Journal du Net > Management >  Lois et textes : tout ce qui change pour l'entreprise en 2005
ENTREPRISE
 
19/01/2005

Lois et textes : tout ce qui change pour l'entreprise en 2005

Formation tout au long de la vie, 35 heures, taxe professionnelle, pôles de compétitivité... Tour d'horizon des réformes engagées avec lesquelles les entreprises devront compter.
  Envoyer Imprimer  

Sites
  Legifrance
  Premier Minstre
Plusieurs réformes, majeures ou non, sont en cours dans l'univers de l'économie. Ces textes ont-ils été votés ? Quand seront-ils appliqués ? Le Journal du Management vous propose un récapitulatif des principales réformes engagées et qui ont, ou auront, des impacts pour l'entreprise.

.
  Les textes déjà votés
Le plan de cohésion sociale
Entériné par l'Assemblée le 20/12/04
Signature des décrets d'application en janvier
Le plan de cohésion social repose sur trois volets : emploi, logement et égalité des chances, avec un budget global de près de 13 milliards d'euros sur cinq ans. Parmi les mesures, on notera :
La création d'un "contrat d'avenir" de deux ans à mi-temps, doublé d'une formation obligatoire, destiné aux bénéficiaires des minima sociaux.
Lire à ce sujet l'enquête ANPE du JDM
La fin du monopole de l'ANPE et la création des maisons de l'emploi qui coordonneront l'action des différents services de l'emploi.
La création de 250.000 emplois en cinq ans dans les services aux particuliers en simplifiant les procédures et en développant les contrats multi-employeurs.
La mise en place d'un contrat emploi-export, contrat de travail à durée indéterminée conclu pour une "mission à l'exportation effectuée en majeure partie hors du territoire national", qui s'achèvera avec cette mission sans que sa durée en soit connue à l'avance.
La définition de six thèmes prioritaires de négociation interprofessionnelle : gestion sociale des restructurations, emploi des seniors, santé et sécurité au travail, sécurisation des règles régissant les relations individuelles et collectives du travail, évolution de la législation sur la durée du travail, modernisation du financement du paritarisme.
La formation professionnelle tout au long de la vie
Publié au JO le 05/05/04
Application : mai 2005
Le Droit individuel à la formation (DIF) permet au salarié en CDI depuis plus d'un an, à sa demande et avec l'accord de l'entreprise, de bénéficier de vingt heures de formation par an cumulables sur six ans.
Les pôles de compétitivité
Lancement de l'appel à projets fin 2004
Ils associeront des entreprises, des centres de recherche et des instituts de formation d'une même zone géographique et d'une même spécialité. Les projets sélectionnés bénéficieront d'exonérations fiscales et sociales.
 
.
  Les textes à venir
L'assouplissement des 35 heures
Premier décret signé le 22/12/04
Sur le "temps choisi", débat début février
Sur le "Contrat France 2005", débat en avril
Parmi ce train de mesures, hautement politiques, un premier décret a été signé fin 2004. Il stipule que le nombre d'heures supplémentaires que peut effectuer un salarié passe de 180 à 220 heures. D'autres mesures sont à venir :
Compte épargne temps : il sera possible de convertir le CET en argent, de le transférer sur un plan épargne-retraite ou d'épargner des heures en vue d'un congé sabbatique ou d'un départ anticipé à la retraite.
Maintien de la dérogation pour les PME de moins de vingt salariés leur permettant de rester à 39 heures en jouant sur les heures supplémentaires (payées 10 % de plus contre 25 % prévus).
Plus largement, le "Contrat France 2005" sera au programme du gouvernement en avril, avec trois axes : le développement des entreprises, la dynamisation de l'économie et la réforme de la loi Galland.
Le contrat intermédiaire
Une mission débutera en janvier
Le contrat intermédiaire permettra aux salariés licenciés pour motif économique de bénéficier pendant de 12 à 18 mois des mêmes conditions de salaire qu'avant, ainsi que d'une formation.
L'agence pour l'innovation industrielle
Création au cours du premier semestre
Elle rassemblera de grandes entreprises, des PME et des centres publics de recherches. Elle financera et suivra des programmes technologiques innovants.
Exemples : la voiture propre, la pile à combustible, l'énergie solaire...
La loi d'orientation et de programmation pour la recherche
Examen en conseil des ministres en mars
Vote avant l'été
Cette loi prévoit notamment la modification du dispositif de crédit d'impôt recherche pour y inclure le recrutement de doctorants.
La réforme de la taxe professionnelle
Rapport rendu le 22/12/04
Le rapport rendu au Premier ministre préconise une assiette mixte, associant la valeur ajoutée et la valeur locative foncière. Il recommande le maintien d'un taux à la discrétion des collectivités locales, avec un certain encadrement. Au gouvernement donc de trancher sur ce dossier historique.

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages