Journal du Net > Management >  Le Wave Management et la mobilisation des équipes (Patrick Krasensky - Eur'Egide)
dossier
 

  Envoyer Imprimer  

Le Wave Management et la mobilisation des équipes
Par Patrick Krasensky (Eur'Egide)
(avril 2004)

Site
  Eur'Egide

Depuis quelques années, quand un manager ou un dirigeant fait appel à un conseil en management, il est souvent question de l'implication et de la motivation de ses collaborateurs. Au-delà du simple effet de mode, se cache surtout derrière cette question un vrai besoin. Les managers ont l'impression de voir leurs équipes se démobiliser, manquer en réactivité. Ils cherchent donc à mieux s'armer pour lutter contre ce phénomène.

Mobiliser la chaîne managériale
Certains dirigeants ont ainsi cru qu'il leur suffisait d'user de leur charisme pour galvaniser les troupes. Mais on a bien vu comment ces dernières années des "Commandator" comme J2M ou d'autres sont allés au bout de cette logique. Dès lors, au lieu de tout miser sur sa personnalité, le dirigeant doit plutôt se soucier de porter un projet mobilisateur et fédérateur, porteur de sens et de cohérence pour l'entreprise.

Construit avec les acteurs clés de l'entreprise, le projet du dirigeant pourra mobiliser la chaîne managériale, et insuffler assez d'énergie à l'organisation pour embarquer avec lui l'ensemble des collaborateurs dans une belle aventure. Il y a donc tout un travail à faire en amont, avec le dirigeant, pour préparer cette mobilisation collective, pour s'assurer du déploiement optimal du projet et des décisions stratégiques.

Une nouvelle approche du management
Le Wave Management répond à ces objectifs avec une approche novatrice. Comme une goutte d'eau qui impacte la surface d'un lac et crée une onde large et régulière, le Wave Management permet de diffuser les décisions stratégiques du dirigeant avec assez de force pour provoquer l'engagement de l'ensemble des acteurs de l'entreprise.

C'est un processus en quatre étapes. Tout d'abord le dirigeant doit être capable de puiser dans son imaginaire les ressources nécessaires pour concevoir son projet. C'est la formation de la goutte. L'étape numéro 2 correspond au début du partage et de la co-construction que le dirigeant va effectuer avec les acteurs clés de l'entreprise, réunis en groupe de pilotage. Ensemble ils bâtissent un projet chargé de sens, avec une ambition forte et fédératrice.

La troisième étape fait intervenir le comité de direction qui s'approprie le projet. C'est le premier impact de la goutte et la création de l'onde. Vient enfin la quatrième étape où l'ensemble de la chaîne managériale s'approprie à son tour le projet et le porte vers toutes les strates de l'entreprise, départements et services, formant symboliquement une vague magnifique. Bien déployé, le projet prend de l'ampleur et impacte également positivement les clients et fournisseurs.

Des applications très diversifiées
La dynamique impulsée par le Wave Management se révèle efficace sur tout projet à enjeux stratégiques, où il y a des bouleversements ou des implications importantes : conquête de parts de marché, fusions-acquisitions, changement de business modèle, mais aussi plans sociaux. Ces derniers cas sont les plus douloureux et le risque est alors de basculer rapidement dans une spirale destructrice.

Dans la mesure où le plan social est fortement connoté négativement, il faut impérativement mobiliser les collaborateurs restants. Il y a souvent la possibilité de sortir "par le haut" d'un plan social, pour en éviter un second, puis un troisième, jusqu'à la disparition de l'entreprise. Il s'agit d'opérations complexes à mener où la mobilisation (ou la re-mobilisation) des équipes en place joue un rôle essentiel. Car il faut "redonner du souffle", se remettre en position de bataille pour gagner.

Dossier

Le Wave Management a été à l'origine de résultats réellement mesurables sur plus de 120 missions aux problématiques très différentes. Prenons l'exemple récent de Schindler France, où le directeur général a fortement porté un projet de type Wave Management. Résultats : en quatre ans, son CA a augmenté de 32 % et Schindler a doublé sa rentabilité. On peut citer également la Cogema, une entreprise qui n'était pas centrée sur la compétitivité. En se basant sur les principes du Wave Management, l'organisation est passée d'un modèle "cost+fee" à un modèle concurrentiel. Et aujourd'hui l'entreprise maîtrise ses prix de revient.

Mais restons modestes : la condition de réussite de ce type d'opération, ce n'est pas le Wave Management. C'est d'abord le dirigeant qui s'autorise à mener ce type d'opération et à le porter.

PARCOURS

Diplômé d'une école de commerce, Patrick Krasensky a commencé sa carrière dans le conseil. En 1984, il a co-fondé le cabinet de conseil en management stratégique Eur'Egide, dont il est le PDG.

.
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages