Journal du Net > Management >  Oenologie : vos clients et vos salariés vont déguster
ECONOMIE
 
21/09/2005

Oenologie : vos clients et vos salariés vont déguster

Une initiation à l'œnologie peut aider à souder une équipe ou à mieux connaître ses clients. A consommer avec modération.
  Envoyer Imprimer  

Pourquoi ne pas proposer une dégustation de grands crus en fin de séminaire, après une réunion de travail ou pour remercier un client ? S'initier à l'œnologie, c'est découvrir et partager une part du patrimoine français : le vin, sa fabrication, sa conservation, son histoire, comment identifier tel ou tel cru... Avant d'inviter vos clients ou salariés, assurez-vous cependant qu'ils s'intéressent au vin. S'ils ne boivent pas d'alcool, ils risquent de se sentir exclus.

Aujourd'hui, œnologues et sommeliers proposent aux entreprises diverses formules, à l'instar de Vinitia et Prodegustation. La plus courante est la dégustation, souvent accompagnée d'une vidéo. Vous y apprendrez les facteurs de qualité du vin, les méthodes de vinification et les techniques de sommellerie. On vous expliquera comment reconnaître, déterminer et nommer vos sensations. Pour une dégustation, comptez en moyenne deux heures et 30 euros par personne, auxquels s'ajoutent parfois les frais de déplacement.

Chez Vinitia, entreprise spécialisée dans l'animation œnologique, certaines prestations comprennent dégustation, déjeuner ou dîner et visite de domaine ou de cave, soit 1.000 à 1.500 euros pour quinze personnes. Stéphane Hémard, créateur de Vinitia et président de l'Union des œnologues de France, a par exemple organisé une journée pour 223 collaborateurs d'une entreprise, avec déjeuner et visite du Palais des Papes (Avignon) et de Châteauneuf-du-Pape, le tout pour 25.000 euros. Pour une autre société, Vinitia a associé une visite des Baux de Provence à celle d'un moulin d'huile d'olive.


Ce genre de rencontre est idéale pour souder une équipe"


Luc Huys, Galvamed
Luc Huys, directeur de Galvamed (35 personnes, 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires), filiale de France Galva - groupe spécialisé dans la galvanisation à chaud qui compte dix filiales en France - a fait appel à Vinitia en 2004. Chaque année une usine du groupe organise un séminaire pour les directeurs et commerciaux des autres usines. Pour le tour de Galvamed, Stéphane Hémard a préparé une soirée avec accueil, dégustation, repas, orchestre de jazz et transport aller-retour à l'hôtel, le tout pour une centaine de personnes. "Personnellement j'étais ravi et je n'étais pas le seul, souligne Luc Huys. Le PDG de France Galva est bourguignon. Il a été enchanté. Et puis les directeurs et les commerciaux sont souvent à table avec des clients, ils aiment les bons repas et le vin. Après avoir pris un verre, on se détend et les tensions s'en vont. Ce genre de rencontre est idéal pour souder une équipe."

Autre formule, autre entreprise. Lors d'un événement dans votre société, avant ou pendant un repas, vous pouvez également aborder l'œnologie de manière ludique avec un challenge. "Nous organisons des équipes avec un chef de table, explique Thomas Cabrol, directeur général de Prodégustation. Elles doivent répondre à des questions sur le monde du vin, ou encore déguster en aveugle des vins français ou étranger, découvrir des odeurs, des saveurs..." Pour l'organisation, prévenez d'abord les participants en interne, et prévoyez entre quinze jours et deux mois de délais.

Il existe également des cours d'œnologie de deux heures le midi ou le soir, suivant des périodicités voulues (bi-hebdomadaire, mensuelle...), pour s'initier ou se perfectionner. Souvent sans structure d'accueil, les entreprises qui proposent des initiations ou perfectionnement à l'œnologie se déplacent avec leur propre matériel. Dans la plupart des cas, il est possible de demander des prestations en anglais, voire en allemand ou en italien : un plus si vous recevez des clients ou collaborateurs étrangers. "L'entreprise peut également choisir le thème de la rencontre ou imposer sa propre cave ou un vin en particulier", souligne Stéphane Hémard.

Sites
 Vinitia
 Prodégustation
 Ecole du vin

Attention, la meilleure saison pour l'œnologie n'est pas celle des vendanges. En effet, sauf exception, nombre de domaines ne reçoivent pas de visiteurs durant les vendanges, car la vinification génère du gaz carbonique, un risque pour la santé des visiteurs. Les cours et dégustations sont ouverts le restant de l'année. "Nous intervenons notamment pour les remerciements de fin d'année, les séminaires importants qui se déroulent en général au printemps, ou encore les nombreux événements qui ont lieu en juin-juillet, avant les vacances", conclue Thomas Cabrol.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages