un, organisez un pot, ou encore impliquez-vous dans la vie d'une association de l'entreprise. Ces contacts pourront s'avérer utiles pour appuyer une demande de promotion. "A condition de toujours rester authentique et de se situer dans l'échange", ajoute Myriam Ogier. Il ne s'agit pas non plus de passer pour un opportuniste.

 
 
4
  Soigner sa tenue

Même si cela peut paraître anodin, il est conseillé d'adopter une tenue vestimentaire adaptée à l'entreprise et en accord avec son image de marque. Eventuellement en s'habillant conformément au grade que l'on vise ou de la même façon que les plus brillants à votre grade. "Si jamais on ne veut pas respecter l'"uniforme" de l'entreprise, il faut être très bon, avertit Myriam Ogier. Sinon, cela risque de devenir un élément supplémentaire qu'on vous reprochera."

 
 
5
  Ne pas multiplier les heures supplémentaires
A lire

"Savoir se vendre en interne" de Myriam Ogier, (Editions d'Organisation, Apec, 2003)

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas nécessairement une bonne chose de multiplier les heures supplémentaires. "Ce n'est pas une question de quantité mais de qualité. Si un manager réalise le même travail en cinq heures plutôt qu'en sept, tant mieux : c'est qu'il est plus efficace, juge notre experte. Il y a des gens qui sont spécialistes pour traîner de longues heures au bureau. Ils ne dupent personne." Evidemment, si votre fonction nécessite de gros horaires, c'est une autre question…

 
 
6
  S'investir dans des projets difficiles
Un bon moyen de se faire remarquer est de prendre des initiatives et de travailler sur des projets difficiles. "Si on en a les compétences, il ne faut pas hésiter. Mais pour en être sûr, il faut bien se connaître et, au besoin, demander leur avis aux autres." Ne promettez pas trop non plus car vous feriez moins facilement impression et, en cas d'échec, vos promesses deviendraient même contre-productives. En tous cas, il est toujours bien vu d'être volontaire pour de nouvelles responsabilités et d'offrir une aide qui dépasse le cadre strict de vos fonctions. C'est ainsi que vous démontrerez votre potentiel.
 
 
7
  Choisir le bon moment pour faire sa demande
L'entretien d'évaluation constitue une occasion tout à fait appropriée pour demander une promotion, mais ce n'est pas la seule. Il n'intervient qu'une fois par an et parfois encore moins souvent. A l'issue d'un projet réussi, d'un contrat remporté, la conjoncture est forcément idéale. Mais plus simplement, on se satisfera amplement d'une occasion où les gens sont disponibles d'esprit et réceptifs.
 
 
8
  S'appuyer sur des arguments solides

Le maître mot, au moment d'expliquer sa demande, est de rester factuel. "Surtout, il ne faut pas jouer sur l'aspect psychologique et l'affectif, mais s'appuyer sur des éléments concrets", recommande Myriam Ogier. Vous pourrez commencer par mettre en avant vos résultats. S'ils sont quantifiables, vous pourrez par exemple les comparer avec des résultats antérieurs ou avec les résultats habituels d'autres employés. "S'ils ne sont pas quantifiables, on peut faire valoir des feedbacks positifs de clients ou d'interlocuteurs internes. Je remarque qu'à ce jeu là, les jeunes sont souvent plus à l'aise que leurs aînés. Pour ne pas dire "je, je, je", on peut rester très factuel en disant "voilà ce qui s'est passé" ", propose notre experte.

Si l'on dit que l'équipe a bien fonctionné, tout le monde en sort grandi."

Myriam Ogier

Il est temps alors d'expliquer à la fois son intérêt pour le poste mais aussi la valeur ajoutée qu'on lui apporterait. Pour prouver que vous êtes la personne appropriée, montrez que vous avez les compétences requises - avez-vous déjà occupé des fonctions similaires ? - et que vous saurez vous intégrer à la nouvelle équipe. Ce que vous ferez d'autant mieux si vous la connaissez déjà un peu. Evidemment, à cette étape comme à toutes les autres, faire preuve de finesse est un impératif.

 
 
9
  Ne pas chercher à déprécier ses collègues

"On ne réussit jamais tout seul, rappelle Myriam Ogier. En revanche, si l'on dit que l'équipe a bien fonctionné, tout le monde en sort grandi." Avoir l'esprit d'équipe est une dimension importante de la progression de carrière. Il s'agit donc de mettre en avant ses réussites sans chercher à dévaloriser le travail des autres, sous peine de passer pour un arriviste. "Si on est factuel et si on montre le plaisir qu'on a à travailler, on n'agresse pas l'autre par sa vanité et son arrogance." Il est donc important de garder une certaine humilité.

 
 
10
  S'informer sur les rémunérations pratiquées
Pratique
Toutes les fiches conseils

Une fois d'accord sur le principe d'une promotion, il devient possible de discuter du salaire. "Dans les grandes entreprises, les niveaux de rémunération sont très cadrés, note Myriam Ogier. Mais il faut toujours, en préparation de cette discussion, mener un benchmarking des salaires pratiqués dans les autres entreprises pour des postes comparables." Et d'ajouter : "Quoi qu'il arrive, il est important d'être payé à son juste prix. L'argent est une reconnaissance de votre valeur, un signe de respect envers le salarié."



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages