Journal du Net > Management >  Sans confiance, le management patine
dossier
 
(mai 2004)

Sans confiance, le management patine

Selon le degré de confiance des salariés dans leur hiérarchie, le niveau de productivité de l'entreprise peut augmenter ou baisser de dix points. La qualité du travail et la motivation sont également touchées.
  Envoyer Imprimer  

Site
  DDI

On pourrait croire que la confiance est un facteur anecdotique dans le monde de l'entreprise. Grosse erreur si l'on en croit une étude réalisée par le cabinet de conseil DDI. Une enquête menée sur quatorze pays différents et pour laquelle 1 600 responsables, 1 500 employés et 117 membres de service RH ont été interrogés. L'étude, baptisée " Leadership Forecast", tente de répertorier tout ce qui influence, en bien ou en mal, le management dans l'univers professionnel.

Part des salariés estimant respecter leurs objectifs selon le niveau de confiance attribué aux managers directs
Niveau de confiance
Part des salariés estimant respecter leurs objectifs
Faible 
  78,7 %
Moyen 
  82,2 %
Elevé 
  87,0 %

Part des salariés s'estimant performants par domaine selon le niveau de confiance attribué aux managers directs
Domaine
Niveau de confiance attribué aux managers
Faible
Moyen
Elevé
Qualité du travail
39 %
47 %
63 %
Niveau de productivité
39 %
44 %
60 %
Efficacité
31 %
41 %
55 %
Satisfaction client
32 %
38 %
52 %
Motivation
26 %
33 %
49 %
Rentabilité
30 %
31 %
45 %
Sécurité
33 %
31 %
43 %

Parmi les facteurs capables de déstabiliser en profondeur le fonctionnement d'une entreprise, la confiance qu'ont les salariés dans leurs managers directs apparaît comme un élément essentiel. Les impacts de ce niveau de confiance sont même, selon l'étude, quantifiables sur le plan financier.

78,7 % des salariés qui ont un niveau de confiance faible envers leurs responsables directs estiment respecter les objectifs qui leur sont impartis. Or ce taux grimpe à 87 % parmi les salariés qui indiquent avoir un niveau de confiance élevé dans leurs supérieurs directs. Pour une entreprise de 10 000 salariés, DDI estime que cet écart selon le niveau de confiance se chiffre par un gain de productivité de 28 millions de dollars par an.

Tous les domaines d'activité de l'entreprise ne sont pas affectés de la même manière par le degré de confiance des salariés dans leur hiérarchie. Les écarts les plus sensibles concernent la qualité du travail, le niveau de productivité ou encore la motivation. Dans ces trois domaines, la confiance des salariés dans leurs managers apparaît comme un levier primordial.

Part des salariés, selon leur position, faisant confiance à leurs managers directs
Position des salariés
Part
Employés 
  38 %
Membres du service RH 
  43 %
Responsables 
  46 %

Part des salariés faisant confiance à leurs managers directs, selon le niveau hiérarchique
Position des salariés
Taux de confiance sur le niveau hiérarchique du manager
Junior
Middle
Senior
Employés
34 %
35 %
41 %
Membres du service RH
24 %
32 %
52 %
Responsables
38 %
38 %
47 %

Les managers ont donc tout intérêt à soigner leur relation avec les salariés, en s'appuyant sur un triptyque connu : compétence, communication, clairvoyance. Et ce, d'autant plus que le niveau de confiance moyen des salariés envers leur hiérarchie n'apparaît guère élevé : en moyenne, seuls 38 % des employés indiquent faire confiance dans leurs supérieurs.

Dossier

On notera que ce taux augmente avec la position hiérarchique des salariés interrogés. Chez les responsables, il atteint ainsi 46 %. Le taux augmente également selon le niveau hiérarchique du manager lui-même. En moyenne, 34 % des salariés font confiance à un manager junior. Ils sont 41 % quand il s'agit d'un manager senior.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages