Journal du Net > Management >  Salariés et DRH ne perçoivent pas le même climat social
ENTREPRISE
 
24/11/2004

Salariés et DRH ne perçoivent pas le même climat social

63 % des salariés se disent satisfaits du climat social contre 88 % des DRH. Les chiffres de la Cegos laissent apparaître un décalage sur le plan de la perception.
  Envoyer Imprimer  

Site
  Cegos

Robert Putnam, professeur de sciences politiques à Harvard, qui l'a popularisé, définissait le capital social comme les "caractéristiques de l'organisation sociale, telles que les réseaux, les normes et la confiance sociale, qui facilitent la coordination et la coopération en vue d'un bénéfice mutuel".

Dans le contexte d'une réflexion croissante sur le capital social, l'Observatoire Cegos a réalisé une double enquête conduite auprès des DRH et des salariés. D'un côté une étude menée auprès de cent trente DRH d'entreprises représentatives du tissu économique français, de l'autre un baromètre social réalisé auprès d'un échantillon national de 3.200 salariés. Cette double enquête s'articule autour d'un référentiel de douze thèmes clés, déterminants du climat social dans l'entreprise (relations sociales, vision de la fonction RH, conditions de travail, relations avec la hiérarchie, rémunération, image de la direction…).

Principal constat : salariés et DRH n'ont pas la même vision du climat social dans l'entreprise. 63 % des salariés se disent satisfaits du climat social dans leur entreprise, contre 88 % de DRH. Le gap est plus flagrant pour les opinions "satisfaisantes" : 47 % des salariés contre 78 % des DRH. Plus étonnant, est le fait que la perception des DRH apparaît très éloignée de la vision du terrain. Les DRH s'attendent, en moyenne, à ce que les salariés soient satisfaits à 80 %. Un fossé dont l'origine est identifiable : seules 28 % des entreprises ont réalisé une enquête de climat social au cours des deux dernières années.

Les relations sociales dans votre entreprise sont... (Cegos - 2004)
Appréciation
      Salariés      DRH      Perception DRH
Très satisfaisante  
  16 %
  10 %
  6%
Satisfaisantes  
  47 %
  78 %
  74 %
Peu satisfaisantes 
  24 %
  12%
  19 %
Pas du tout satisfaisantes  
  13 %
  0 %
1%

Le climat social selon le niveau hiérarchique (Cegos - 2004)
Niveau 
Moyenne des notes sur 20
Salariés 
  10,8
Cadres 
  11,8
Cadres dirigeants 
  13,4
Employés 
  10,7

La fracture se situe plus largement entre encadrement de proximité et équipes dirigeantes. Ainsi, la moyenne des notes sur 20 accordées au climat social de l'entreprise atteint 13,4 pour les cadres dirigeants, contre 11,8 pour les cadres en général. Les employés le notent encore plus sévèrement avec un score de 10,7 sur 20.

L'âge et l'ancienneté constituent également un critère discriminant au plan de la perception. Les salariés les plus jeunes affichent une vision beaucoup plus optimiste (11,6 sur 20) et particulièrement ceux qui viennent d'arriver dans l'entreprise (12,3 sur 20 pour les salariés ayant moins d'un an d'ancienneté).

Baromètre de climat social : hiérarchie des thèmes (Cegos - 2004)
Thème 
  Moyenne des notes
Le climat de travail 
  12,4
Les relations avec les collègues 
  11,8
Le contenu du travail 
  11,8
Les conditions matérielles 
  11,6
La relation avec la hiérarchie 
  11,2
La performance de l'entreprise 
  11,1
L'organisation 
  10,5
L'évolution personnelle
  10,3
La formation 
  10,1
L'image de la direction 
  10,0
La rémunération globale
  9,2
La fonction RH 
  8,8

Baromètre de climat social : les meilleures évaluations (Cegos - 2004)
Thème 
  Moyenne des notes
J'ai globalement de bonnes relations avec mes collègues 
  15,4
Je suis très impliqué dans mon travail 
  15,0
L'informatique contribue à l'efficacité dans mon travail 
  14,0

Baromètre de climat social : les moins bonnes évaluations (Cegos - 2004)
Thème 
  Moyenne des notes
L'entreprise me donne accès à des formations pour mon développement 
  7,5
La dimension humaine est prise en compte dans les décisions stratégiques 
  7,3
Nos rémunérations sont équitables pour un même niveau de contribution 
  6,6

En savoir +

Les thèmes obtenant les meilleures évaluations relèvent en général de la proximité : le climat de travail (12,4 sur 20), les relations avec les collègues (11,8) ou encore le contenu de travail (11,8 également). Ce classement des thèmes confirme l'idée d'une fracture. Les salariés sont globalement satisfaits de ce qui est proche d'eux, mais se montrent plus durs envers la direction de l'entreprise. Les notes les plus basses concernent ainsi l'image de la direction (10 sur 20), la rémunération globale (9,2) et la fonction RH (8,8). Le décalage entre perception des salariés et DRH est flagrant sur ce dernier point : 91 % des DRH pensent bénéficier d'une image positive.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages