Journal du Net > Management >  Conseil en management : le marché retrouve la voie de la croissance
ENTREPRISE
 
01/06/2005

Conseil en management : le marché retrouve la voie de la croissance

Après trois années de crise, le marché du conseil en management a enregistré une croissance de 4,35 % en 2004, selon l'étude annuelle de Syntec Conseil en Management.
  Envoyer Imprimer  

Site
  Syntec Management
A l'occasion de son enquête annuelle sur le marché du conseil en management, Syntec Conseil en Management a interrogé quelque 82 sociétés du secteur, des petits cabinets (moins d'1 million d'euros de chiffre d'affaires) aux majors (plus de 80 millions d'euros de revenus). D'une manière globale, après trois années difficiles, Syntec Conseil Management souligne le rebond d'activité du segment du conseil. "La progression n'est pas démesurée (+ 4,35 %) mais c'est quand même encourageant", souligne Jean-Luc Placet, président de Syntec Conseil en Management. "Ce retour à la croissance s'explique par trois phénomènes, ajoute-t-il : une meilleure différenciation entre les prestations de service et de conseil, ce dernier domaine tirant le marché, une situation économique européenne qui s'améliore et des efforts de réorganisation et de restructuration fournis par les cabinets, que ce soit dans la réduction des coûts, l'amélioration des produits, de l'offre, du marketing ou une meilleure gestion."

Mais ce redémarrage ne touche pas tous les cabinets de la même manière. Les majors, qui représentent 3 % des 243 sociétés existant sur ce marché en France, ont généré en 2004 environ 57 % du chiffre d'affaires de la profession, estimé à 4,2 milliards d'euros en 2004. Si leur domination est incontestable, celle-ci a toutefois tendance à légèrement s'éroder puisque les entreprises de plus de 80 millions d'euros de chiffre d'affaires pesaient pour 61 % du marché en 2003. Cela s'explique par le fait que ces grosses structures pratiquent plus de prestations de services que de conseil. Or, le conseil a pesé pour 66 % de l'activité en 2004 (contre 52 % en 2003). Au final, les cabinets qui ont le plus profité de la reprise sont les grandes sociétés (entre 10 et 80 millions d'euros de chiffre d'affaires) qui représentent désormais 29 % du marché (contre 24 % en 2003).

Segmentation de l'activité conseil par secteurs
(Source : Syntec Conseil en Management - 2005)
Secteur
Part dans le total
Evolution 2003/2004
Industries
36 %
Banque-Assurance
24 %
Administration
11 %
Energie
8 %
Télécoms
6 %
Distribution
5 %
Autres
10 %
--

Côté secteurs, le Syntec souligne la bonne santé en 2004 des secteurs banque/assurance et industries (60 % des clients à eux deux) tandis que ceux dédiés à l'énergie ou l'administration ont stagné l'an passé. Côté clients, les PME/PMI sont de plus en plus demandeuses de conseils. Si elles collaborent bien souvent avec des petites structures, les majors ne sont pas en reste puisque ces clients représentaient en 2004 10 % de leur chiffre d'affaires, contre 2 % en 2003.

Côté prix, le tarif moyen facturé par jour est de 1.257 euros. Un montant à relativiser puisque le Syntec souligne que la médiane est de 1.250 euros par jour, ce qui signifie que la moitié du secteur pratique des prix inférieurs à ce chiffre. "Ces tarifs sont véritablement une moyenne et varient fortement selon le type de prestation. On peut estimer que, pour du conseil, les tarifs évoluent aux alentours de 1.400-1.500 euros, voire 2.000 euros pour certains domaines. En revanche, pour de la prestation de services, la facturation journalière tourne plutôt autour de 700-900 euros", précise Jean-Luc Placet. Par ailleurs, concernant le mode de facturation, la tendance évolue plutôt en faveur du forfait (51 % des cas en 2004, + 4 points par rapport à 2003) tandis que la part de la facturation au temps passé stagne à 46 % et que l'intéressement aux résultats chute de 6 à 3 % entre 2003 et 2004.

En savoir +
En termes de prévision, les sociétés de conseil ont des avis très contrastés selon leur positionnement. Syntec Conseil en Management souligne d'ailleurs cette dispersion dans son étude. D'un recul proche des - 20 % pour les plus pessimistes à une croissance de 60 % et plus pour les optimistes, l'éventail des perspectives est très large. Le consensus se situe toutefois aux alentours d'un + 10 % pour l'année 2005. "Cela me semble un peu ambitieux. Si nous enregistrons une hausse de 5 à 6 % en 2005, ce sera déjà une belle performance, estime Jean-Luc Placet. Ce qui est certain, c'est que le phénomène amorcé en 2004 va se poursuivre en 2005, notamment pour l'activité de conseil.". A titre de comparaison, le marché américain du conseil en management table sur une croissance relativement maîtrisée, de l'ordre de + 5 % sur les trois ou quatre années à venir. La surperformance de la France dans ce domaine s'explique par le fait qu'elle bénéficie d'un effet de rattrapage, après avoir particulièrement souffert entre 2000 et 2003.
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages