Journal du Net > Management >  Choc démographique : les entreprises affinent leur stratégie
dossier
 
16/04/2004

Choc démographique : les entreprises affinent leur stratégie

Pour supporter les départs à la retraite de dizaines de milliers de papy-boomers, les entreprises envisagent de prolonger leur activité et de multiplier les promotions internes.
  Envoyer Imprimer  

Site
  Cegos

Dès 2006, des dizaines de milliers de salariés issus du baby-boom partiront à la retraite en France. Il en résulte un choc démographique dont l'impact se rapproche à grand pas. Les entreprises, conscientes de sa venue imminente, sont de plus en plus nombreuses à s'y préparer. Une enquête de la Cegos, menée auprès de 150 directeurs des ressources humaines, révèle les stratégies vers lesquelles elles s'orientent pour encaisser le choc.

Part des entreprises considérant le choc démographique
comme une problématique à court terme
Toutes entreprises confondues 
  57 %
Selon la taille de l'entreprise
Moins de 1000 salariés 
  60 %
De 1000 à 5000 salariés 
  53 %
Plus de 5000 salariés 
  40 %
Selon le secteur d'activité
Industrie 
  67 %
Banque 
  65 %
Secteur public 
  53 %
Commerce 
  40 %
Services 
  33 %

Premier constat : l'augmentation importante des départs à la retraite ne se traduira pas nécessairement par une hausse des embauches directes au niveau de l'encadrement. 72 % des entreprises interrogées prévoient en effet de privilégier les promotions internes pour remplacer les salariés qui quitteront leur fonction. L'externalisation n'est pas, non plus, perçue comme la solution miracle : elle est envisagée par seulement 23 % des entreprises.

Parmi les stratégies retenues, le prolongement de l'activité de certains seniors figure dans le palmarès. 48 % des entreprises envisagent désormais d'y recourir, contre 30 % en 2003. Cet échelonnement des départs devrait s'accompagner, pour 60 % des entreprises, de mesures incitatives en faveur des seniors, tel que le partage de poste, visant à proposer une organisation du travail plus souple et moins lourde.

Pour faire face au choc démographique, les entreprises envisagent de...
Privilégier les promotions internes 
  72 %
Modifier l'organisation du travail 
  60 %
Prolonger l'activité de certains séniors 
  48 %
Limiter les effectifs 
  48 %
Privilégier les recrutements externes 
  28 %
Modifier la pratique des pré-retraites 
  27 %
Recourir davantage à l'externalisation 
  23 %

En savoir plus
Nous sommes le 9 octobre 2007, le choc démographique a eu lieu..., par Jean-Louis Mutte (Global People Matters)

Seul le secteur public semble se diriger vers une solution à l'opposé de la tendance générale, en privilégiant les recrutements externes (87 %) et en envisageant de recourir plus largement à l'externalisation (47 %). Mais quel que soit le secteur d'activité, on notera que le choc démographique est aujourd'hui perçu comme une réalité. 57 % des entreprises estiment que la gestion des départs à la retraite massifs est une problématique à court terme. 33 % considèrent même que ce choc démographique représente un risque pour leur activité.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages