Journal du Net > Management >  Les jeunes diplômés et les plus de 40 ans retrouvent la côte
ECONOMIE
 
11/01/2006

Les jeunes diplômés et les plus de 40 ans retrouvent la cote

Une étude de la Dares et du Plan table sur 745.000 postes de cadres à pourvoir d'ici 2015 suite au départ à la retraite de la génération du baby-boom. Un phénomène qui va influer sur les techniques de recrutement.
  Envoyer Imprimer  

L'étude
  "Les métiers en 2015", Dares - Commissariat général du Plan
Le marché du travail en France va être bouleversé par le départ des enfants du baby-boom de l'après Seconde Guerre mondiale. Une mission "Prospectives des métiers et des qualifications", mise en place par le Commissariat général du Plan avec l'aide de la Dares, s'est penchée sur la question. D'après leurs premiers résultats, publiés en décembre dernier, ces départs massifs à la retraite, conjugués à des créations de postes, vont conduire à des recrutements massifs dans certains métiers et dans certains secteurs, comme les services à la personne ou le secteur sanitaire et social. Une bonne nouvelle qui touchera tout particulièrement les cadres.

Evolution de la part des différentes catégories de salariés
dans la population active
(en pourcentage - source : Dares, Plan)

L'étude révèle que quelque 745.000 postes de cadres seront à pourvoir d'ici 2015. Ce sont principalement les cadres administratifs, dirigeants et commerciaux qui viendront à manquer ces prochaines années. Les métiers de l'audit, de l'étude de marché ou du conseil juridique seront aussi amenés à se développer. "Les entreprises vont être de plus en plus à la recherche de postes d'expertise plutôt que d'encadrement, explique Marc-Antoine Estrade, chargé de la mission auprès du Plan et co-auteur du rapport. La dimension hiérarchique du poste devrait être moins marquée." Les secteurs de la banque et de l'assurance devraient eux aussi être amenés à entreprendre de vastes campagnes de recrutement pour remplacer les cohortes issues des embauches des années 60 et 70.

Les postes de cadres à pourvoir d'ici 2015
(source : Dares, Commissariat général du Plan)
Créations nettes d'emploi
Départs de l'emploi
Total des postes
à pourvoir
Nombre de postes de cadres à pourvoir
311.000
434.000
745.000
dont
Cadres administratifs et dirigeants
131.000
173.000
304.000
  Cadres commerciaux
97.000
92.000
189.000

Ce besoin croissant de cadres va obligatoirement entraîner une refonte des politiques de recrutement des entreprises. "Ce sera la fin du phénomène de "cueillette" auquel on assiste depuis quelque temps, commente Marc-Antoine Estrade. Il va devenir de plus en plus difficile, pour les entreprises, de trouver des candidats à la fois bien formés et ayant de l'expérience." La concurrence exacerbée entre les recruteurs va conduire à plus de pragmatisme. "Nécessité va faire loi pour les entreprises, explique Jacky Chatelain, directeur général de l'Apec. Face à la hausse de la demande et la hausse des salaires qui en résultera, les jeunes diplômés et les plus de 40 ans susciteront un regain d'intérêt pour les recruteurs. C'est d'ailleurs une tendance que l'on observe dès aujourd'hui puisque, parmi les chômeurs de plus de 40 ans, le segment des cadres est celui qui s'améliore le plus."

Les techniques de recrutement vont devoir, elles aussi, évoluer. Un recruteur ne pourra plus se contenter de déposer une offre d'emploi pour recevoir des réponses à la hauteur de ses attentes. Il faudra séduire les candidats lors de rencontres en face à face. "Les entreprises devront entrer en relation avec les candidats très tôt, au niveau des universités et des écoles, et à l'occasion de salons de recrutement ou de forums, afin de leur expliquer leurs besoins", conseille Jacky Chatelain. Le recrutement des cadres se fera également en plusieurs temps : les candidats ne seront pas toujours immédiatement affectés au poste pour lequel ils ont été recrutés. Ils occuperont au préalable des fonctions avec moins de responsabilités et seront formés au fur et à mesure. Il faudra apprendre à raisonner sur le long terme.

Les jeunes diplômés et les plus de 40 ans susciteront un regain d'intérêt pour les recruteurs."

Jacky Chatelain, Apec
Le recrutement en interne apparaît enfin comme une solution privilégiée pour répondre aux besoins des employeurs. "Dans les années 90, beaucoup d'entreprises ont embauché de jeunes diplômés pour des postes qui ne convenaient pas à leur niveau de qualification. Elles vont désormais pouvoir faire appel à ces ressources internes à fort potentiel mais encore inexploitées", analyse Marc-Antoine Estrade.
La demande en formation va donc être exacerbée. Au sein des entreprises tout d'abord, pour permettre la réussite des promotions internes. Elle ne devra pas se limiter à des stages de quelques jours mais prendre la forme, par exemple, d'un tutorat. A l'échelle de notre société ensuite, avec une adaptation des formations initiales aux nouveaux besoins de l'économie. Car 745.000 postes de cadres à pourvoir, ce n'est pas automatiquement 745.000 chômeurs en moins. "Il y a un décalage à combler, entre les besoins des entreprises, qui réclament des compétences supérieures, et l'offre de travail de jeunes dont le niveau est souvent trop faible", prévient Jacky Chatelain. Et cela passe par une refonte de la formation.
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages