Journal du Net > Management >  Des plantes dans mes bureaux
ENTREPRISE
 
08/06/2005

Des plantes dans mes bureaux

Les plantes vertes améliorent le bien-être dans l'entreprise. Elles pourraient aussi avoir des effets dépolluants.
  Envoyer Imprimer  

Ce n'est pas un hasard si les entreprises industrielles décorent leurs bureaux avec de belles plantes vertes. Les plantes, c'est aussi une affaire d'image. Les salariés et les clients sont sensibles à cet élément de décoration. Mais, au-delà des apparats, elles offrent de nombreuses vertus.

Zamioculcas
© Jardins de Gally

Dans un open space ou un hall d'accueil, elles contribuent à aménager l'espace, permettant par exemple de créer des cloisons naturelles. Elles favorisent aussi le bien-être des salariés grâce à leur couleur verte et à l'humidité qu'elles dégagent. Elles pourraient enfin avoir des effets dépolluants, constituant ainsi un enjeu majeur de santé publique. Cette dernière vertu reste à prouver (cf. encadré).

Cependant, avant d'aménager vos locaux avec des plantes vertes, mieux vaut demander l'avis des salariés. "Il faut se méfier de l'allergie au ficus qui se développe au contact de la plante, risquant ensuite d'entraîner une allergie au latex", prévient Emile Phan Chan The, médecin du travail à l'Amet, association pour la prévention et la médecine du travail dans le Nord et l'Est de Paris.

Sansevière ou langue de belle-mères
© Jardins de Gally

Les plantes, comme la décoration, connaissent des effets de mode. "Les zamioculcas, des plantes vertes semi-grasses assez design, et les sansevières, ou langues de belle-mères, sont en vogue, raconte Xavier Dequippe, directeur commercial des Jardins de Gally. Les cactus aussi, mais ils demandent beaucoup de lumière." Autre tendance : soigner le bac et ce qui entoure les plantes. "Les entreprises accordent de plus en plus d'importance au contenant", note Olivier Bedouelle, gérant de Vertdeco.

Les sociétés ont aussi recours aux plantes semi-naturelles, aujourd'hui très proches d'aspect des plantes naturelles. "Il faut choisir des plantes artificielles haut de gamme, ou rien", insiste Yves Roumet, gérant de Cap Amazonia, paysagiste d'intérieur. Si elles manquent d'entretien, elles deviennent rapidement couvertes de poussière. Il est conseillé de les nettoyer et de remettre les feuilles en place une fois par an.

Les plantes semi-naturelles coûtent de 300 à 500 euros pour une plante de 1m70, auxquels il faut ajouter un bac de 100 à 500 euros. Les plantes naturelles coûtent moins cher : 200 à 300 euros pour une plante de 1m60. Le contrat d'entretien revient à une dizaine d'euros par mois, pour une fréquence d'une fois toutes les deux ou trois semaines.

La recherche sur la dépollution par les plantes

"Les expériences de la Nasa dans les années 80 tendent à montrer que les plantes contribuent à la dépollution de certaines substances chimiques cancérigènes (formaldéhyde par exemple) dans certains types d'espaces intérieurs. Cependant les conditions de ces expériences, notamment le degré d'humidité, ne sont pas directement extrapolables à nos milieux intérieurs. A Lille, une équipe de chercheurs travaille actuellement sur le sujet, dans le cadre du projet Phytair, et devrait rendre ses conclusions à la fin de l'année. Valider et maîtriser les diverses techniques de phyto-dépollution de l'air intérieur de nos habitats vis-à-vis de certaines substances chimiques toxiques par certaines plantes est un outil intéressant en terme de santé publique."
Emile Phan Chan The, médecin du travail à l'Amet, association pour la prévention et la médecine du travail dans le Nord et l'Est de Paris.



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages