Journal du Net > Management >  Le coaching emménage en entreprise
dossier
 
(juin 2004)

Le coaching emménage en entreprise

Plus de 60 % des entreprises françaises ont recours au coaching pour accompagner leurs salariés. Principale mission du coach : faire progresser le management.
  Envoyer Imprimer  

Site
  Syntec Conseil en évolution professionnelle

Rares sont les études chiffrées sur le phénomène du coaching en entreprise. Le Syntec Conseil en évolution professionnelle a donc décidé de se plonger dans cette problématique, en interrogeant 265 entreprises sur leur pratique, leur vision et leur analyse du coaching. Une formule d'accompagnement professionnel qui décolle doucement en France. 57 % des entreprises pratiquent de façon occasionnelle le coaching pour leurs salariés, 6 % y ont recours couramment.

Le niveau de pratique du coaching en entreprise
 
Courant
  6 %
En progression
  29 %
Occasionnel
  57 %
Totalement absent
  8 %

 


Principales situations où le coaching est recommandé
(réponses multiples)
 
Amélioration du leadership, du style de management, élargissement des responsabilités
  81 %
Amélioration de son fonctionnement avec son équipe
  67 %
Accompagnement sur un enjeu fort
  54 %
Prise de poste
  50 %
Accompagnement dans les changements de l'entreprise
  36 %

 

Sans surprise, les missions attribuées au coaching concernent avant tout le management au sens large. 81 % des entreprises s'appuient ainsi sur cette formule quand il s'agit d'accompagner un cadre dans son évolution professionnelle ou de le faire progresser dans sa pratique du management. De la même manière, 67 % des entreprises ont recours au coaching pour résoudre les problèmes relationnels, à savoir le mode de fonctionnement entre un manager et son équipe.

Autre mission fréquente : épauler un cadre lors d'un projet d'ampleur. 54 % des entreprises admettent se servir du coaching pour "l'accompagnement sur un enjeu fort". Dans le même esprit, elles sont 50 % à avoir le réflexe coaching lors d'une prise de poste pour un manager. On le voit au travers de ces différentes missions, le coaching est donc avant tout perçu par les entreprises comme un support direct pour un manager, ou une équipe, confronté à une évolution de son environnement.

Qui sont les prescripteurs du coaching en entreprise
(réponses multiples)
 
Direction des ressources humaines
  90 %
Direction générale, membre du comité de direction
  51 %
Managers
  21 %

 


Le choix du coach
 
Uniquement des coaches externes
  55 %
Uniquement des coaches internes
 .  1 %
Une combinaison de coaches externes et internes selon les besoins
  43 %

 

A l'origine des missions de coaching, le service des ressources humaines apparaît comme le principal prescripteur. Dans 90 % des cas, les missions de coaching sont déterminées par la DRH. Suivent la direction générale ou un membre du comité de direction (51 %). On notera que pour 51 % des entreprises, la mise en place des missions de coaching repose sur deux niveaux de prescription différents.

Ces missions, dans leur majorité (55 %), sont réalisées avec le soutien exclusif de coachs externes. Sur le plan de l'organisation, l'étude du Syntec Conseil en évolution professionnelle indique que dans 59 % des entreprises le budget alloué par personne coachée est inférieur à 9 150 euros. Enfin, la durée moyenne d'un coaching se situe, pour 62 % des entreprises, entre quatre et huit mois.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages