ENTREPRISE > Actualité 
.
Les PME se sensibilisent à l'environnement
Plus des deux tiers des PME indiquent que la protection de l'environnement est devenue une préoccupation à part entière. Mais les entreprises estiment être encore mal informées sur le sujet. (décembre 2003)
 
Sites
  Observatoire des PME

Le développement durable n'est pas un concept réservé aux seuls grands comptes. Avec à leur actif 60 % de l'emploi salarié et 53 % de la valeur ajoutée nationale (sources DGI, Insee), les PME ne peuvent rester en marge du développement durable, au risque de vouer tôt ou tard le mouvement à l'échec. Conscient de cet enjeu, l'Observatoire des PME (structure soutenue par la CDC, la BDPME et l'APCE) a publié un rapport qui tente de comprendre comment les petites et moyennes entreprises abordent l'une des dimensions clefs du développement durable : l'environnement.

Dans le gestion de l'entreprise, la protection de l'environnement est une préoccupation...
(source Observatoire des PME)
Très importante 26 %
Assez importante 44 %
Peu importante 16 %
Pas du tout importante 14 %

Premier enseignement de cette enquête : globalement, les PME sont sensibles au paramètre environnement. 70 % d'entre elles affirment que la protection de l'environnement est une préoccupation "assez importante" ou "très importante" dans la gestion de leurs activités.

Ce degré de préoccupation varie selon le secteur d'activité et augmente avec la taille de l'entreprise. Dans le secteur des services, 80 % des entreprises disposant de moins de neuf salariés se disent sensibles à l'environnement. Cette part passe à 89 % pour les entreprises de 50 à 249 salariés.

Les principales raisons de la prise en compte de l'environnement dans la gestion de l'entreprise (source Observatoire des PME)
 
Par conviction personnelle
  91,4 %
Pour s'adapter à la législation en vigueur
  85,2 %
Pour améliorer l'image de l'entreprise
  80,5 %
Pour répondre à la pression des donneurs d'ordre ou des clients
  43,1 %
Pour tirer un avantage concurrentiel
  40,6 %
En raison de l'existence de sanctions
  40,2 %
Pour accroître la rentabilité de l'entreprise
  35,7 %

 

Autre point fort du rapport : les motifs de la prise en compte de l'environnement apparaissent très variés. En tête, figurent la "conviction personnelle" (91,4 % des PME), la nécessité de s'adapter à la législation en vigueur (85,2 %) et le soin apporté à l'image de l'entreprise (80,5 %).

Derrière ces grands motifs, fourmillent d'autres raisons qui vont de "la pression des donneurs d'ordre ou des clients" à "l'avantage concurrentiel". Autant de points qui démontrent que l'intégration du paramètre environnement ne se limite pas à la seule logique idéologique ou à la pression de la législation.

Actions réalisées ou en cours en faveur de l'environnement
(source Observatoire des PME)
 
Recyclage ou valorisation des déchets
  66,9 %
Mesures destinées à réduire la consommation d'énergie
  48,8 %
Politique d'achat compatible avec le respect de l'environnement
  44,9 %
Développement de produits respectueux de l'environnement
  41,3 %
Mesures destinées à réduire les pollutions liées à votre activité
  38,3 %
Rationalisation de l'utilisation de l'eau
  36,4 %
Achat de véhicules moins polluants
  20,2 %

 

Sur le plan opérationnel, les actions réalisées en faveur de l'environnement concernent en premier lieu le recyclage ou la valorisation des déchets (66,9 % des PME). Suivent, dans l'ordre, la réduction de la consommation d'énergie, une politique d'achat adadptée et le développement de produits respectueux de l'environnement.

Dossier

Derrière cet état des lieux plutôt positif, le rapport soulève une série de freins identifiés par les PME dans leur politique environnementale. 50,1 % des petites et moyennes entreprises estiment n'être pas suffisamment informées sur les réglementations en matière d'environnement. Dans le même esprit, 49,2 % jugent que les réglementations sont difficiles à mettre en œuvre et 62 % indiquent ne pas maîtriser les aides disponibles en matière d'environnement. Autant de points qui font dire que la pédagogie et la communication restent les premiers leviers du développement durable.

 

Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut