Journal du Net > Management >  Installer une fontaine à eau dans ses locaux
dossier
 
(juillet 2004)

Installer une fontaine à eau dans ses locaux

La mise à disposition d'une fontaine à eau est une quasi-obligation pour l'employeur. La fontaine directement reliée au réseau d'eau s'impose, car plus économique et plus simple d'utilisation.
  Envoyer Imprimer  

Sites
  AAG Concept
  Chateaud'eau
  Eau fraîche
  Nestlé Waters
  Iceberg

En cette période estivale, il faut le rappeler : mettre de l'eau à disposition des employés est une obligation pour l'employeur (cf. Décret du 7 mai 1995). Elle doit être potable et fraîche. Or qui dit fraîcheur, dit réfrigérateur ou fontaine. Le robinet ne suffit pas.

Suivant ce principe, le marché des fontaines à eau s'est fortement développé depuis les années 1990, sous l'impulsion de l'entreprise Chateaud'eau. "Aujourd'hui, nous assistons à un retour de la fontaine traditionnelle, c'est-à-dire reliée au réseau, note Hervé Dobo, gérant de AAG Concept, une entreprise spécialisée dans la distribution automatique. Elles représentent 70 % de nos ventes, contre 30 % pour les fontaines à bonbonnes."

Avec l'installation traditionnelle, la fontaine est reliée au réseau, pompe directement l'eau de ville, qui est filtrée par une cartouche anti-odeur, anti-tartre et anti-impureté. Cette formule présente l'avantage pour l'entreprise d'éviter les stocks de bonbonnes. Par ailleurs, la responsabilité du changement des bonbonnes revient généralement aux secrétaires, souvent des femmes, alors qu'elles sont très lourdes à installer...

Une fontaine à bonbonne distribuant l'eau à température ambiante et réfrigérée, coûte dans les 500 euros hors taxes, sachant que la bonbonne revient à environ 5 euros hors taxes pièce. La fontaine sur réseau est plus chère, environ 800 euros hors taxes. La cartouche, qui coûte dans les 50 euros, se change tous les six à douze mois. Les gobelets coûtent le même prix pour les deux types de fontaines, entre 25 et 35 euros hors taxes les 1.500 pièces.

Dossier
"Au final, la fontaine sur réseau est plus économique et procure une eau similaire à l'eau minérale", soutient Hervé Dobo. Il faut cependant ajouter à ces coûts l'installation d'une arrivée d'eau par un plombier et le coût de l'eau de ville. A noter que les fontaines sont aussi disponibles à la location, pour environ 35 euros hors taxes par mois. Soyez dans ce cas vigilant sur la durée du contrat.

Décret n° 65-48 du 8 janvier 1965, article 191
Modifié par décret 95-608 1995-05-06 art. 21 VI JORF, 7 mai 1995

Les chefs d'établissement doivent mettre à la disposition du personnel de l'eau potable et fraîche pour la boisson, à raison de trois litres au moins par jour et par travailleur. A noter que les conventions collectives nationales prévoient également des situations de travail, notamment climatiques, pour lesquelles des boissons chaudes non alcoolisées doivent être mises gratuitement à la disposition des travailleurs.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages