ENTREPRISE > Actualité 
.
Le consommateur est devenu "égoptimiste"
Le moral du consommateur européen révèle un antagonisme : du pessimisme face au contexte général, de l'optimisme face à sa situation personnelle. L'égoptimiste est né. (janvier 2004)
 
Site
  Observateur Cetelem

Comme chaque année depuis 1999, Cetelem, la filiale du Groupe BNP Paribas spécialisée dans le crédit à la consommation, publie son rapport sur les consommateurs européens. La mouture 2004 de l'Observateur Cetelem, réalisé à partir de 5 350 interviews menées sur huit pays, permet d'en savoir un peu plus sur le moral des consommateurs et sur leurs attentes pour les mois à venir. Sans réelle surprise, le moral collectif des Européens est plutôt en berne : 48 % se disent globalement inquiets par l'environnent actuel, tandis que 42 % s'avouent confiants.

La situation actuelle de chaque pays notée par les consommateurs
(source l'Observateur Cetelem)
Pays
Note sur 10
Belgique
6,0
Espagne
6,0
Royaume-Uni
5,4
Italie
5,2
France
5,1
Russie
4,5
Portugal
4,4
Allemagne
4,3

Ce pessimisme se répercute dans la notation attribuée par les consommateurs européens sur la situation actuelle de leur pays. La note moyenne des huit pays étudiés ressort à 5,1 sur 10, contre 5,5 en 1999. Les Français figurent parmi les consommateurs européens les plus préoccupés sur la situation de leur pays : 45 % jugent l'avenir de l'Hexagone inquiétant. Seuls les Portugais (63 %) et les Italiens (56 %) sont encore plus sombres.

Au plan européen, les facteurs jugés les plus alarmants sont la situation économique et l'emploi. S'y ajoutent des grands thèmes d'actualité comme la préservation de l'environnement (un sujet d'inquiétude pour 73 % des Européens), le financement des retraites (70 %) ou encore les remboursements des soins de santé (68 %).

Evolution de la situation personnelle des consommateurs
(solde entre "s'est amélioré & est resté stable" et "s'est dégradé",
source l'Observateur Cetelem)
Thème
En France
En Europe
Sur les 12 derniers mois
Sur les 12 mois à venir
Sur les 12 derniers mois
Sur les 12 mois à venir
Capacité à réaliser des investissements importants
36 %
49 %
29 %
52 %
Capacité à faire des achats pour équiper son foyer
40 %
61 %
39 %
63 %
Situation financière
38 %
60 %
39 %
64 %
Qualité de vie
59 %
72 %
55 %
70 %

Malgré cette anxiété générale, les Européens font preuve d'un optimisme certain sur leur propre condition et sur leur propre avenir. Un phénomène que le rapport qualifie d'"égoptimiste". En France par exemple, le solde entre les consommateurs qui se disent "confiants" et ceux qui se disent "inquiets" sur leur situation financière ressort en hausse (+22 %) sur les douze prochains mois.

En clair, les Français sont soucieux face au contexte général mais positifs quant à leur situation personnelle. Bref, la "crise ne passera pas par moi". Ce décalage, perceptible dans l'ensemble des pays étudiés, souligne la bonne tenue intrinsèque du moral des Européens, prêts à relancer la machine de la consommation dès que l'environnement sera plus favorable.

Les intentions d'achat à douze mois
(part des consommateurs, source l'Observateur Cetelem)
Catégorie
En France
En Europe
Loisirs-voyages
55 %
51 %
Biens immobiliers
46 %
35 %
Electroménager
36 %
34 %
Bricolage, jardinage
29 %
25 %
Meubles
29 %
25 %
TV, hi-fi, vidéo
21 %
20 %
Equipement de sport
23 %
19 %
Téléphone portable
14 %
17 %
Voiture
22 %
16 %
Micro-ordinateur
16 %
15 %

Les principaux critères de choix des consommateurs français
(part des consommateurs, source l'Observateur Cetelem)
Sur l'offre produit ou service
Sur le distributeur
La qualité
94 %
La qualité des produits
98 %
Sécurité et hygiène
92 %
Le respect du client
98 %
Préservation de l'environnement
89 %
L'accueil
95 %
Economique à l'usage
88 %
Clarté des informations
93 %
Permet d'améliorer le foyer
88 %
Etendue du choix
93 %
C'est un produit naturel
86 %
Prix compétitifs
93 %

Dossier

Sur les douze mois à venir, cette capacité de consommation devrait concerner trois grandes catégories de produits classiques : les loisirs et les voyages (55 % des Français ont des intentions d'achat dans ce domaine), les biens immobiliers (46 %) et l'électroménager (36 %). Pour mener ces achats à bien et sélectionner une offre, des critères comme la "qualité", la "sécurité", la "préservation de l'environnement" ou "l'économie à l'usage" sont prépondérants aux yeux des consommateurs. Qui a dit que les valeurs du développement durable n'étaient pas partagées par tous ?

 

Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut