Journal du Net > Management >  S'équiper en écrans plats
dossier
 
(juillet 2004)

S'équiper en écrans plats

Deux fois plus chers, les écrans plats sont aussi plus confortables et plus résistants. La médecine du travail les préfère aux écrans classiques.
  Envoyer Imprimer  

Sites
  Guide d'achat (Sur L'Internaute Magazine)
  INRS
  GFK

Lorsque le siège commercial d'Air France a déménagé en octobre dernier, les salariés ont eu une petite surprise : tous les postes étaient équipés d'écrans plats. Une délicatesse de la direction, alors qu'ils passaient de petits bureaux fermés à de grands open-spaces.

D'après une étude du cabinet allemand GFK, les écrans plats pour ordinateurs se généralisent. En 2003, les ventes d'écrans LCD, Liquid crystal display c'est-à-dire affichage à cristaux liquides, auraient en effet augmenté en volume de 100 % par rapport à 2002. Les LCD représentent désormais plus de la moitié des achats d'écrans. "En 2004, pour la première fois, les ventes de LCD Philips auront dépassé celles d'écrans classiques. Les écrans plats devraient représenter environ 75 % des ventes sur l'année" note Jean-Luc Budillon, directeur commercial et marketing de Philips Connected display. Le LCD se démocratise, il n'est plus uniquement destiné aux cadres."

Les écrans plats coûtent deux fois plus cher que les cathodiques. Il faut compter plus de 250 euros pour un écran 15 pouces hors taxe et plus de 350 euros hors taxe pour un 17 pouces. Un LCD 15 pouces revient en fait à un écran cathodique de 17 pouces puisque toute leur surface d'affichage est remplie. "Aujourd'hui, nous ne vendons presque plus d'écrans plats 15 pouces qui ont connu une pénurie. Le marché se concentre sur les 17 pouces" relève Jean-Luc Budillon.

Les arguments de vente des LCD sont nombreux. De faible épaisseur, ils sont très esthétiques et permettent de gagner de la place. "Beaucoup de bureaux ne sont pas assez profonds, note le docteur François Muller, de l'association interentreprises des médecins du travail du Bas-Rhin (AIMT 67). Les écrans plats permettent de s'asseoir à une distance correcte de son PC." On peut également les régler en hauteur et les faire pivoter plus facilement que les écrans classiques.

D'après François Cail, chercheur à l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité), ils présentent de nombreux avantages en termes de santé et de confort. Ils provoquent moins de fatigue visuelle. L'affichage des écrans LCD est sans balayage, donc très stable. Leur surface est mate, ce qui évite tout reflet miroir.

Par ailleurs, leur affichage peut aujourd'hui être lu de biais. Sur les premiers écrans LCD, l'angle de vision était faible et il fallait se placer en face de l'écran pour bénéficier de la meilleure qualité d'image. Aujourd'hui, les angles de vision atteignent 170° voire 180°, ce qui permet par exemple de travailler à plusieurs devant un même écran.

Dossier

Autre avantage, surtout dans les open space alignant les postes de travail, les écrans LCD dégagent beaucoup moins de chaleur que les écrans classiques. Enfin, la durée de vie des écrans plats est double. Seuls certains métiers ne peuvent encore profiter de cette innovation, notamment dans le secteur médical, la CAO (Conception assistée par ordinateur) et la DAO (Dessin assisté par ordinateur), et ceci pour des raisons de qualité d'affichage et de temps de réponse.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Savez-vous ce que contient le compte personnel d'activité ?

Tous les sondages