Journal du Net > Management >  Des entrepreneurs expérimentés au service des jeunes dirigeants
ENTREPRISE
 
15/03/2006

Des entrepreneurs expérimentés au service des jeunes dirigeants

Gérer une entreprise quand on a peu d'expérience est un exercice difficile. Régroupés en réseau, des dirigeants ou managers confirmés mettent leur expertise à la disposition de ces jeunes chefs d'entreprise. Explications.
  Envoyer Imprimer  

En janvier 2006, un Français sur quatre déclarait à l'Ifop avoir "personnellement envie de créer une entreprise, d'en reprendre une ou de se mettre à son compte". Mais créer et surtout rendre son entreprise pérenne quand on n'a soi-même que peu d'expérience se révèle souvent périlleux. Pour répondre à ce besoin, des réseaux d'entrepreneurs expérimentés se sont créés à travers la France. Accompagnement, parrainage, coaching... Les formules sont variées mais l'objectif reste le même : transmettre son expérience pour renforcer le tissu économique d'un territoire.

Pour les créateurs...

Sites
  France Initiative Réseau
  Réseau Entreprendre
  Plato Vallée de Seine et Plato Cergy-Pontoise/Val d'Oise
La création et les deux ou trois premières années d'activité sont des périodes de grande fragilité pour les jeunes entreprises. Aussi, la plupart des réseaux d'accompagnement s'adressent-ils aux créateurs. C'est le cas de France Initiative Réseau (FIR) ou du Réseau Entreprendre. Organisés par région, ils apportent tous deux un soutien financier au créateur sous la forme d'un prêt d'honneur gratuit, remboursable sur deux ou trois ans.

Mais c'est finalement leur offre de coaching par un entrepreneur expérimenté ou par un cadre de grande entreprise qui séduit le plus les créateurs. Systématique pour le réseau Entreprendre après l'accord d'un prêt, cet accompagnement vise à donner à la jeune entreprise toutes les chances de succès. Ce suivi est individualisé : le filleul rencontre son parrain de manière régulière (une fois par mois pour Entreprendre, au moins une fois par trimestre pour FIR) pour évoquer le développement de son activité et discuter de ses éventuels problèmes.


... mais aussi les jeunes chefs d'entreprise
Parti du constat qu'un entrepreneur non expérimenté peut également avoir besoin d'aide même après plusieurs années d'activité, le réseau Plato a développé un concept différent, destiné principalement aux chefs d'entreprise qui souhaitent renforcer leur position ou entamer une seconde phase de développement. Importé de Belgique par Gaz de France, ce concept est régulièrement repris sur un bassin d'emplois par des acteurs de la vie économique locale (chambres de commerce et d'industrie, associations d'entreprises, communautés d'agglomérations...).

Les chefs d'entreprises viennent avant tout récupérer du concret, des outils et des méthodes."

Harris Bodard
Dirigeants de PME et cadres de grandes entreprises sont mis en relation par le réseau. Chaque mois, une quinzaine de jeunes chefs d'entreprise discutent avec trois cadres et un expert autour d'un thème défini à l'avance : ressources humaines, développement à l'international, financement de la croissance... Ces réunions sont pour l'entrepreneur l'occasion d'aborder les questions qui lui posent problème au quotidien.


Tisser son réseau
En premier lieu, ces réseaux permettent aux jeunes dirigeants d'accéder à une expertise technique. Les accompagnateurs mettent en effet en contact le jeune dirigeant avec les meilleurs experts de sa région (conseillers juridiques, experts-comptables, prestataires spécialisés...). Pour les actions de parrainage, cela passe par la mise à disposition de l'ensemble de leur carnet d'adresses. "C'est un véritable gain de temps pour le créateur", explique Louis-Marie Guillet, membre du réseau Ouest-Entreprendre, en charge de la formation des accompagnateurs. "Les chefs d'entreprises viennent avant tout récupérer du concret, des outils et des méthodes", analyse quant à lui Harris Bodard, coordinateur des réseaux Plato pour la CCI de Versailles et animateur de Plato France.

Lorsqu'ils sont confrontés à un problème, les jeunes chefs d'entreprise se sentent souvent très seuls."

Anne Chatauret, FIR
Ces programmes aident également le jeune dirigeant à tisser son réseau. Des rencontres lui permettant de prendre contact avec des partenaires commerciaux potentiels, des acteurs publics ou des associations patronales sont régulièrement organisées. "Nous plaçons les entrepreneurs dans un climat qui favorise la confiance et l'échange et permet donc souvent de parler affaires", témoigne Harris Bodard.


Rompre la solitude
Mais ces réseaux sont avant tout un moyen pour le jeune dirigeant de lutter contre son isolement. "Lorsqu'ils sont confrontés à un problème, les jeunes chefs d'entreprise se sentent souvent très seuls, prêts à abandonner, confie Anne Chatauret, déléguée générale de FIR. Le parrain l'aide à rebondir et peut ainsi sauver une entreprise." Mais quel que soit le programme choisi, la règle d'or reste la même : un accompagnateur ne doit jamais se substituer au jeune chef d'entreprise qui prend seul les décisions. "Le parrain aide son filleul à bien poser les problèmes pour trouver les solutions, explique Anne Chatauret. Mais le créateur ne doit pas se sentir déresponsabilisé."

Il faut mettre en perspective ce qu'il a réussi par rapport à ses échecs pour qu'il puisse relativiser."

Louis-Marie Guillet, Entreprendre
Au-delà de leur expertise pour aider le jeune dirigeant à résoudre ses problèmes, l'accompagnateur est là pour lui apporter un soutien psychologique. "Il faut l'aider à prendre confiance en lui, explique Louis-Marie Guillet. Il faut mettre en perspective ce qu'il a réussi par rapport à ses échecs pour qu'il puisse relativiser." Mais mieux vaut souvent prévenir que guérir et la première mission de l'accompagnateur est de mettre en garde son filleul contre les erreurs courantes et de l'aider à anticiper les problèmes.

La formule semble en tout cas fonctionner. Le taux de survie à trois ans des entreprises créées est de 63,4 % en moyenne nationale. Grâce à ces programmes, il dépasse les 80 %. Les banques ne s'y trompent d'ailleurs pas puisque l'octroi d'un prêt est grandement facilité lorsque l'entrepreneur appartient à l'un de ces réseaux. Mais au final, si la recette est bonne, c'est essentiellement parce que chacun y trouve son compte. En s'investissant avec un jeune chef d'entreprise, l'accompagnateur prend tout d'abord du recul par rapport à sa propre activité et conçoit de nouvelles idées. Mais son implication découle avant tout d'un projet de long terme pour le développement économique de sa région. Une évidence pour Louis-Marie Guillet : "ce n'est pas dans un désert économique qu'on va prospérer".


Les réseaux en chiffres

France Initiative Réseau : 10.000 créateurs d'entreprises bénéficient chaque année d'un prêt d'honneur. Entre 3.000 et 3.500 sont accompagnés pendant 2 ans par l'un des 4.000 parrains du réseau.
Réseau Entreprendre : 1.700 entreprises se sont vues accorder un prêt d'honneur depuis la création du réseau. Elles ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé par l'un des 2.500 chefs d'entreprise engagés dans le réseau. Ces derniers paient une cotisation annuelle de 2.000 à 3.000 euros.
Réseau Plato : 1.500 PME-PMI et 170 grandes entreprises sont adhérentes d'un des réseaux Plato en France. Souvent à l'échelle de la communauté de communes ou d'agglomérations, les réseaux Plato couvrent 10 régions et 25 départements français. La participation financière de la PME s'élève à 1.800 euros pour 2 ans.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages