Journal du Net > Management >  Les managers préfèrent décider en solitaire
CARRIERE
 
02/03/2005

Les managers préfèrent décider en solitaire

Un mois après le dossier du Journal du Management consacré à la prise de décision, le bilan des méthodes les plus consultées. Les managers préfèrent trancher dans leur coin.
  Envoyer Imprimer  

En savoir +

Début février, Le Journal du Management publiait un dossier consacré à la prise de décision, un art complexe et quotidien dans l'univers professionnel. Au coeur de ce dossier, était proposé un guide en ligne consacré aux dix méthodes les plus classiques de la prise de décision. Un mois après cette publication, la rédaction a analysé, à la loupe, l'audience de ce guide en ligne afin de déterminer les méthodes de prise de décision les plus consultées.

Verdict : les managers sont avant tout tentés de prendre les décisions en solitaire. Sur les trois premières marches de ce classement s'installent des méthodes qui n'appellent guère à une démarche de groupe. Largement en tête trône la "réflexion en solitaire", suivie par le mind mapping puis par l'analyse des chiffres. En clair, les managers espèrent d'emblée trancher dans leur coin, en s'appuyant si nécessaire, et pour se rassurer, sur des méthodologies cartésiennes. La démarche collective n'arrive, elle, qu'en quatrième position, suivie par une autre stratégie en solitaire : se fier à son intuition.

Les méthodes de prise de décision préférées des managers
  Réfléchir en solo Voir la fiche
  Utiliser le mind mapping Voir la fiche
  Analyser les chiffres Voir la fiche
  Opter pour le collectif Voir la fiche
  Se fier à son intuition Voir la fiche
  Faire comme tout le monde Voir la fiche
  Agir, puis réfléchir Voir la fiche
  Ne pas se décider Voir la fiche
  S'en remettre au hasard Voir la fiche
  Se tourner vers un tiers Voir la fiche

En savoir +

En bas de classement, on notera le très faible succès rencontré par la démarche qui consiste à se tourner vers un tiers. Une position étonnante et qui remet en cause deux activités pourtant classiques en entreprise : le conseil et le coaching. Enfin, parmi les méthodes "alternatives" (faire comme tout le monde, s'en remettre au hasard, ne pas décider), c'est finalement la politique du mouton qui l'emporte. Face à une décision complexe, sans réponse évidente, les managers préfèrent donc faire comme les autres. Une façon de militer la prise de risque.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages