Journal du Net > Management >  Arnaud Plumeri (Scénariste)
ENTREPRISE
 
20/07/2005

Arnaud Plumeri (Scénariste)
Un commercial veut tout, tout de suite, voire hier

Le co-scénariste de la BD "Les commerciaux" nous livre une vision à la fois caricaturale et réaliste des commerciaux et ce qui l'a amené à leur dédié une bande dessinée.
  Envoyer Imprimer  

Voir un premier extrait de la BD "Les commerciaux", tome 2  



Les commerciaux est une bande dessinée qui raconte le quotidien de la force de vente de Globarep, une société fictive inventée par Arnaud Plumeri, co-scénariste avec Séverine Boitelle. Le tome 2 est paru en mai dernier chez Bamboo Edition. Les commerciaux y sont caricaturés, profils et manies dépeints à gros traits. Rencontre avec Arnaud Plumeri.

Pourquoi avoir choisi le thème des commerciaux pour votre première bande dessinée ? Y a-t-il un lien avec votre propre parcours professionnel, notamment dans le marketing ?
Arnaud Plumeri. J'évolue à titre personnel dans le monde de la bande dessinée depuis une dizaine d'années et suis passionné d'informatique. Après une maîtrise de LEA très axée marketing et communication, et avant d'entrer comme attaché de presse chez Bamboo, mon propre éditeur, j'ai travaillé trois ans comme chef de produit chez un éditeur de logiciel, Goto Software. A cette époque je travaillais quotidiennement avec des commerciaux. Les travers de la profession m'ont frappé et je me suis dit qu'il y avait quelque chose à raconter. Cela a pris forme chez Bamboo.

Vous évoquez les travers des commerciaux... Quels sont-ils ?
Ce que je décris dans Les commerciaux est forcément caricatural. Du reste, il est vrai qu'un commercial veut tout tout de suite, voire hier. Chez Goto Software par exemple, je travaillais avec des développeurs sur l'élaboration d'un programme. Un commercial nous a annoncé qu'il venait de vendre ce même programme, non fini, à une grande centrale et qu'il devait être opérationnel un mois plus tard. Nous avons dû mettre les bouchées doubles pour y arriver. D'un autre coté, les commerciaux ont cette façon toujours très positive de présenter les choses.


Tout passe par les commerciaux"

On évoque parfois une certaine rivalité entre commerciaux et gens du marketing...
Les commerciaux aiment bien les gens du marketing, notamment pour créer des plaquettes sur lesquelles ils puissent baser leur argumentaire, mettre en forme les idées... Les uns sont forts à l'oral et les autres le sont à l'écrit. Ils ont tout les deux besoins l'un de l'autre.

D'après vous, quelle est la place des commerciaux dans la société ?
Aujourd'hui, tout passe par les commerciaux, surtout dans notre société hyper concurrentielle. Néanmoins, c'est un métier difficile qui n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur.

Notre dossier

Et dans l'entreprise plus précisément ?
Les commerciaux sont un formidable moteur pour l'entreprise. Quelque part, ils enrayent le ronron, motivent les collaborateurs, dynamisent l'entreprise. Quand une ambiance tranquille commence à s'installer dans une société, c'est mauvais signe. Signe que les commerciaux s'ennuient, et souvent qu'ils veulent partir.

Qu'est-ce qui vous impressionne chez les commerciaux ?
Sans aucun doute leur faculté à être sympa avec quelqu'un alors qu'ils étaient apparemment indifférents juste avant, cette capacité d'adaptation à chaque interlocuteur...

Vous êtes co-scénariste avec Séverine Boitelle. Quel est son propre apport dans ce travail ?
Comme moi, Séverine a une expérience en tant que chef de produit, chez un fabriquant de peinture automobile, PPG. Nous pouvons ainsi confronter nos deux expériences - moi dans une PME française et Séverine dans une multinationale américaine - et les méthodes de chaque entreprise. Par exemple, dans la PME, tout le monde se connaît et travaille ensemble. Dans la multinationale, c'est un autre état d'esprit. Le travail y est organisé par service, les dix commandements, de bonne conduite et de productivité, sont affichés à l'entrée, et les procédures plus lourdes.


Se renouveler sans cesse"

Comment s'organise votre travail d'équipe ?
Nous nous fixons des thèmes à développer, puis nous réfléchissons chacun de notre côté, en discutant des idées dans une sorte de partie de ping-pong. Ce qui répond aux exigences de l'écriture de gag : se renouveler sans cesse. L'idée fixée, nous écrivons à deux les dialogues. Pour le premier tome des Commerciaux, nous avons surtout travaillé chacun de notre côté. Le deuxième est né d'un véritable travail à deux tout du long de sa création.

Avez-vous une approche marketing de la bande dessinée ?
Quelque soit la produit, bande dessinée, film d'auteur, ou autre, il y a toujours une part de marketing car nous voulons vendre notre création. La difficulté pour Les commerciaux, qui se veut grand public, est d'éviter les anglicismes ou tournures techniques propres aux commerciaux. Et puis, quand on aime écrire, on veut souvent mettre trop de texte. Il faut se restreindre pour ne pas noyer les lecteur. Le dialogue doit être parlé, et les lecteurs doivent s'y retrouver.

A quand le tome 3 des "Commerciaux" ? Quelle évolution donnez-vous votre bande dessinée ?
Le tome 1 étant davantage focalisé sur la vente, dans le tome 2 et 3 nous élargissons de plus en plus sur le thème de l'entreprise en général, ses sujets sensibles, les relations entre salariés et patron, la vie privée des commerciaux. Le tome 3 sortira en novembre prochain.

Voir un premier extrait de la BD "Les commerciaux", tome 2  



Parcours

Après une maîtrise de Langues étrangères appliquées au commerce international, Arnaud Plumeri se forme en 1999 à la conception de sites Web. Il entre ensuite Chez Goto Software en tant que chef de produits de logiciels Internet. En décembre, il quitte son poste et devient responsable de la communication presse et Web chez Bamboo Edition, où il édite par ailleurs les deux premiers tomes de la bande dessinée "Les commerciaux", en 2004 et 2005. Scénariste de "Basket Dunk" tome 1 (avec Cazenove & Mauricet) paru en juin 2005, il a également créé et animé entre 1998 et 2002 le site BDvoreur.com.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Savez-vous ce que contient le compte personnel d'activité ?

Tous les sondages