Journal du Net > Management >  Le consommateur européen de plus en plus éthique
dossier
 
(juin 2004)

Le consommateur européen de plus en plus éthique

Une étude sur les critères d'achat des Européens révèle une prise en compte croissante des conditions de production et de la provenance des produits.
  Envoyer Imprimer  

Site
  Ipsos

A l'heure de la traçabilité et du développement durable, les entreprises doivent répondre de leurs actes tant sur la qualité du produit et du service, que sur les conditions de production. Mais la majorité des consommateurs européens n'est pas, pour autant, convaincue du respect réel des règles d'éthique par les entreprises. Selon une étude menée par Ipsos pour le compte de Sofinco, seulement 36 % des Européens indiquent avoir confiance dans les engagements éthiques des entreprises.

Proportion de la population par pays ayant confiance
dans les engagements éthiques des entreprises
(source : Ipsos)
France
  58 %
Belgique
  53 %
Pays-Bas
  49 %
Italie
  39 %
Moyenne européenne
  36 %
Grande-Bretagne
  32 %
Allemagne
  28 %
Espagne
  17 %
Portugal
  15 %

Dans cette ambiance plutôt sceptique, les Français apparaissent comme les Européens accordant le plus de crédit aux engagements éthiques des entreprises. 58 % d'entre eux admettent faire confiance aux entreprises dans ce domaine. On est bien loin de la méfiance constatée en Allemagne ou en Espagne, où moins de 30 % de la population ne doutent pas de la sincérité des entreprises en matière d'éthique.

Malgré ce scepticisme, l'étude Ipsos révèle combien les facteurs éthiques pèsent dans les critères d'achat des consommateurs européens. Si le prix conserve la première place (81 %) dans les critères pris en compte avant d'acheter, les conditions de production du produit (45 %) concurrencent de très près la marque (46 %).

Critères d'achat pris en compte par les Européens
(plusieurs réponses possibles - source : Ipsos)
 
Prix
  81 %
Marque
  46 %
Conditions de production
  45 %
Pays d'origine
  36 %

 


Différence Nord-Sud dans la prise en compte des critères d'achat
(Nord : Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique
Sud : Espagne, Italie, France, Portugal)
Critères d'achat
     Nord       Sud
Prix
  76 %
  83 %
Marque
  40 %
  51 %
Conditions de production
  38 %
  47 %
Pays d'origine
  26 %
  41 %

On notera que l'importance de ces critères varie au sein même de l'Europe, suivant la culture de chaque pays et les comportements de consommation associés. Si le Sud de l'Europe apparaît plus sensible que le Nord au prix et à la marque des produits, il s'avère également plus réceptif aux conditions de production et au pays d'origine du produit. L'image de l'Europe du Nord, considérée comme plus sensible à l'écologie et au développement durable, en prend pour son grade.

Dossier

Dans son étude, Ipsos ajoute que les Européens ont, en majeure partie, conscience de l'influence de leur comportement d'achat sur la politique des entreprises en matière de développement durable. La question est de savoir si les Européens sont prêts à changer volontairement leurs réflexes de consommateurs, et à devenir de véritables "consom'acteurs".


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages