Journal du Net > Management >  Paul Danos (Tuck School of Business)
INTERVIEW
 
26/04/2006

Paul Danos (Tuck School of Business)
"La plupart de nos étudiants obtiennent le métier qu'ils désirent"

Pourquoi faire un MBA aux Etats-Unis ? Paul Danos, président de la prestigieuse Tuck School of Business, l'école qui a inventé le MBA, expose ses arguments.
  Envoyer Imprimer  

En 1900 très exactement, la Tuck School of Business, située dans le New Hampshire en Nouvelle Angleterre, créait le premier programme de type MBA. Aujourd'hui, son MBA full-time, le seul programme diplômant proposé par l'école, est l'un des plus cotés au monde. Il est particulièrement reconnu pour l'accent mis sur les travaux d'équipe. La première année est consacrée à l'apprentissage des fondamentaux du management, la seconde permet d'acquérir soft skills et spécialisation. Son président, Paul Danos, a répondu aux questions du Journal du Management.

Pourquoi ce choix exclusif d'un MBA à temps plein, qui ne permet pas aux participants de rester en poste ?

 
Toutes les interviews
 
 
 

Paul Danos. Il est vrai que s'arrêter de travailler pendant deux ans constitue un très fort investissement. Mais une immersion complète permet de se concentrer totalement sur les enseignements et, par la suite, d'accélérer sa carrière de façon beaucoup plus efficace. Voici un bon moyen de s'en rendre compte... Le salaire moyen à l'entrée de notre MBA tourne autour de 70.000 dollars annuels. Deux ans après avoir obtenu leur diplôme, nos étudiants touchent en moyenne 150.000 dollars par an. Les MBA à temps partiel permettent évidemment des augmentations de salaire, mais jamais aussi substantielles.


Encore faut-il pouvoir financer son MBA...


Le retour sur investissement d'un MBA est si intéressant qu'il est très aisé d'obtenir une bourse ou un prêt.

Les Européens n'ont effectivement pas la même approche que nous sur le sujet. Le plus souvent, ils ne savent simplement pas qu'il est très simple de financer un MBA aux Etats-Unis. Effectivement, en France, où l'Etat aide les universités et certaines grandes écoles, vous êtes habitués à peu payer vos études supérieures, même si c'est un peu moins vrai pour les écoles de commerce. Aux Etats-Unis, c'est aux établissements de payer leurs enseignants et leurs infrastructures. Ce coût est répercuté sur le prix des MBA. Mais le retour sur investissement d'une telle formation est si intéressant qu'il est très aisé d'obtenir une bourse ou un prêt. Et les étudiants internationaux ont les mêmes opportunités que les Américains. Tuck réserve d'ailleurs un certain nombre de bourses aux participants étrangers.


Que pensez-vous des formations françaises en management ?

La France a une offre de formation très développée et établie depuis longtemps,

Sites
Tuck School of Business
BizDeansTalk
Classement des MBA

aussi bien pour ses diplômes de grandes écoles de commerce que ses MBA. En cela, la France est très proche des Etats-Unis. Dans les pays en développement, où l'offre en MBA explose littéralement - 2.000 nouveaux programmes en Inde en 5 ans -, il est plus difficile de garantir la qualité des enseignements car il n'existe qu'un nombre limité d'excellents enseignants. Finalement, sur la quantité de MBA qui existe dans le monde, seule une petite cinquantaine dépasse réellement la notoriété locale. Nous constatons que l'histoire de chaque école est, à ce titre, un élément dont le poids est de plus en plus important. C'est sans doute la raison pour laquelle les demandes d'inscription à Tuck ont augmenté de 40 % cette année.


Que recherchent les Français qui choisissent de suivre un MBA à Tuck ?

Suivre un MBA sur notre campus, c'est toute une expérience. Un style de vie à

Tuck en chiffres
Taille des promotions
240 participants
Age moyen
29 ans
Expérience professionnelle moyenne
5 ans
Proportion d'étrangers
35 %
Proportion de femmes
31 %
Research Centers

-Global leadership
-Corporate governance
-International business
-Private equity & entrepreneurship
-Digital strategies

part entière. Les professeurs sont toujours disponibles, y compris en dehors des heures de cours, et il est toujours possible de venir les solliciter. Cela crée des relations très fortes entre le corps professoral et les étudiants. Les enseignements n'en sont que plus exhaustifs. De cette proximité naissent également des projets de plus long terme, qui durent bien au-delà des deux ans de scolarité. Certains Français, parfois déjà diplômés d'écoles de commerce, souhaitent vivre ce genre d'expérience qui leur a peut-être manqué auparavant. L'immersion complète dans un contexte d'apprentissage intensif, notamment au travers de nombreux travaux de groupes, est très recherchée. Plus largement, comme en attestent tous les classements de MBA, où Tuck se positionne toujours parmi les cinq premiers, notre école est très bien notée par les entreprises. Et la plupart de nos étudiants finissent par obtenir le métier qu'ils désirent, dans la société dont ils rêvent, dans le pays qu'ils souhaitent. Car Tuck leur ouvre les portes des plus grandes entreprises du monde.

 

Parcours

Président de la Tuck School of Business depuis 1995, Paul Danos est professeur d'administration des entreprises, titulaire d'un Ph.D en comptabilité de l'Université de Texas et d'un MBA de l'Université de la Nouvelle Orléans. Ses thèmes de recherche et de spécialisation sont la comptabilité, l'audit et les nouveaux modèles d'enseignement du management dans les écoles de commerce.

En 2005, Paul Danos a lancé un blog en partenariat avec le président de l'Instituto de Empresa (Madrid) : BizDeansTalk. Présidents et directeurs de nombreuses écoles internationales y échangent des idées sur le développement du management. Le site est modéré par Della Bradshaw, rédactrice en chef "Business Education" du Financial Times et gourou des classements MBA internationaux.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages