Journal du Net > Management >  Des SMS dans ma com' interne
dossier
 
(mars 2004)

Des SMS dans ma com' interne

Le chiffre d'affaires de la veille, chaque matin par SMS. L'idée a séduit le comex' de Carrefour Hyper.
  Envoyer Imprimer  

Sites
  Carrefour
  Prosodie

"Quand le SMS du matin n'arrive pas, le président appelle pour savoir ce qui se passe", lance Alexandre Falck, ancien directeur financier de Carrefour Hypermarchés France. Le comité exécutif serait-il devenu accroc aux SMS ? Oui, mais cette dépendance est professionnelle.

Depuis quelques mois, tous les matins vers 9 heures, du lundi au samedi, le service du reporting de Carrefour Hyper expédie à une dizaine de directeurs le chiffre d'affaires de la veille par un mini-message mobile. Le SMS fournit les 'informations essentielles sur le chiffre d'affaires : sa valeur, son écart par rapport aux prévisions, et sa progression par rapport à l'année précédente.

"Auparavant, nous n'avions accès à ces informations que sur nos PC, poursuit Alexandre Falck. Grâce aux SMS, nous disposons d'une partie de l'information avant même d'arriver au bureau." Ce service, très simple d'utilisation et dévéloppé par Prosodie, n'a pas demandé de formation particulière. Le contrôleur de gestion qui envoie le SMS se rend sur un service en ligne dédié, renseigne les valeurs, choisit une liste de destinataires et clique sur "envoyer". Quelques secondes suffisent.

Un outil qui pourrait se généraliser"

Alexandre Falck, Carrefour

Le développement d'un tel projet prend quelques jours et coûte quelques milliers d'euros. Ensuite, chaque SMS envoyé revient à 10 centimes d'euro, prix non négligeable dans la durée. "Mais ce service se révèle très utile, plaide Alexandre Falck. L'information est disponible où que l'on soit, sans que l'on ait à la chercher." Notamment lorsqu'un collaborateur est en déplacement, en week-end ou en vacances.

En savoir plus

"Pour l'instant, seule la partie Hypermarché de Carrefour utilise cet outil, mais je ne serai pas étonné que l'ensemble du groupe adopte le SMS", estime Alexandre Falck. Reste qu'avant de déployer ce type de service, l'entreprise doit se poser la question de la valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée prend aujourd'hui tout son sens chez les forces de vente ou les directions générales. Chez M6 par exemple, une partie de la direction reçoit également tous les matins un SMS. Mais cette fois, il s'agit du niveau d'audience de la veille.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages