Journal du Net > Management >  Un chat pour recruter
Initiative
 
20/10/2004

Un chat pour recruter

Pour la saison hivernale, Club Med doit recruter 900 employés dans l'hôtellerie et la restauration. Le voyagiste a décidé d'organiser des chats pour informer et séduire les candidats potentiels. Premier bilan positif.
  Envoyer Imprimer  

Site
  ClubMedJobs

Les serveurs, femmes de chambres ou cuisiniers ne courent pas les rues. Surtout si on leur demande de partir à l'autre bout du monde et de changer tous les six mois de destination. Dans ce contexte, il n'est pas toujours facile de recruter des équipes dans l'univers des voyagistes et de l'hôtellerie.

Club Méditerranée n'échappe pas à la règle et souffre d'une importante pénurie de main d'œuvre. Pour cette saison hivernale, l'entreprise recrute par exemple neuf cents employés dans l'hôtellerie et la restauration, dont deux cents cuisiniers. Et pour mieux les séduire, le voyagiste a décidé d'organiser cette semaine un chat intitulé "Cuisine : les coulisses du succès".

"Nous avons choisi de commencer par les cuisiniers car cela correspond à la culture de Club Med, réputé pour la qualité de ses buffets, note Leslie Delamarre, responsable communication de recrutement. En plus, les métiers de la cuisine sont riches et nombreux, ce qui signifie plus de matière pour le chat." Un deuxième chat sur les métiers du sport est prévu pour février prochain.

D'autres entreprises avaient déjà tenté l'expérience avec succès, dont Mc Donald's et la Police nationale. "La formule est intéressante car les jeunes achètent aujourd'hui moins de journaux, ils se renseignent sur le Net, argumente Leslie Delamarre. Or ils ont besoin de plus en plus d'information et ils se posent beaucoup de questions. Ils ne sont pas prêts à partir à l'aventure sans savoir précisément ce qui les attend."

Le chat permet d'affiner les candidatures"

Leslie Delamarre, ClubMed

Lundi 18 octobre, cent vingt cinq candidats potentiels se sont ainsi connectés en simultané sur le chat du Club Med. L'événement a rassemblé en tout un peu moins de trois cents. Un chef cuisinier du Club a répondu à une quarantaine de questions, sur une centaine posées. "Nous sommes satisfaits, se félicite Leslie Delamarre. Notre objectif était de toucher beaucoup de candidats, très ciblés. Et les questions posées prouvent que nous avons atteint le public visé."

Ces questions portaient principalement sur le profil requis, la rémunération, le temps de travail, le cadre, l'accès aux infrastructures… Des demandes plus pointues concernaient le fonctionnement de la restauration, l'évolution des goûts ou encore l'adaptation de la cuisine selon le pays. "Nous cherchons à donner envie aux candidats. Le chat permet en plus d'affiner les candidatures. Lorsque les internautes appelleront nos assistants de recrutement, ils seront déjà bien informés."

En savoir +

Pour l'heure, il est trop tôt pour mesurer les retours sur le plan des candidatures, mais l'entreprise nourrit de bons espoirs. Pour annoncer le chat, Club Med a communiqué dans la presse quotidienne (Libération, Le Parisien, Le Progrès, Ouest-France…) et sur Keljob.com, sous forme de bannières et d'une mailing adressée à plus de huit cents cuisiniers inscrits sur le site. Hors communication, l'opération a coûté 6.000 euros.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages