Journal du Net > Management >  Comment les patrons évaluent la sous-performance
dossier
 
(mai 2004)

Comment les patrons évaluent la sous-performance

Le niveau de sous-performance d'une entreprise se détecte avant tout sur trois facteurs : le carnet de commandes, la satisfaction client et la motivation des salariés.
  Envoyer Imprimer  

Site
  Ifop

Diminution de la demande, clients insatisfaits, salariés démotivés : tels sont les principaux indicateurs de la sous-performance en entreprise. Ces indicateurs sont révélés par une enquête Ifop, réalisée pour le quotidien La Tribune. Une étude menée auprès d'un échantillon de 401 patrons, représentatif des entreprises de 100 à 499 salariés. 401 patrons de PME qui ont planché sur la manière de détecter et d'appréhender la sous-performance.

Les signes de sous-performance du point de vue des chefs d'entreprise
(deux réponses possibles - source : Ifop)
Baisse du carnet de commandes
  46 %
Augmentation du nombre des réclamations de clients
  31 %
Baisse des ventes
  31 %
Démission de responsables ou démotivation des équipes
  31 %
Baisse du résultat
  26 %
Baisse de la qualité du service ou du produit
  24 %
Augmentation des financements court terme
  7 %

Aux yeux des chefs d'entreprise, trois phénomènes en particulier annoncent une dégradation de la performance. En premier lieu, la baisse du carnet de commandes (46 %). Mais le mal est souvent plus profond : les patrons estiment que la sous-performance se détecte également par une hausse du mécontentement des clients (31%) et des problèmes de gestion des ressources humaines, avec à la clef démotivation et démissions (31 %).

Ces symptômes de la sous-performance impliquent, dans un deuxième temps, des mesures concrètes pour éviter des dérapages plus dangereux. Dans cette situation, les chefs d'entreprise envisagent en priorité des reports de projets ou d'investissement (77 %), des reports sur les embauches (75 %) ainsi que des restructurations ou des réorganisations de certaines activités.

Les mesures prises face à un problème de sous-performance
(plusieurs réponses possibles - source : Ifop)
Reports de projets ou d'investissement
  77 %
Reports d'embauche
  75 %
Restructurations ou réorganisations de certaines activités
  75 %
Licenciements
  42 %
Plan de redressement
  28 %
Fermeture de site ou cessation d'activité
  21 %

On notera que les mesures prises face à une situation de sous-performance font avant tout appel aux ressources internes de l'entreprise. Plus l'entreprise est importante (CA supérieur à 75M€), plus les salariés sont directement sollicités pour trouver et mettre en oeuvre des solutions. Aux yeux des chefs d'entreprise, les partenaires ou conseils extérieurs, tels que les expert-comptables, les avocats ou les experts spécialisés, restent en revanche des acteurs mineurs pour sortir d'une telle situation.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages