ENTREPRISE > Expert 
.
 

Luc Loquen (Le mensonge dans l'entreprise)
"L'entreprise n'a qu'une vision très partielle de la réalité"

Les tableaux de bord en entreprise, parfois trop réducteurs, induisent un décalage avec la réalité, une forme de mensonge.
Luc Loquen, auteur du "Mensonge dans l'entreprise", analyse ce mal encore méconnu. (mars 2004)

A vouloir tout modéliser, à vouloir minimiser les échanges directs entre salariés, l'entreprise court un grand risque : ne plus percevoir sa réalité structurelle, donc vivre dans une forme de mensonge. C'est ce que Luc Loquen, consultant en management, dénonce dans son livre, Le mensonge dans l'entreprise (Editions Privat).

Dans votre livre vous parlez de "structures de mensonge". De quoi s'agit-il au juste ? Quel est leur impact dans l'entreprise ?
Luc Loquen. Dans mon travail, je ne m'intéresse pas aux comportements mais aux organisations. Or ces dernières créent un phénomène qui est comparable au mensonge. Les "structures de mensonge" voient le jour en raison du manque de relations entre les personnes, entre les salariés. Cette carence crée une distance par rapport à la réalité. Par exemple, la mise en place de tableaux de bord dans une entreprise ne correspond pas, au départ, à une intention de mentir. Mais un tel outil peut devenir une "structure de mensonge" à partir du moment où il ne représente pas structurellement la réalité. Certaines entreprises ne travaillent qu'avec des tableaux de bord, qui ne représentent qu'une vision pourtant très partielle de la réalité. Dès que ces entreprises font face à une baisse de leur bénéfice, elles s'engagent dans une restructuration pour rétablir la profitabilité, rétablir les tableaux de bord. Pourtant, il leur faudrait également étudier d'autres aspects. J'ai par exemple conduit une mission où la solution consistait, au final, à embaucher.

Dans votre livre, vous prenez également l'exemple de l'e-mail…
Les outils de communication comme l'e-mail sont très puissants, et efficaces en eux-mêmes. Mais ils peuvent aboutir à des structures de mensonge s'ils sont mal maîtrisés. Ils peuvent à leur tour déformer la représentation que chacun se fait de l'entreprise.

"Le mensonge dans entreprise" de Luc Loquen
(Editions Privat)
>>
Consulter les librairies

Pourquoi ces structures de mensonge se développent-elles aujourd'hui en entreprise ?
Depuis la révolution industrielle, les moyens de production se sont profondément complexifiés. Nous n'avons cependant jamais vraiment élaboré d'organisation à la hauteur de tous ces moyens. Les outils de management ne permettent pas de suivre l'évolution rapide des outils de production. Les dysfonctionnements sont de plus en plus nombreux. Ces structures de mensonge résultent en partie de ces ruptures.

Mais créer et entretenir des relations directes demande du temps. Or le temps est une valeur précieuse en entreprise ?
Effectivement, les relations demandent du temps. L'enjeu est de trouver une organisation qui permette de préserver les relations, sans pour autant perdre trop de temps. Mais il ne faut pas oublier qu'un manque de relation peut avoir de graves conséquences. Par exemple, j'ai effectué une mission dans une entreprise où la violence au travail était impressionnante. Elle résultait notamment d'une nouvelle organisation dans laquelle les salariés n'avaient plus le temps de communiquer entre eux. Autant consacrer du temps aux relations avant d'en arriver à ce genre de situation.

Vous avez une approche originale du conseil. Pourquoi n'est-elle pas plus répandue ?
Pour l'instant, les dirigeants ne s'adressent à moi qu'en dernier recours, lorsqu'ils ont déjà tout essayé en interne ou avec un grand cabinet. Mon travail est le début d'une recherche approfondie sur le management. En organisation, tout reste à faire. Les grands cabinets travaillent beaucoup sur la productivité, mais peu sur la relation, qui est pourtant elle aussi une source de productivité. En ce qui me concerne, je travaille en amont. Les grands cabinets n'adoptent pas cette approche, car ils vivent des dysfonctionnements créés par les structures de mensonge.

PARCOURS
Juriste en droit social, Luc Loquen a occupé plusieurs fonctions de DRH et de secrétaires générales pendant quinze ans. Il a également été membre de comités de direction dans plusieurs grands groupes. Depuis neuf ans, il est consultant en management indépendant.
.
   
Rédaction, Le Journal du Management
   
 
  Newsletter gratuite
Votre email
Toutes nos newsletters

  DOSSIER
Devenir consultant indépendant
Entre la définition de son offre, la prospection, les aspects juridiques et fiscaux, les débuts sont souvent difficiles. Voici des conseils et témoignages pour réussir votre projet.

  CONSEILS
Améliorer sa concentration
Un environnement bruyant ? Une tendance naturelle à la distraction ? Un interlocuteur soporifique ? Les clefs pour améliorer sa concentration.

  EXPERT

Susana Lopes dos Santos (Ravisy & Associés)
Loi anti tabac : conséquences et sanctions pour les contrevenants



La déco dans votre entreprise, vous la trouvez...

Réussie

Un peu austère

Carrément ratée

Tous les sondages

 LIVRES

S'affirmer comme un leader éthique
En partenariat avec Manageris, ce mois-ci, l'analyse de Moral Intelligence, de Doug Lennick et Fred Kiel.

 
 AGENDA BENCHMARK

Du 5 au 9 mars 2007
Journées Marketing Ciblé
Du 12 au 19 mars 2007
Journées Efficacité Personnelle

 
Rechercher dans les offres
Emploi Stage
L'entreprise à l'affiche
 
Revenir en haut