Journal du Net > Management >  Europe à 25 : les points de chute préférés des entreprises
dossier
 
(juin 2004)

Europe à 25 : les points de chute préférés des entreprises

La majorité des entreprises de "l'ancienne" Union européenne voit l'élargissement comme une opportunité. Pour s'y implanter, elles préférent la République tchèque et la Pologne.
  Envoyer Imprimer  

Site
  Proudfoot Consulting
L'arrivée, le 1er mai dernier, de dix Etats membres supplémentaires dans l'Union européenne se traduit pour les entreprises par une évolution notable de leur environnement économique. Pour comprendre cette évolution, le cabinet Proudfoot Consulting a mené une étude auprès de 200 cadres dirigeants d'entreprise issus de quatre pays : l'Allemagne, l'Autriche, la France et le Royaume-Uni.

La part des entreprises, par pays, qui perçoivent l'élargissement de l'UE
comme une menace
Allemagne 
  31 %
Autriche 
  29 %
France 
  10 %
Royaume-Uni 
  6 %

Premier constat de cette enquête : la majorité des entreprises de "l'ancienne" UE perçoit cet élargissement comme une opportunité. La réticence la plus marquée provient des entreprises allemandes et autrichiennes, physiquement les plus proches de certains nouveaux pays membres. 31 % des entreprises allemandes et 29 % des entreprises autrichiennes voient cette ouverture comme une menace. En France, la part tombe à 10 %.

Cette analyse plutôt positive quant à l'élargissement se recoupe avec l'avis des entreprises qui ont déjà développé des activités dans les dix nouveaux Etats membres. 82 % des entreprises françaises qui disposent déjà d'une implantation dans cette zone estiment que leur expérience est "très bonne" ou "bonne", seules 10 % la jugeant au contraire "mauvaise".

La part des entreprises, par pays, qui envisagent de s'implanter
dans les dix nouveaux pays de l'UE
Allemagne 
  43 %
Autriche 
  22 %
Royaume-Uni 
  22 %
France 
  10 %

Malgré ces constats favorables, tous les pays ne se montrent pas aussi déterminés dans leur volonté de s'ouvrir à cette UE élargie. Ce sont les pays qui se sentent le plus menacés par l'élargissement (l'Allemagne et l'Autriche) qui font preuve d'une stratégie de développement volontariste. 43 % des entreprises allemandes et 22 % des entreprises autrichiennes comptent partir à la conquête de ces nouveaux pays. En France, seules 10 % des entreprises indiquent vouloir s'implanter dans les dix Etats membres.

Les poinits de chute préférés parmi les entreprises qui souhaitent
s'implanter dans l'UE élargie
République tchèque 
  33 %
Pologne 
  31 %
Slovaquie 
  23 %
Hongrie 
  23 %
Slovénie 
  21 %
Lettonie 
  15 %
Lituanie 
  13 %
Estonie 
  13 %
Chypre 
  6 %
Malte 
  4 %

Au palmarès des pays jugés les plus intéressants par les entreprises arrive en tête la République tchèque. 33 % des entreprises allemandes, autrichiennes, britanniques et françaises qui souhaitent s'installer dans cette nouvelle zone se disent séduites par la République tchèque. Suivent, derrière, la Pologne (31 %) puis, à égalité, la Slovaquie et la Hongrie (23 %).

Dossier

On comparera ce palmarès avec le classement des implantations actuelles des entreprises européennes dans ces dix nouveaux pays. Le trio de tête reste le même, mais l'ordre n'est pas respecté. La Pologne arrive cette fois en première position : 62 % des entreprises déjà implantées dans cette zone sont présentes dans ce pays. Suivent la Hongrie (54 %) puis la République tchèque (53 %).


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Savez-vous ce que contient le compte personnel d'activité ?

Tous les sondages