ENTREPRISE Initiative 
.
Des bulles dans ma com'
La bande dessinée est un moyen efficace pour les entreprises de communiquer en interne comme en externe. Son caractère ludique lui permet de faire passer les messages les plus sensibles. (janvier 2004)
 
Site
  Une Bulle en Plus

Pour orienter les consommateurs vers le papier peint, et non la peinture, le fabricant Ugepa a distribué plus de 150 000 exemplaires d'une BD intitulée "Le papier peint... quel effet ça fait !". Pourquoi avoir choisi ce mode de communication ? "Parce que la bande dessinée est très efficace pour inciter les gens à avoir un comportement différent, explique Xavier Fauche, PDG d'Une Bulle en Plus, une agence spécialisée dans la communication par la bande dessinée. Dans l'esprit des gens, la BD n'est pas de la publicité, elle fait avant tout référence au plaisir. Dans un salon par exemple, les visiteurs tendent la main pour les recevoir."

Mais attention, la bande dessinée n'est pas uniquement un support de promotion. Elle peut également être un levier de communication interne pour les entreprises qui souhaitent, par exemple, se réorganiser. Une manière "non violente" de communiquer avec les salariés et très utile dans les contextes de crise. "C'est un outil efficace pour dédramatiser une situation", estime Xavier Fauche, également ancien scénariste de Lucky Luke.

La direction des ressources humaines des Mines de potasse d'Alsace a par exemple utilisé la BD pendant deux années avant la fermeture des sites de production. Une manière de préparer le terrain. "Le message consistait à rappeler que les mineurs sont des gens formidables, courageux et très solidaires, raconte Xavier Fauche, mais que malheureusement ce métier appartient maintenant au passé. Il fallait également insister sur les nombreuses possibilités de reconversion offertes par l'entreprise." La bande dessinée éditée pour l'occasion était directement envoyée aux domiciles des mineurs, afin d'expliquer la fermeture à leur famille.

La BD donne un coup de jeune"

Xavier Fauche, Une Bulle en Plus

Les bulles peuvent aussi être utilisées pour donner un coup de jeune à une marque. C'est la stratégie choisie par Michelin. Et pourtant, de prime abord, le groupe français a hésité à utiliser ce support qui lui semblait "décalé par rapport à son image provinciale et sérieuse de l'entreprise" se souvient Xavier Fauche. Depuis, Michelin s'est laissé persuadé et a commandé plusieurs BD, dont une traduite en une dizaine de langues et publiée à 1,2 million d'exemplaires.

La polyvalence offerte par ce support a pourtant ses limites. Dans certaines situations, la dédramatisation et la caractère ludique peuvent passer pour des fautes de goût. Autre limite : pour être efficace, la BD suppose un lectorat assez large. Par exemple, les chercheurs de haut niveau ont des codes particuliers et un langage propre qui seraient difficiles à traduire dans des bulles.

Côté pratique, entre la définition du message et de la cible, et la distribution du produit fini, il faut en général compter trois mois. Le budget est très variable selon la taille du projet. Pour une mini bande dessinée de 24 pages au format A6 avec une couverture en carton imprimée à 20 000 exemplaires, il faut par exemple compter un budget de 60 000 euros hors taxes.


Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut