Journal du Net > Management >  Khodorkovski : dans les coulisses du pétrole russe
 DECRYPTAGE
 
avril 2004

Khodorkovski : dans les coulisses du pétrole russe

En partenariat avec l'nsead, Le Journal du Management vous propose de décrypter l'actualité économique. Ce mois-ci, retour sur le parcours de Mikhaïl Khodorkovski, le magnat du pétrole russe, aujourd'hui en prison.
  Envoyer Imprimer  

Sites
  Insead
  Ioukos

C'était en juillet 2003. Mikhaïl Khodorkovski était l'un des invités de marque du forum de la Sun Valley. Chaque année, cet événement organisé aux Etats-Unis, dans l'Idaho, regroupe les patrons les plus célèbres, les plus riches : Bill Gates, Warren Buffet, Jeff Bezos... Symbole suprême, Mikhaïl Khodorkovski est le premier Russe de l'histoire à participer à ce forum.

Agé de 40 ans, à la tête du groupe pétrolier Ioukos depuis 1997, Mikhaïl Khodorkovski est devenu le patron emblématique de la Russie libérale, l'homme que l'on courtise. Son entreprise affiche une capitalisation de 26 milliars de dollars. Sa fortune personnelle est estimée à 15 milliards. Ioukos a même eu l'honneur de figurer en tête du classement du magazine Fortune des 500 entreprises mondiales affichant le meilleur retour sur investissement.

Trois mois après le forum de la Sun Valley, en octobre 2003, le PDG de Ioukos est arrêté sur l'aéroport de Novossibirsk, en Sibérie, dans son jet privé. Une arrestation musclée, réalisée par les forces spéciales du FSB, le Service de sécurité fédérale. Mikhaïl Khodorkovski est notamment accusé d'évasion fiscale, d'escroquerie à grande échelle, et de dilapidation de biens d'autrui.

Pour bon nombre d'observateurs, cette arrestation est une conséquence directe du jeu politique russe. Le président Vladimir Poutine ne cache pas son opposition aux oligarques qui ont amassé des fortunes colossales en rachetant, à bas prix, les entreprises d'Etat après l'effondrement de l'Union soviétique. Des entreprises que ces mêmes oligarques cherchent aujourd'hui à monétiser, avec le soutien de partenaires étrangers.

Si l'ancien Mikhaïl rencontrait le nouveau Mikhaïl, il le tuerait"

En 1995, Mikhaïl Khodorkovski et ses associés, soutenus par Boris Eltsine, ont racheté le groupe d'Etat Ioukos pour 350 millions de dollars, une bouchée de pain. En huit ans, la valeur de l'entreprise sera multipliée par 75. Devenu le quatrième groupe pétrolier au monde, Ioukos ouvrira en 2003 des négociations avec les Américains ExxonMobil et ChevronTexaco afin de les accueillir dans son capital. Fortune rapide, ouverture vers les marchés occidentaux, soutien de la politique étrangère de Washington (l'homme côtoie des proches du président George W. Bush), ambitions politiques personnelles (le PDG a ses entrées à la Douma, le parlement russe) : autant d'éléments qui font de Mikhaïl Khodorkovski un ennemi du Kremlin.

Mais au-delà de cette guerre d'influence, la réussite, puis la mise à l'index, du PDG de Youkos traduisent le parcours économique de la Russie. "Les nouvelles fortunes russes montrent bien ce qu'est l'état actuel du pays, estime Konstantin Korotov, doctorant à l'Insead et auteur d'une étude de cas sur Mikhaïl Khodorkovski. La Russie ressemble a un aigle a deux têtes : une tête est tournée en avant, vers l'économie de marché et la culture libérale. L'autre tête reste embrumée par le totalitarisme, et une gestion complète du pays par l'Etat."

Mikhaïl Khodorkovski est, d'une certaine manière, imprégné de cette culture. Jeune ingénieur chimiste, et membre actif du Komsomol (la Ligue de la jeunesse communiste), il construira les bases de sa fortune à partir du milieu des années 80, en profitant des failles d'une économie qui vacille. L'homme s'essayera à l'import-export de matériel informatique puis à la production de vêtements et de Cognac contrefaits. En 1988, avec l'appui de son réseau politique, il crée Menatep, une banque d'affaires. Sept ans plus tard, alors que l'Union soviétique s'écroule, Menatep lui permettra de racheter Ioukos.

A la tête du groupe pétrolier, Mikhaïl Khodorkovski va adopter, au fil des années, un tout autre comportement. Le nouveau PDG devient conscient que Ioukos ne peut s'imposer sur la scène internationale et séduire les marchés qu'en jouant la carte de la clarté financière, qu'en se plaçant en rupture avec la gestion passée. L'ancien membre du Komsomol se fait alors l'apôtre de la transparence. "Si l'ancien Mikhaïl rencontrait le nouveau Mikhaïl, il le tuerait", aime à dire le jeune PDG.

Une phrase que Mikhaïl Khodorkovski va encore méditer plusieurs semaines en prison. Initialement, sa période de détention devait prendre fin le 25 mars dernier. Un tribunal de Moscou a prolongé cette période jusqu'au 25 mai prochain, pour permettre aux autorités de boucler l'enquête financière.

 

Rédaction, Le Journal du Management
   

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages