Journal du Net > Management >  Le journal de BJ au bureau, leçon n°17
LIVRES
 

(juillet 2004)

B.J. au bureau, le management facile

Drôle, percutant, bien dans sa peau, attirant... B.J. n'a rien de Bridget Jones. Il aime le management et les filles. Et donner des leçons.
  Envoyer Imprimer  

Voir la leçon n°16
"L'analyse de marché"

Extrait du livre : "Le Journal de BJ au Bureau - Le management facile", par Bertrand Jouvenot (Ed. Maxima, Collection "Management", 301 p., 14,80 €)

Leçon n°17 : construction d'un SWOT
"Je connaissais les hauts et les bas, mais pas les très très bas !"

Vendredi 19 septembre

Message sur ma boîte vocale : 3
E-mail : 0
Documents attachés : Aucun

Plantage de l'ordinateur : 0
Messages sur le mobile : 1, de moi pour tester ma messagerie.

Cela fait presque trois semaines que j'ai atterri dans ce monde étrange. Franck m'a déjà dit vingt fois que j'avais une immense connaissance de l'Internet. Que c'est notamment pour cela qu'on m'avait recruté ! Qu'il faut que j'incarne une nouvelle façon de penser, de travailler, de faire du business au sein de cette entreprise centenaire. Franck a même été jusqu'à me dire qu'il fallait que je manifeste le plus possible mon côté punk. Invraisemblable ! Ils sont donc si coincés dans cette boîte, qu'un type comme moi, avec ses cheveux courts, son air de garçon sérieux et son costume tout neuf, parvient à passer pour un rebelle ! En parlant de Franck d'ailleurs, il m'a fait un sale coup ce matin. Il a déboulé dans mon bureau à 9 heures et demi en me disant :

- "Je t'emmène avec moi en réunion client. Ca va parler Internet. On va avoir besoin de toi. Ils sont suisses. La réunion se déroulera donc en anglais. Je t'ai envoyé par e-mail la présentation Power point que nous leur ferons. Installe-la sur ton PC car nous l'utiliserons. On ira avec ma voiture. Je passe te prendre dans une demi-heure."

Une heure après, nous étions dans une immense salle de réunion. Face à nous, sept cadres de l'entreprise suisse que nous rencontrions, plus quelques suisses d'une de nos filiales. Pendant que les gens se présentaient les uns aux autres, Franck m'a chuchoté dans le creux de l'oreille :

- "La présentation, c'est toi qui vas la faire ! Te plante pas !"

J'étais affolé. Ça allait démarrer dans deux minutes à peine. Je n'avais jamais fait de présentation en anglais. Je découvrais à peine les slides. Je ne connaissais pas encore le produit ni même Cabletel véritablement. Je ne sais pas encore par quel miracle, mais je m'en suis sorti. Par contre, après la réunion je suis allé voir Franck pour lui demander :

- "Tu crois pas que tu as un peu exagéré sur ce coup-là ?"

Manifestement peu habitué à ce type de remarques, il m'a répondu froidement :

- "Pour apprendre aux gens à nager, il faut les pousser à l'eau. Et si l'eau est glacée c'est encore mieux ! En tout cas, ta prestation n'était pas parfaite, mais tu as pas mal assuré quand même. C'est bien ! D'autant que tu es encore en période d'essai !"

Mon intuition du début se confirme. Je vais moins rigoler que chez Must-Internet.

Le soir j'ai pris l'avion pour l'Angleterre avec mon chef Jean. Jean est le directeur marketing. C'est le bon gars qui a fait la plus petite école d'ingénieurs de France, la moins connue, comme il l'avoue parfois un peu gêné. A 31 ans il est plus que sérieux. Presque triste. Ni beau ni moche. Il a l'air conscient de ses propres limites. Il semble croire qu'en étant fidèle et loyal à Franck il s'en verra récompensé un jour. Bien sûr il s'habille comme Franck : costume gris clair, chemise bleue, cravate sombre.

Pendant le vol Jean m'a interrogé sur l'avancement de mon étude de maché. Il a vite compris que j'avais du mal a faire le lien entre ce qui se passait sur le marché et Cabletel. C'est à cette occasion que j'ai découvert un sigle mystérieux : SWOT.

Construction d'un SWOT
SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats (forces, faiblesses, menaces, opportunités), Jean m'a dit. C'est un tableau en quatre cases qui vient compléter l'étude de marché. Il permet de qualifier la position de l'entreprise sur son marché. La partie supérieure du tableau présente les forces et faiblesses de l'entreprise. La partie inférieure du SWOT mentionne les opportunités et les menaces qui existent sur le marché pour l'entreprise."

Et Jean a poursuivi en ajoutant :

- "Moi si j'étais toi, dans la partie forces de ton SWOT, j'écrirais des trucs comme : bonnes relations commerciales existantes entre Cabletel et les opérateurs Telecom. Dans faiblesses : faible expérience de Cabletel en matière de technologie Internet. Dans opportunités : explosions conjointes du marché des télécoms et de l'Internet. Dans menaces : arrivée de nouveaux concurrents déterminés à investir énormément pour prendre place sur le marché."

Forces


Bonnes relations commerciales entre Cabletel et les opérateurs télécoms

Bon savoir-faire en téléphonie
Maîtrise des contraintes industrielles
Capacités de financement

Faiblesses

Faible expérience de Cabletel en matière de technologie Internet
Lenteur de l'apprentissage des nouvelles techno par les équipes
Fournisseurs assez peu réactifs lors de grosses commandes
Notre marque perçue comme vieille

Opportunités


Explosions conjointes des marchés des télécoms et de l'Internet

Réussites de nos projets X et Y comme models de réactivité

Menaces

Arrivée de nouveaux concurrents déterminés à investir
Sortie prochaine (estimée à Mars) du premier téléphone Internet de notre concurrent A
Brevets stratégiques déjà déposés par certains concurrents

J'ai remercié Jean avant qu'il ne soit interrompu par une ravissante hôtesse de l'air aux yeux verts qui nous apportait de microscopiques plateaux repas. Il venait tout bonnement de m'expliquer comment se faisait un SWOT. C'était pas rien. Une chose est sûr : Cabletel est plus riche que Must-Internet. Si bien que le soir je n'ai pas dû partager ma chambre d'hôtel avec Jean. C'était pas plus mal ! Curieusement, je ne pense plus trop à Mélissa. Le fait d'avoir changé de société y est sans doute pour beaucoup.

Voir la leçon n°16
"L'analyse de marché"

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Pensez-vous évoluer en interne dans votre entreprise ?

Tous les sondages