Journal du Net > Management >  Des investissements institutionnels peu éthiques
ECONOMIE
 
24/06/2005

Des investissements institutionnels peu éthiques

1.722 milliards d'euros sont gérés par 55 investisseurs institutionnels en France. Dans 60 % des cas, le choix des investissements ne bénéficie d'aucune analyse extra-financière.
  Envoyer Imprimer  

Site
  Ethifinance

Où va l'argent que nous plaçons chaque année dans les banques, caisses de retraites et autres fonds d'investissements ? Une enquête effectuée pour le compte de la société d'analyse Ethifinance, auprès de 55 acteurs institutionnels français (banques, assurances, ONG...), révèle que peu d'investisseurs institutionnels tiennent compte du risque-entreprise. Ceux-ci totalisent un montant de capitaux de 1.722 milliards d'euros. L'encours de la totalité des gestionnaires institutionnels au niveau mondial frôle quand à lui les 50.000 milliards de dollars.

Proportion des actifs gérés bénéficiant d'une analyse extra-financière au cours du processus de sélection (Moyenne des répondants - source : Ethifinance)
Plus de 50 % 
  11 %
Plus de 25 % 
 2
Plus de 10 % 
 2
Plus de 5 % 
  25 %
0 % 
  60 %

L'impact de l'analyse extra-financière sur la sélection des titres et des secteurs où investir (Moyenne des répondants - source : Ethifinance)
Très élevé 
  2 %
Elevé 
  11 %
Moyen 
  13 %
Faible 
  50 %
Quasiment nul 
  24 %

Premier constat : dans 60 % des cas les actifs gérés par les investisseurs institutionnels n'ont été sélectionnés qu'à partir de critères de rentabilité et de volatilité, et non à partir d'une analyse extra-financière de l'entreprise, et donc des risques qui sont attachés à celle-ci. Seulement 11 % des investisseurs tiennent compte d'une analyse extra-financière pour plus de la moitiés des actifs qu'ils gèrent. Reste que l'impact d'une telle analyse sur le choix des placements est très limité pour 74 % des répondants.

Les gestionnaires de fonds intègrent-ils des critères extra-financiers dans leur gestion d'actifs (Réponses positives - source : Ethifinance)
Investisseurs institutionnels 
  77 %
ONG 
  29 %
Total 
  67 %

D'un autre coté, paradoxalement, la gestion des investissements sélectionnés tient compte de certains critères extra-financiés. C'est en tout cas ce que déclarent 67 % des répondants, en majorité les investisseurs institutionnels (banques, assurances...). Curieusement, les ONG ne sont que 29 % à se prononcer dans le même sens, donc une majorité à investir là où c'est le plus rentable même si c'est en complète contradiction avec leur propre activité. Que penser de cette réponse étant donner que ces institutions sont les premières à défendre la morale et l'éthique ?

Quelle est la qualité des informations fournies par les entreprises à l'adresse des investisseurs institutionnels ? (Moyenne des répondants - source : Ethifinance)
Thème
Réponse "insuffisante"
Environnement 
  44 %
Gouvernance 
  47 %
Social 
  49 %

Les gestionnaires de fonds sont-ils intéressés par approfondir la corrélation entre l'évaluation de la performance extra-financière et le rapport risque-rendement du titre d'une entreprise cotée (Moyenne des répondants - source : Ethifinance)
Hautement 
  41 %
Réellement 
  39 %
Moyennement 
  13 %
Faiblement 
0 %
Pas du tout 
  7 %

Et pourtant, selon 94 % des gestionnaires de fonds, investisseurs institutionnels ou ONG, les capitaux gérés avec l'aide d'une analyse extra-financière, en mesurant les risques encourus sur un plus long terme, ne subissent pas plus de volatilité, voire moins, que ceux qui ne bénéficient pas de cette analyse. Seuls 24 % des répondants déclarent que leur rendement est marginalement inférieur. Sur le banc des accusés, on notera que les informations fournies par les entreprises sont de qualité insuffisante pour influencer le choix de presque la moitié des investisseurs institutionnels.

Malgré un manque d'informations, d'investigation et d'analyse, les investisseurs ne demandent qu'une chose : qu'on leur donne les moyens d'approfondir la corrélation entre l'évaluation de la performance extra-financière et le rapport risque-rendement de leur placement, suivant 80 % des réponses. A bon entendeur...


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages