Journal du Net > Management >  Cinq conseils pour booster sa créativité
CARRIERE
 
10/05/2006

Cinq conseils pour booster sa créativité

Dépasser ses appréhensions, stimuler son imagination, écouter d'autres points de vue... Voici des conseils pour réveiller le créatif qui sommeille en vous.
  Envoyer Imprimer  

Site
  Kaos Consulting

Plus une idée est risquée, plus on a peur de l'échec. C'est souvent ce réflexe qui handicape la créativité. Pourtant, c'est grâce à elle que vous pourrez faire la différence. D'autant que générer des idées est à la portée de tous. Voici les conseils d'Ivan Gavriloff, associé du cabinet Kaos Consulting, conseil en innovation.

1
  Arriver à lever les obstacles

Etre créatif n'est pas naturel et certains obstacles s'y opposent, en particulier notre éducation et la peur du ridicule.

A lire
Ivan Gavriloff est co-auteur avec Bruno Jarrosson du livre "Une fourmi de 18 mètres... ça n'existe pas" (Dunod, 2006)
>>> Consulter les librairies

L'éducation. Nous sommes entraînés, par notre éducation, à résoudre les problèmes posés en cherchant une solution unique. Or, il faut imaginer plusieurs réponses, sachant qu'il y aura sans doute plusieurs personnes - avec divers points de vue et contraintes - pour mettre en oeuvre la solution finale. De plus, "nous nous autocensurons, ajoute Ivan Gavriloff. Un filtre moral ou éthique, c'est bien au moment de choisir entre différentes solutions, mais pour générer des idées, les créatifs ne doivent pas se limiter."

La peur du ridicule. L'image que l'on veut donner de soi est également un obstacle conséquent. Souvent une solution très créative passe par une ou deux idées absurdes, ce qui rend en apparence leur auteur tout aussi farfelu. Il faut apprendre à passer outre.

 
2
  S'appuyer sur les autres

Pour innover, il ne faut pas garder ses idées pour soi-même, même si elles ne sont pas abouties. Il faut rêver à voix haute, et confronter son avis à celui des autres, se nourrir de leurs réflexions.

Préférer trouver soi-même une solution reste un véritable handicap. Ivan Gavriloff cite l'exemple de Ford. "Il a pendant très longtemps vendu des voitures noires car à l'époque, la couleur mettait énormément de temps à sécher. C'est en allant acheter un stylo plume que la solution a été trouvée : la vendeuse avait inventé une formule permettant de peindre un stylo de la couleur voulue sous les yeux du client, donc très rapidement." Savoir déceler des innovations ailleurs et les valoriser est donc tout aussi important que la création pure.

 
3
  Mesurer l'intérêt d'une idée
Pratique
Toutes les fiches conseils

La plupart du temps, soit les innovations sont mal perçues au premier abord, soit on vous dira que si ça n'a pas été fait auparavant, cela ne vaut pas la peine. C'est comme pour les pionniers qui ont voulu faire voler un avion, ça ne marchait pas... jusqu'à ce qu'ils découvrent qu'il fallait une aile fixe qui ne batte plus l'air. "C'est également l'histoire de Philippe Dumont, raconte Ivan Gavrilhoff. Chef de produit chez L'Oréal, il a proposé un jour de faire une crème de soin pour homme. L'idée a fait l'effet d'un coup d'épée dans l'eau. Philippe Dumont a donc quitté L'Oréal pour créer sa marque : Nickel. Après cinq six ans difficiles, les grands de la distribution se l'arrachent aujourd'hui." Tout ça pour dire qu'il est difficile de mesurer la pertinence d'une idée et sa viabilité. Le tout est de la tester à petite échelle avant de se lancer dans de grands chantiers. "Souvent c'est le manque de persévérance qui conduit à l'échec. Il faut accepter de se tromper et chercher d'autres idées pour poursuivre son rêve."

Et puis, il arrive que ce que les gens disent "non" à une idée, et finalement l'essaient. "Quand tu le peux, essaie. Après si ça ne marche pas, tu sauras pourquoi et pourras corriger le tir", aime-t-on dire chez Kaos Consulting.

 
4
  Réveillez votre imagination

Premier exercice. Forcez-vous à trouver trois réponses à la question que vous vous posez en commençant par les petites choses du quotidien, comme par exemple comment vous rendre à un rendez-vous à l'autre bout de la France (train, train+hôtel, voiture, avion, ou encore faire venir la personne avec qui vous avez rendez-vous...). Vous serez ensuite plus familier avec cette technique sur des sujets plus importants.

Forcez-vous à penser l'inverse de ce que vous croyez"

Ivan Gavriloff

Second exercice. "Forcez-vous à penser l'inverse de ce que vous croyez", conseille Ivan Gavriloff. Cela apporte parfois des solutions inattendues, relativise le problème, génère des idées pour d'autres choses. Envisager un point de vue différent du sien sur un sujet permet de trouver un intérêt là où l'on n'en trouve pas d'ordinaire.

Troisième exercice. N'abandonnez pas les idées qui sont apparemment sans logique. Parfois, celle-ci apparaît après coup. Une idée n'est pas complètement idiote et il y a une raison pour que vous l'ayez eu. Même si elle est irréalisable, elle peut évoluer ou contribuer à une autre idée.

 
5
  Organiser sa créativité

"Les moments où il pleut dans le Sahara sont rares et des fleurs font leur apparition, remarque Ivan Gavriloff. La créativité est comme un muscle ou une graine, on l'a en nous, mais elle est en sommeil." Et c'est l'environnement dans lequel on se trouve qui active ou pas cette créativité. Certaines personnes peu créatives dans leur travail le sont dans leurs activités associatives. En outre, il existe deux types de créatifs : ceux qui résolvent des problèmes qui se posent, et ceux qui ont des rêves et inventent ce dont ils ont envie. "C'est un peu la différence entre l'entrepreneur - qui rêve et fait en sorte que ses projets se réalisent - et le manager qui voit les obstacles, dont celui de la critique possible de l'actionnaire." Quelque part, il faut se donner des rêves : commencer par petit et farfelu, expérimenter, voire réaliser complètement, puis envisager plus grand, et avancer par étapes.

 
 

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages