Journal du Net > Management >  Les DRH veulent aménager les 35 heures
ENTREPRISE
 
13/10/2004

Les DRH veulent aménager les 35 heures

Sans vouloir remettre en cause la réduction du temps de travail, un terrain jugé miné, les DRH souhaitent une simplification des 35 heures, notamment sur la gestion des heures supplémentaires.
  Envoyer Imprimer  

Site
  ANDCP

C'est un sujet sensible sur lequel s'est penchée la dernière étude de L'Association nationale des directeurs et cadres de la fonction personnel (l'ANDCP). L'organisation, qui regroupe en France 4.000 DRH, a interrogé ses membres sur les effets des 35 heures et sur les aménagements souhaités en entreprise face à cette loi.

Le jugement des DRH sur les 35 heures (source ANDCP)
L'entreprise a gagné en compétitivité 
  18 %
L'entreprise a créé
des emplois (*) 
  38 %
L'entreprise a gagné en flexibilité 
  38 %
L'entreprise a vu son coût salarial augmenter 
  90 %
(*) : Dans 31 % des cas, les emplois auraient été créés même en l'absence des 35 heures

Premier constat : les DRH dressent un bilan contrasté sur la réduction du temps de travail. Les 35 heures ne sont jugées comme une mesure négative en tant que telle, mais ses effets réels apparaissent aux yeux des membres de l'ANDCP comme limités. Seuls 18 % des DRH estiment, par exemple, que la mise en place des 35 heures a permis à leur entreprise de gagner en compétitivité. 53 % considèrent même l'inverse en indiquant que leur entreprise a perdu en compétitivité.

Sur la création d'emplois, directe ou indirecte, et sur la flexibilité, les constats apparaissent moins négatifs. Sur ces deux points précis, 38 % des responsables RH estiment que les 35 heures ont eu un effet bénéfique. En revanche, concernant la masse salariale, le verdict est sans appel. 90 % des DRH considèrent que la réduction du temps de travail a provoqué une hausse du coût salarial.

Les aménagements souhaités par les DRH sur les 35 heures (source ANDCP)
Reprise des négociations en entreprise sur les 35h
  66 %
Une harmonisation
des heures supplémentaires 
  81 %
Une augmentation du contingent d'heures supplémentaires 
  84 %
Simplification des périodes de référence congés-RTT 
  93 %

Face à ce bilan, plutôt tiède, les DRH sont favorables à une série d'aménagements ponctuels. Mais, comme le note l'ANDCP dans son rapport, il ne s'agit pas de "revenir complètement sur l'ARTT" étant donné le risque "social et politique de créer des tensions". Plusieurs mesures phares sont donc souhaitées pour rendre les 35 heures plus digestes.

Parmi ces mesures demandées, trois se détachent nettement : l'harmonisation à 10 % de la majoration des heures supplémentaires en-dessous des 35 heures ( 81 % y sont favorables), une augmentation du contingent d'heures supplémentaires (84 %) et, enfin, une simplification globale des 35 heures, notamment sur les périodes de référence congés-RTT (93 %).

En savoir +

Les membres de l'ANDCP jugent que ces aménagements permettraient d'arrondir les angles sur les 35 heures qui, en l'état, sont à l'origine de nouvelles formes de tension en entreprise. Sont notamment pointés du doigt la difficulté à gérer le temps de travail en fonction des besoins de l'entreprise, et un niveau de stress supplémentaire pour l'encadrement.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages