CARRIÈRE > Actualité 
.
Les offres d'emploi se font rares
Le volume des offres d'emploi pour les cadres a chuté de 26 % l'année dernière. En l'espace de quatre ans, la dégringolade atteint même les 67 %. (janvier 2004)
 
Site
  Manpower

Ce qui est perceptible sur le marché du travail, l'est également dans la presse. L'indice Manpower suit en France le volume des offres d'emploi en CDI publiées dans vingt-quatre quotidiens nationaux et régionaux, ainsi que dans six titres hebdomadaires. Verdict : l'année dernière, en 2003, le nombre d'offres a reculé de 25 % au plan national. Les offres cadres sont légèrement plus touchées par le phénomène, avec un recul de 26 %.

L'indice Manpower des offres d'emploi publiées dans la presse française
(base 100 en 1990)
Période
Toutes les offres d'emploi
Les offres d'emploi cadre
Décembre 2000
112
161
Décembre 2001
70
89
Décembre 2002
59
69
Décembre 2003
45
53

Certes la contraction de l'indice Manpower reflète pour partie la montée en puissance de l'Internet dans la diffusion des offres d'emploi, aux dépends de la presse "papier". Mais ce vase communiquant n'explique pas à lui-seul la baisse du nombre d'annonces publiées depuis 2000. Sur les quatre dernières années, le volume des offres d'emploi a diminué de près de 60 %. Pour les cadres, le recul dépasse même les 67 %. Deux chiffres qui traduisent la forte dépression que connaît le marché du travail.

Toutes les régions et tous les secteurs d'activité ne se sont pas comportés de la même manière face à cette dépression. Sur le plan géographique tout d'abord, trois régions affichent des reculs records en 2003 sur le flux des offres d'emploi : l'Aquitaine (-31 %), le Nord et le Centre Ouest (tous les deux -27 %). Le meilleur score revient à la région Provence-Alpes-Côté d'Azur avec, cette fois, une progression de 4 % sur un an.

Côté sectoriel, la baisse la plus importante enregistrée sur l'année écoulée revient à l'industrie. Directement en prise avec l'état de santé de la consommation, mais aussi avec la logique de délocalisation, l'industrie a vu le nombre de ses offres d'emploi baisser de plus de 27 %. Le BTP est, lui, le secteur qui s'en sort le mieux avec un recul de "seulement" 3 %.

Dossier

Face à la forte contraction mesurée par l'indice Manpower, il apparaît de plus en plus clair que la reprise du marché du travail ne se fera pas, au mieux, avant le second semestre 2004. Le volume des offres d'emploi, très sensible aux effets d'anticipation des entreprises, a en effet continué de reculer en décembre dernier, avec une baisse de 2 % d'un mois sur l'autre. Autrement dit, les entreprises ne tablaient pas fin 2003 sur une reprise immédiate.

 

Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut